Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Attention avec certains portables

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour @ tous.
Il semblerait que la mise à jour de libinput sur certains portables empêche l'accès au touchpad et même parfois au clavier ce qui est un brin désagréable...
Voir ici.
Il apparaît que ça concerne surtout les noyaux < au 4.13, mais je ne saurais être plus précis.
Le conseil provisoire invite a attendre un peu avant de lancer la mise à jour.
Sinon, vous pouvez éditer /etc/pacman.conf et renseigner la ligne <ignorepkg= libinput*> (solution provisoire...)
Installer le 4.13 ou 4.14 qui est encore en rc mais fonctionne bien.
Si vous avez déjà le problème, il vous faut lancer une live-session , chrooter et rétrograder libinput depuis /var/cache/pacman/pkg/ (si vous n'avez pas fait le ménage...)
Edit: Plus de précision 105709

Attention avec certains portables

#2Messageil y a 6 ans

:bjr:
Trop tard me concernant… je n'avais pas vu la mise en garde!
Et comme il fallait que je le démonte pour changer un ventilo, j'ai cru après l'avoir remonté que j'avais oublié une connexion… donc je l'ai redémonté! :tetu! En plus sur HP c'est plutôt :Rouleau:
Si j'ai bien compris, downgrader "libinput" ne marche pas ; mais upgrader le kernell en 4.13 oui… J'attends vos retours avant de … :pleure: , j'ai un clavier de secours/usb… :salut:

Attention avec certains portables

#3Messageil y a 6 ans

'LLo,

Si tu n'as pas vidé le cache de pacman, downgrade marchera !
Il suffira de choisir, en principe le deuxième local dans la liste...
Cela prend combien de temps, "sandec", d'ouvrir le sujet en tête de gondole des actualités du forum concernant l'avertissement par rapport à la manoeuvre pour tout récupérer, pfuuu...! :siffle

Attention avec certains portables

#4Messageil y a 6 ans

Il y a des tests libinput de l'équipe manjaro encore en ce moment.

----------------------
et en complément à fassil :salut:
Les mises en garde lors de l'annonce viennent généralement des résultats du forum inter. Donc il est bon d'attendre au minimum quelques heures histoire de jauger les retours et de voir ou non une mise en garde avec l'annonce.

Attention avec certains portables

#5Messageil y a 6 ans

Tout d'abord, merci à lemust83 d'avoir fait remonter l'information car sans lui ce concours de circonstance, évoqué précédemment, m'aurait envoyé dans la "mauvaise" (pas tout à fait la bonne) direction. En effet se cumulaient une pièce remontée défectueuse et une mise à jour problématique pour certains portables.
Sur un deuxième disque dur j'ai un Voyager 16.04 en dual boot avec LibraZiK (basé sur debian jessie) et il se trouve que sous ces deux systèmes, j'avais le clavier mais plus le touchpad ni la souris, donc il y avait bien un problème matériel (c'est là où sans lemust83 je n'aurais peut être pas pensé à vérifier ailleurs que sur Manjaro).
Par contre, sur Manjaro, aucun des deux ne marchait, donc le problème était aussi logiciel...
Concernant le fait d'"ouvrir le sujet en tête de gondole des actualités", si j'étais mauvaise langue je dirais : trop "fassil..." :rigole: mais ce n'est bien évidemment pas le cas :salut: C'est la première chose que je fais également bien sûr ; mais entre le moment où un billet sort et celui où l'on peut le consulter il peut se passer bien des choses... mais merci quand même, à tous les trois :bien car après avoir changé le touchpad que j'avais en double et downgradé libinput tout roule...
Bien à vous

Attention avec certains portables

#6Messageil y a 6 ans

Et on fait comment quand pacman refuse de faire la mise à jour ?

sudo pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                                           137,3 KiB   222K/s 00:01 [########################################] 100%
 extra                                         1762,8 KiB   228K/s 00:08 [########################################] 100%
 community                                        4,4 MiB   181K/s 00:25 [########################################] 100%
 multilib                                       178,9 KiB  79,6K/s 00:02 [########################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système...
avertissement : libinput : la version locale (1.9.1-1) est plus récente que extra (1.8.4-1)
 il n’y a rien à faire 
J'ai vidé mon cache lors de la dernière mise à jour, heureusement, je suis sur le desktop avec un kernel 4.13.11 mais j'ai mon laptop qui va devoir y passer aussi.

Attention avec certains portables

#7Messageil y a 6 ans

bonjour et bienvenue

Comme donné en lien dans mon post précédent un correctif est à l'étude pour la prochaine mise à jour stable.

Puisque ton cache est vide, tu peux installer downgrade pour installer la version précédente ou tester une des versions mise à disposition a fin de tests (lien post précédent)

Attention avec certains portables

#8Messageil y a 6 ans

Titanet a écrit : il y a 6 ans Et on fait comment quand pacman refuse de faire la mise à jour ?

sudo pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                                           137,3 KiB   222K/s 00:01 [########################################] 100%
 extra                                         1762,8 KiB   228K/s 00:08 [########################################] 100%
 community                                        4,4 MiB   181K/s 00:25 [########################################] 100%
 multilib                                       178,9 KiB  79,6K/s 00:02 [########################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système...
avertissement : libinput : la version locale (1.9.1-1) est plus récente que extra (1.8.4-1)
 il n’y a rien à faire 
J'ai vidé mon cache lors de la dernière mise à jour, heureusement, je suis sur le desktop avec un kernel 4.13.11 mais j'ai mon laptop qui va devoir y passer aussi.
:salut:

sudo pacman -Syyuu
tout simplement :wink:

