Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Installation carte Hauppauge ImpactVCB-e

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
je débute dans le monde Linux et je viens d'installer une carte d'acquisition vidéo afin de faire de ripper des cassettes 8mm.
La carte ne me semble pas être reconnu quand je tente de ripper.
J'ai effectué quelques vérifications qui pourtant semble bien indiquer que la carte est bien installée. J'aimerai avoir votre avis sur ma démarche de vérification :

1. je liste le matériel détecté : mhwd -lh -d --pci
je trouve cela qui semble indiquer que la carte est bien trouvée :

18: PCI 2400.0: 11200 TV Card
   SysFS ID:
/devices/pci0000:00/0000:00:01.3/0000:03:00.2/0000:04:07.0/0000:24:00.0
   SysFS BusID: 0000:24:00.0
   Hardware Class: tv card
   Model: "Conexant CX23887/8 PCIe Broadcast Audio and Video Decoder with 3D Comb"
   Vendor: pci 0x14f1 "Conexant Systems, Inc."
   Device: pci 0x8880 "CX23887/8 PCIe Broadcast Audio and Video Decoder with 3D Comb"
   SubVendor: pci 0x0070 "Hauppauge computer works Inc."
   SubDevice: pci 0x7137
   Revision: 0x04
   Driver: "cx23885"
   Driver Modules: "cx23885"
   Memory Range: 0xfd400000-0xfd5fffff (rw,non-prefetchable)
   IRQ: 39 (no events)
   Module Alias: "pci:v000014F1d00008880sv00000070sd00007137bc04sc00i00"
   Driver Info #0:
     Driver Status: cx23885 is active
     Driver Activation Cmd: "modprobe cx23885"
   Attached to: #24 (PCI bridge)
en lancant la commande lspci je trouve également cette ligne :
24:00.0 Multimedia video controller: Conexant Systems, Inc. CX23887/8 PCIe Broadcast Audio and Video Decoder with 3D Comb (rev 04)

J'ai donc l'impression que la carte est bien détectée, qu'en pensez vous ? Est-ce que le problème serait peut être plus du coté du driver ?
10
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 10

Installation carte Hauppauge ImpactVCB-e

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenue.
Oui, cette carte est bien reconnue, mais pas de driver/firmware ad-hoc.
Il y a un paquet sur Aur qui propose un firmware, mais pas sur que ça passe avec ta carte.
Essayes:

yaourt - S cx23885-firmware 
Laisse toi guider. Si ça ne marche pas, il faudra probablement récupérer le firmware sur le site du constructeur et en faire un paquet.

Installation carte Hauppauge ImpactVCB-e

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour ce retour :sourire:
Mais du fait qu'il est écrit ceci dans la description de la carte :

Driver Info #0:
Driver Status: cx23885 is active
Driver Activation Cmd: "modprobe cx23885"
est ce que cela ne veut pas dire que le driver cx23885 est déjà installé ?

Installation carte Hauppauge ImpactVCB-e

#4Messageil y a 6 ans

Oui pour la 2eme ligne selon moi mais le retour du terminal te dis ce qu'il faut faire (la 3eme ligne) cad que tu dois faire pour que ce soit actif, = fonctionnel.

Sauf erreur de ma part, il faut le charger par la commande suivante :

sudo modprobe cx23885
Par contre, il faudra le rendre permanent (maj systeme, du noyau..). Attention à ne pas changer de noyau car cela ne fonctionnerait plus. Et je ne m'en souviens pas.. :siffle

Le meilleur moyen (bien que je ne connais pas les caractéristiques de ta carte) est d'essayer avec Me-Tv. Tu sauras dés que tu le lanceras si ton firmware est présent ou pas. Mais tu dois le lancer au démarrage (commande modprobe). Normalement metv te demandera de scanner tes chaines, etc... Après tout ceci est valable, pour voir/enregistrer la TV. Je ne sais pas ce que propose ta carte comme fonctionnalités ni quel logiciel tu vas utiliser (VLC peut-être). Je parle pour l'utilisation que je faisais avec mes cartes TV.

Faudrait que je retrouve mes notes dessus mais qui concernent Ubuntu. Je pense que cela doit être différent sous Manjaro.

De plus, je croyais (à 1ere vue) que modprobe ne concernait que Debian et dérivées.. :siffle:siffle
Répondre