Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
je viens d'essayer de mettre à jour ma bécane via le terminal et j'obtiens ceci:

recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: linux41-nvidia-340xx : installer nvidia-340xx-utils (340.106-1) casse la dépendance « nvidia-340xx-utils=340.104 »
Comme visiblement cela concerne ma carte graphique (G-Force 8400 GS), je crains de faire une bêtise et de me retrouver avec écran noir au reboot.
Merci d'avance de m'indiquer la marche à suivre.

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#2Messageil y a 6 ans

bonjour

peux tu nous faire un retour de

uname -a 

sudo pacman -Qs linux41-

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

[spatzounette@spatztower ~]$ uname -a
Linux spatztower 4.4.112-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Wed Jan 17 22:20:32 UTC 2018 x86_64 GNU/Linux
et

[spatzounette@spatztower ~]$ sudo pacman -Qs linux41-
[sudo] Mot de passe de spatzounette : 
local/linux41-nvidia-340xx 340.104-5 (linux41-extramodules)
    NVIDIA drivers for linux.

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour
As tu fais

sudo pacman-mirrors -f0
avant de mettre à jour ? Normalement, le script manjaro-system prévoit ce conflit.
Autre question, es tu en 32 bits ?
Sinon, passe en chroot pour ne plus être en graphique et fais sans sudo:

pacman -R linux41-nvidia-340xx-utils
pacman-mirrors -f0
pacman -S  linux41-nvidia-340xx-utils
pacman -Syyu
Au pire, la version antérieure de linux41-nvidia-340xx-utils restera dans /var/cache/pacman/pkg/ et tu pourras la réinstaller avec un pacman -U
Tu peux aussi installer un noyau plus récent par sécurité, le module s'y mettra automatiquement:

mhwd-kernel -i linux44

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: Une autre solution qui pourrait débloquer ce conflit : Démarrer la machine sur le noyau 4.4 puis désinstaller le 4.1 qui pose problème afin d'aboutir sur cette mise à jour. Tu pourras toujours réinstaller ce noyaux une fois la mise à jour finalisée avec succès. :wink:

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Problème partiellement résolu, j'ai opté pour la solution d'Erwan et supprimé linux 41, la mise à jour a fonctionné
(la toute dernière est copieuse:plus de 500 Mo). Mais histoire d'avoir un autre kernel sous le coude j'ai installé
le 4.9 LTS et l'ordi refuse de démarrer avec ce kernel, se bloque pendant le boot. Idem avec le 4.14!
J'ai dû même reconstruire le Grub (plus d'entrée Windows j'ai un dual-boot avec un vieux XP).
Bref j'ai réussi à mettre à jour mais n'ai plus qu'un seul kernel opérationnel, le 4.4.
C'est grave docteur?

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#7Messageil y a 6 ans

Rectification: l'ordi a fini par démarrer sur le 4.9 mais après une bordée d'insultes du genre Comreset failed...
(Je ne peux capturer l'écran à ce moment).

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#8Messageil y a 6 ans

Pour les machines un peu anciennes, à partir du 4.9, montées en cpu intel, c'est pas très folichon :pleure: Essaie de réinstaller le 4.1 ou de descendre d'un cran sur le 3.18 ou 3.16, histoire d'avoir un deuxième noyau en cas crash. :wink:

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#9Messageil y a 6 ans

Bon je marque le sujet "résolu" vu que je peux effectuer les mises à jour, pour les problèmes de kernel, à bientôt
sans doute sur ce forum et merci aux personnes qui m'ont aidé.

mise à jour bloquée cause dépendance nvidia

#10Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans:bjr: Une autre solution qui pourrait débloquer ce conflit : Démarrer la machine sur le noyau 4.4 puis désinstaller le 4.1 qui pose problème afin d'aboutir sur cette mise à jour. Tu pourras toujours réinstaller ce noyaux une fois la mise à jour finalisée avec succès. :wink:
Et bien non, il n'y a plus de support Nvidia proprio pour ce kernel 4.1. Donc, pour ceux qui ne peuvent monter en version kernel, il reste le driver libre : video-nouveau:salut:
Répondre