Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Question noyaux RT (realtime) et audio

#1Messageil y a 6 ans

bonjour,

j'ai entendu que pour faire du montage audio il était recommandé d'utiliser un noyeau RT.

Qu'en est-il pour la simple écoute audio ? Le noyau Rt améliore t-il les performances audio ?


merci pour vos éclairicissements.


falke

Question noyaux RT (realtime) et audio

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
La notion de Temps Réel (RT) concerne la latence en ms entre le traitement par le processeur du signal entrant et la redirection après transcription vers la la sortie de la carte Audio. En analogique, cette latence est négligeable car en temps réel par définition vu qu'on agit que sur l'amplitude (je simplifie) du signal; le retard n'est que du aux composants électroniques. Par contre, il y a plus de bruit parasites.
En numérique, il faut découper le signal (fréquence d'échantillonnage) le convertir en binaires , transmettre ces binaires et les retranscrire en signal "analogique", disons en courbes électriques modulées recrées . Chacune de ces phases prend du temps.....
Dans le cas d'acquisition/diffusion d'une source audio en temps réel, le noyau RT est quasiment incontournable car les latences deviennent un vrai boulet. Imagine que tu parles au micro et que le son de ta voix amplifiée te revienne avec ne serait-ce que 500 ms de décalage!!! C'est un cas d'école et on peut gérer plus ou moins avec un noyau classique.
Là, le RT limite ces latences encore faut-il que le matos en aval suive....
Pour écouter de la zik chez soi, aucun intérêt. Au contraire. Un RT est obligatoirement plus consommateur de Ram et de plus, expérience perso, il cohabite mal avec les noyaux courants. Il vaut mieux une installation dédiée.
Bref, c'est plutôt pour les pros.
Répondre