Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Problème ordi "lent" & error filesystem

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour a tous, jaindeux problème pour le prix d'un...
Pour commencer je viens d'installer récemment Manjaro Gaming édition ( Gallivara 17.0 64-bit ) sur mon Acer Aspire E-15 E5-523-979H.

Il fonctionnais correctement jusqu'à ce que le système semble lent ou laggait, pour etre plus précis la souris suis plus le mouvement correctement puis la fenêtre semblais freeze puis malheureusement j'ai beau cliquer partout mais ca ne fait rien. Jai patienté en espérant que ca s'arrange tout seul avec le temps.. mais non. Ja tenter plusieurs commandes comme essayer de me rendre au terminal et faire xkill mais sans succès ,rien ne s'exécute, donc jai forcer le redémarrage en maintenant le bouton d'alimentation du laptop pour reboot mon ordi et continuer mes activités ce qui mène au second problème.

Apres avoir redémarré en Manjora ( pour info, le pc est dual boot avec windows 10) , je me retrouve avec un ecran noir
Welcome to GRUB!
error: unknown filesystem.
Entering rescue mode...
Grub rescue> _
J'ai chercher sur le forum des cas similaires, j'ai pu confirmer ue c'est dû a la coupure d'alimentation mais j'ai pas trouver de solution. Jai pas eu le choix de réinstaller mais au bout d'un moment ca recommence a la case départ...

Résumé :
1er problème :l'ordi devient lent comme si ça ram/lag et rien de fonctionne dans l'interface mais la souris peux bouger en laggant/téléport et son clic marche pas.

2e problème : unknow filesystem

Problème ordi "lent" & error filesystem

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenue.
Cette mouture "Gaming Edition" n'est pas officielle. C'est un fork qui prend pour base la version main de Manjaro. Cela-dit, elle devrait démarrer.
Ton problème de bootloder est lié à la présence d'un micro-code manquant . On en parle ici.

Problème ordi "lent" & error filesystem

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour l'info et la réponse aussi rapide. Je vais lire l'article du Kenel Panic et je verrais ce que je peux faire. Sinon j'installerai le Manjaro officiel dans le pire des cas.

Mais sinon pour le cas du début, quel serais la cause principal du fait que ça devient soudainement lent et plus rien ne réponds ?

Problème ordi "lent" & error filesystem

#4Messageil y a 6 ans

à vérifier
soit des composants videos ou pci qui se bloquent
soit perte clavier / trackball / souries du portable

si tu parviens à démarrer sur une cle USB live

manjaro-chroot -a 
journalctl -b -1 - p 4 ( ou dans un fichier > erreur.txt) 
exit avant reboot
Répondre