Attention avec certains portables

#9Messageil y a 6 ans

:salut:
Ou bien simplement :

sudo pacman -S libinput
Ca marche :bien

sudo pacman  -S libinput                                          (11-10 11:06)
avertissement : retourne à la version antérieure du paquet libinput (1.9.1-1 => 1.8.4-1)
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (1) libinput-1.8.4-1

Taille totale du téléchargement :   0,52 MiB
Taille totale installée :          4,69 MiB
Taille de mise à jour nette :     -0,17 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets...
 libinput-1.8.4-1-x86_64            528,0 KiB   282K/s 00:02 [--------------------------------] 100%
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                [--------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                [--------------------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                    [--------------------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                    [--------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible             [--------------------------------] 100%
:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) réinstallation d’une ancienne version libinput         [--------------------------------] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/2) Updating udev hardware database...
(2/2) Arming ConditionNeedsUpdate.
..

Je viens de le faire sur un portable asus , bien que je n'ai pas été affecté par le problème

Attention avec certains portables

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour patri-arch, Effectivement les deux méthodes fonctionnent et ont le mérite de la simplicité, chère aux vieux routiers :pappy: que nous sommes :bien

Attention avec certains portables

#11Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ansComme donné en lien dans mon post précédent un correctif est à l'étude pour la prochaine mise à jour stable.
J'ai suivi ton lien Papajoke, pour les stressés comme moi qui n'ont encore rien fait depuis l'annonce de la mise à jour du 4 novembre (j'ai 55 mises à jour disponibles) il vaut mieux attendre la suivante avec le correctif ?
J'ai les noyaux 4.4 et 4.9...
Pour ce souci et pour la suite, est-il conseillé d'installer le 4.13 à la place de l'un de mes deux LTS ? Je retire le 4.4 ?
Pardon pour ma totale ignorance...

Attention avec certains portables

#12Messageil y a 6 ans

tu peux mettre autant de noyau kernel ,
ce qui limite c'est l'espace /boot si c'est une partition dédié.

je conseille d'avoir
la 4.9 LTS
la 4.13 courant , qui passera bientot à la 4.14

en ce moment 4.14 est en RC ( release candidate ) , il faut donc au moins tester le démarrage
si vous avez une ancienne architecture alors ajouter la 4.4

lorsque la version 4.14 est stable est vérifié ok de votre côté
vous pourrez ensuite retirer la 4.13

Attention avec certains portables

#13Messageil y a 6 ans

Merci Stéphane:bjr:

Attention avec certains portables

#14Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Manjaro à ajouté libinput-1.8 pour ceux qui on des problèmes.
J'y suis d'ailleurs passé car j'avais le touchpad qui bogué.
Avec un

sudo pacman -S libinput-1.8
cela semble corriger mon problème.

Cordialement

Attention avec certains portables

#15Messageil y a 6 ans

bonsoir
la mise çà jour 2017-11-14 a résolu le problème pour libinput

Attention avec certains portables

#16Messageil y a 5 ans

Bonjour @ tous :salut:
Je déterre ce sujet car j'ai été confronté récemment au touchpad inactif malgré tout ce qu'on peut tenter ce qui a été dit ici. En fait, je ne sais plus vraiment depuis quand ça coince car je désactive le touchpad depuis le menu de Xfce, et en ai eu besoin parce-que j'avais oublié de prendre la souris en partant bosser. :gsourire:
Et là, rien à faire! :gsourire: Ni l'installation de xinput, ni les combo Fn+Fx , ni rétrogradation de xorg-server, de libinput , pas plus que les changements de kernels y compris en mode Fallback n'ont réanimé le pad...
Heureusement que j'ai toujours une live-usb d'une Manjaro récente dans mon sac.
En fouillant, j'ai fini par trouver quelques chose qui fonctionne.
Créez /etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf et collez y ce qui suit

 Section "InputClass"
        Identifier      "Touchpad"                      # required
        MatchIsTouchpad "yes"                           # required
        Driver          "synaptics"                     # required
        Option          "MinSpeed"              "0.5"
        Option          "MaxSpeed"              "1.0"
        Option          "AccelFactor"           "0.075"
        Option          "TapButton1"            "1"
        Option          "TapButton2"            "2"     # multitouch
        Option          "TapButton3"            "3"     # multitouch
        Option          "VertTwoFingerScroll"   "1"     # multitouch
        Option          "HorizTwoFingerScroll"  "1"     # multitouch
        Option          "VertEdgeScroll"        "1"
        Option          "CoastingSpeed"         "8"
        Option          "CornerCoasting"        "1"
        Option          "CircularScrolling"     "1"
        Option          "CircScrollTrigger"     "7"
        Option          "EdgeMotionUseAlways"   "1"
        Option          "LBCornerButton"        "8"     # browser "back" btn
        Option          "RBCornerButton"        "9"     # browser "forward" btn
EndSection

Reconnectez vous :pompom:
Source
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :mise en avant du post

Attention avec certains portables

#17Messageil y a 5 ans

Bonjour et merci pour le retour :bien Une astuce qui permet de dépanner ces :censure: de touchpad, trop souvent capricieux, ça ne se refuse pas.
Répondre