Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

update-grub - 10 minutes de temps

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Mon message dit tout : lors d'une mise à jour du kernel ou lors d'un update-grub, chez moi tout demeure bloqué pendant 10 minutes (montre "presque" en main) au stade du noyau 4.9 :

[bruno@bruno ~]$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Arrière-plan trouvé : /usr/share/grub/background.png
Found Intel Microcode image
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.14-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-4.14-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-4.14-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-4.9-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-4.9-x86_64-fallback.img
Et le processus mount grub reste bien en arrière plan, donc ça travaille (mais comme un namurois Belge)... lennnnnntement.

Une idée ?

update-grub - 10 minutes de temps

#2Messageil y a 6 ans

bonsoir

c'est os-prober le problème , ce truc cherche absolument tous les autres types d'os
et bouffe 20% par thread cpu

update-grub - 10 minutes de temps

#3Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans bonsoir

c'est os-prober le problème , ce truc cherche absolument tous les autres types d'os
et bouffe 20% par thread cpu
Oui, je m'en doute. Mais je suis en dual-boot avec Namib. Lors d'une màj importante du noyau Manjaro, j'ai besoin d'OS-prober.
Et puis, j'ai toujours utilisé Os-prober, alors pourquoi seulement depuis quelques semaines ?

update-grub - 10 minutes de temps

#4Messageil y a 6 ans

Chalut !

Ayant déjà eu quelques soucis avec GRUB et ses entrées redondantes avec mes cinq ou six OS
je me suis penché sur la question et ai trouvé une documentation intéressante ici
http://papy-tux.legtux.org/doc1048/index.php dont voici un extrait :
4.2 - Entrées générées par /etc/grub.d/30_os-prober

Le script /etc/grub.d/30_os-prober recherche les systèmes d'exploitation et les fichiers de configuration grub.cfg présents sur le système et génère les lignes de menu correspondantes. Lorsque Grub est installé sur plusieurs partitions, il en résulte un menu à plusieurs niveaux avec des entrées redondantes.
4.2.1 Suppression des entrées redondantes

Pour éviter les entrées redondantes, il suffit de ne conserver la fonction os-prober que sur une seule partition, celle sur laquelle se trouve le grub utilisé lors du boot. Pour supprimer la fonction os-prober sur les autres partitions : se rendre sur chacune de ces partitions, éditer le fichier /etc/default/grub et y ajouter la ligne :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Régénérer dans chaque partition le fichier grub.cfg correspondant avec update-grub. Lorsque toutes les partitions ont été traitées, revenir à la partition initiale et générer le grub.cfg final.
4.2.2 Suppression des différents niveaux

os_prober chaîne les fichiers grub.cfg trouvés dans les autres partitions. Si cet effet n'est pas souhaité, il suffit de supprimer les fichiers grub.cfg des autres partitions, après avoir vérifié que cela ne pose pas de problème de lancement (Il n'est plus possible de personnaliser les entrées correspondantes). grub n'est alors plus nécessaire et peut être désinstallé.
J'ajouterai un avis qui n'engage que moi :
contrairement à ce que dit notre Wiki, utiliser Grub-Customizer n'est pas une bonne idée car il ajoute un peu de souk au souk et la remise en état initial est difficile.

update-grub - 10 minutes de temps

#5Messageil y a 6 ans

Merci,

Ta soluce fonctionne a merveille : 3 secondes en tout pour un update-grub :gsourire:

Maintenant, j'espère que lors d'une màj du noyau Arch qui comportera un update-grub, il ne faudra pas rééditer ce fichier en y indiquant "false" pour qu'elle puisse repérer ma Manjaro. :siffle:siffle

update-grub - 10 minutes de temps

#6Messageil y a 6 ans

Ta soluce fonctionne a merveille
Ça... j'aime !

Quant aux conséquences d'un update-grub d'une autre partition avec Arch...
voici comment j'ai opéré, pas sous Arch que je n'ai pour l'instant qu'en VM,
mais depuis mes dérivés de Debian, et ce afin que ce soit Manjaro qui conserve la main sur GRUB.
Pour tous les systèmes autres que Manjaro, forcer l'install de GRUB sur la partition dudit système
au lieu de laisser l'install se faire sur le disque.

Codé (pour que ce soit plus clair :sourire: ) ça donne ça :

sudo grub-install --force /dev/sda7
Dans cette commande l'exemple considère qu'il s'agit du disque a, partition 7.

Au lieu de ça :

sudo grub-install  /dev/sda

update-grub - 10 minutes de temps

#7Messageil y a 6 ans

@coolinux
Oui c'est une solution mais (je ne sais pas) que ce passe t-il lors d'un upgrade annuel ? grub n'est pas réinstallé comme il faut ?
Désinstaller grub est aussi une solution ?

Et solution uniquement pour les machines bios :pleure:

update-grub - 10 minutes de temps

#8Messageil y a 6 ans

AMHA notre ami n'aura pas d'upgrade annuel puisque il nous dit être
en dual-boot avec Namib.
Quant à moi, ... ben je me débrouille :lol:

update-grub - 10 minutes de temps

#9Messageil y a 6 ans

oops j'avais pas vu (et connaissais pas celle-ci)
Perso, j'ai 2 manjaro et une arch sur la même machine, j'ai tout simplement installé un seul grub

pacman -Qi grub
erreur : le paquet « grub » n’a pas été trouvé

update-grub - 10 minutes de temps

#10Messageil y a 6 ans

Merci à vous deux, dans ce cas, c'est résolu.

Quand je passe ta commande papajoke, à l'intérieur du retour, j'ai ceci :

Est en conflit avec      : grub-common  grub-bios  grub-efi-x86_64  grub-legacy
Remplace                 : grub-common  grub-bios  grub-efi-x86_64
C'est normal ?

Petite question subsidiaire, si je veux désinstaller grub de namib, je fais comment ?

Je me logue tout simplement sur namib et je passe la commande de désinstallation de grub (si je la trouve) ?

Car j'ai deux grubs installés...

update-grub - 10 minutes de temps

#11Messageil y a 6 ans

Alors pour résumer:
Manjaro a la main -> sudo grub-install /dev/sda
Les autres Distributions: si update-grub incontournable-> sudo /grub-install /dev/sdaX et désactiver os-prober. Comme ça , l'actualisation de grub se fera sur une amorce qui ne sera pas prise en compte lors du boot.grub et os-prober
Pour la mixité Arch/Manjaro, dans mon cas, c'est Manjaro qui a la main, et je n'ai pas installé Grub ni os-prober sur Arch.
Répondre