Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Ordinateur extremement lent

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, j'ai manjaro depuis quelque temps et j'ai un probleme qui s'agrave de jour en jour. Mon ordinateur est extrement lent et je n'ai strictement aucune idée de pourquoi. Il lague fortement, des fois cela prend plus d'une minute juste pour ouvrir mon editeur de texte ou autre, l'ecran freeze ou encore le ventilateur qui tourne a fond. Je ne sais pas si le probleme est dû aux differents processus en arriere plan ou du au materiel. Comment puis-je faire pour diagnostiquer le probleme et le regler ?
Merci de votre aide :sourire:

Ordinateur extremement lent

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Disque plein (/home)?

Ordinateur extremement lent

#3Messageil y a 6 ans

Comment savoir ?

Ordinateur extremement lent

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

df -h dans un terminal, tu trouve ta(es) partiton(s), sdaX -> pourcentage d'utilisation.
Sinon, si le $win (signature) a + ou moins les mêmes symptomes, cela peut être la sortie du ventilo obstrué...?

Ordinateur extremement lent

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Tu peux aussi lancer le gestionnaire de tâches et regarder quels processus consomment du CPU. En cliquant sur l'entête de la colonne ça triera sur cette valeur.

Ordinateur extremement lent

#7Messageil y a 6 ans

rublood a écrit : il y a 6 ans cœur cpu mort ?
Non, fassil pointe simplement du doigt un problème redondant sur les portables : sortie d'air bloquée et ventilos encrassés. Ajoutons la pâte thermique des puces CPU/GPU qui ne joue plus son rôle. Perso les portables c'est démontage complet tous les quatre ans, nettoyage et changement de pâte thermique. J'ai eu récemment, sous la main, un portable samsung qui soufflait comme un bœuf, après démontage, quelle ne fut pas ma surprise de voir que tout était propre à l'intérieur :o Au final c'était la pâte thermique qui était responsable ou plutôt le zozo qui en avait tartiné les puces sur la surface de contact ainsi que sur les quatre bords de la puce, donc plus aucune dissipation de la chaleur, possible :Rouleau: Après enlèvement du "sarcophage" de pâte thermique et application d'un demi grain de riz sur chacune des puces, il fut enfin silencieux comme il ne l'a jamais été de sa vie :wink: Bravo samsung, continuez à fabriquer des... frigos! :siffle

Ordinateur extremement lent

#8Messageil y a 6 ans

Merci pour toutes vos reponses. Vraisemblablement mon disque n'est pas plein ce qui me laisse deduire que le probleme vient en effet de la ventilation et du matos. Je vais essayer de clean tout ca
Au juste comment avoir accées au gestionnaire de tache ?

Ordinateur extremement lent

#9Messageil y a 6 ans

bonjour

difficile de répondre sans connaitre ton bureau
dans ta signature tu indiques uniquement windows ... la barre de tache pour win c'est alt+ctrl +sup :wink:

et oui, il faut avant tout regarder les processus, en console on peut utiliser par exemple htop, mais en regardant dans ton menu système tu devrais trouver un utilitaire lié à ton bureau

Ordinateur extremement lent

#10Messageil y a 6 ans

Ah oui excuse pour la signature mais je suis bien sur Manjaro. C'est mon unique distro sur cet ordi
Voila ce que me renvoi la commande htop:
http://hpics.li/ef76759

Ordinateur extremement lent

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour
En première ligne on voit /usr/share/webapps/gitlab/vendor/bundle/ruby qui bouffe 98% de ta ressource.... Je ne sais pas ce que c'est, mais probablement un addon de FF ou Chromium. Essayes de désactiver un a un ces plugins ou ferme des programmes en cours pour voir si cette ligne de htop disparaît . Tu n'aurais pas non plus des pages genre FB qui "écoutent" ?
Répondre