Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

noyau manjaro

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, étant nouveau dans Manjaro avant j'étai sur Ubuntu et xubuntu, certes je suis débutant dans le monde linux, je souhaiterais savoir s'il faut garder tout les noyau sur Manjaro ? par quel moyen dans le terminal je peux savoir sur quel noyau je suis ? Oui je sais je n’aie pas toutes les bases de lignes de commandes dans le terminal, mais j'essaye et j'ai réussi a installer Manjaro en dual boot avec Windows 10 bien que j'ai galérer une semaine avec le grub. Mais j'y arrive petit a petit. Pour l'instant tout fonctionne parfaitement. Merci de bien vouloir me répondre pour un débutant dans Manjaro Linux.
Dernière modification par yannickil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

noyau manjaro

#2Messageil y a 6 ans

Pour savoir quels noyaux sont disponibles et lesquels sont installés et activés, tu peux utiliser le manjaro-settings-manager (gestionnaire de paramètres de Manjaro, accessible en général via le gestionnaire de paramètres général) en mode graphique. Tu auras la liste des noyaux.
Image

noyau manjaro

#3Messageil y a 6 ans

Pour les noyaux tu en utilises un et il vaut mieux en avoir un autre en secours, au cas où une mise à jour t'amènerait un noyau à problème.
De préférence, essaie d'en avoir un LTS (long term support) et puis joue avec les autres si tu veux.
Plus tu en as, plus tu auras de Mo en mise à jour.

Pour lagestion, je n'utilise pas les lignes de commandes, mais Manjaro Gestionnaire. dans la popup il y a une icône Noyau ou Kernel. Ça te donne tous les noyaux disponibles et leur status LTS, Temps réel, ... Tu vois aussi ceux installés et celui en cours d'utilisation.

Si tu en as plusieurs installés, tu peux choisir au niveau de grub celui que tu veux utiliser.

noyau manjaro

#4Messageil y a 6 ans

merci pour vos réponse je n'ai pas kernel dans le gestionnaire des parametres. A priori je serai sur le noyau 4.9.48-1-MANJARO est ce une version lts ?

noyau manjaro

#5Messageil y a 6 ans

Attention, il y a plusieurs gestionnaires de param ! Dont 1 spécifique à Manjaro.

noyau manjaro

#6Messageil y a 6 ans

aucun gestionnaire ne s'ouvre en cliquant dessus ? bizarre

noyau manjaro

#7Messageil y a 6 ans

yannick a écrit :merci pour vos réponse je n'ai pas kernel dans le gestionnaire des paramètres. A priori je serai sur le noyau 4.9.48-1-MANJARO est ce une version lts ?

Bonjour.
Que ce passe-t'il quand tu tape manjaro-settings-manager dans un terminal ?
Sinon, pour connaître la liste des noyaux disponibles:

mhwd-kernel -l

Pour connaître celui (ceux) qui sont installés:

mhwd-kernel -li

Pour installer un autre noyau:

sudo mhwd-kernel -i linuxxxx 

Note que le numéro de version est collé à <linux> sans ponctuation, et oui, le 4.09 est bien un lts.

noyau manjaro

#8Messageil y a 6 ans

Merci pour vos réponses, j ai eu un gros soucis avec manjaro mon grub pour une énième fois à était changer par manjaro, comme je ne suis qu' un débutant dans le monde libre. Je me suis installer à la place de manjaro linux mint 18.2. Dont mon grub en souffre moins. J ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir me servir pleinement de manjaro. Je peux rester sur le forum ou non ?

noyau manjaro

#9Messageil y a 6 ans

Bien sur :clindoeil:
Concernant Grub et Manjaro, regarde ici.

noyau manjaro

#10Messageil y a 6 ans

Chalut !
yannick a écrit :installer Manjaro en dual boot avec Windows 10
Dommage d'abandonner après avoir fait le plus difficile. D'autant plus étonnant de la part d'un Breton.
Peut-être qu'un peu de bonnes lectures suffirait à remédier aux désagréments invoqués.

D'ailleurs, pour illustrer le manque de bonnes lectures, notre ami yannick n'a sans doute pas vu ceci : Une signature pour la bonne marche du forum

N'empêche, en lisant ceci
yannick a écrit :j ai eu un gros soucis avec manjaro mon grub pour une énième fois à était changer par manjaro
j'ai quand même du mal à comprendre ce qui s'est vraiment passé... :?:

A bientôt...

noyau manjaro

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour, ce qui c est passer c est un nouveau noyau c est installer et le grub devient écran noir avec grub ? J y reviendrais sur manjaro d ici quelques mois le temps que je m habitué aux commandes du terminal. Mais linux mint 18.2 cinnamon et quand même un coeur de linux bien que le terminal sur manjaro et sudo pacman alors que linux mint et sudo apt-get, merci pour les explications du grub. Et pourtant je suis bien tenter de réinstaller manjaro, j'hésite.. . Bonne soirée à plus :dormir:

noyau manjaro

#12Messageil y a 6 ans

Bonsoir me voila de retour sur manjaro je viens de l'installer et mis a jour ma signature et oui je n'ai pas pu resister. Fait une installation depuis un CD live de manjaro; refais les partitions a l'installation le boot efi, le root, le home, le swap de 4Go. Ainsi qu'un sudo update-grub lors des mises a jour avant de redemarrer et mon grub et ok.

noyau manjaro

#13Messageil y a 6 ans

:bjr:
Bravo ! Et merci d'avoir insisté.

Au début (c'est-à-dire au début de cette année) j'ai eu une ou deux fois un kernel panic au boot,
mais c'était surtout dû au fait que je suis en multiboots avec 1 Manjaro, 1 Win7 (au placard) et 3 Buntu & Co
dont les mises à jour me vérolaient ma config de boot pour Manjaro. :tetu!
Après lecture sérieuse des réglages possibles dans /etc/default/grub et /etc/grub.d/40_custom par exemple
tout va bien.

noyau manjaro

#14Messageil y a 6 ans

Bonsoir, j ai bien fait d'insister. Je débute dans le monde libre, j'ai beaucoup de chose a apprendre comme le paramétrage du grub. Merci pour vos conseils, est ce qu'on peut l'optimiser manjaro ou il est déjas au top ?

noyau manjaro

#15Messageil y a 6 ans

:bjr: Salut,

est ce qu'on peut l'optimiser manjaro ou il est déjas au top ?


Ah on sens l'utilisateur windows, où l'on passe plus de temps après installe à optimiser le bousin que le temps d'installation! :rire
Non pas grand chose à faire après installation chez manjaro, ça marche déjà très bien ;). Après l'avantage du libre c'est que tu peux vraiment tout paramétrer, à condition de vouloir mettre les mains dans le cambouis.
Peut être quelques réglages à faire au niveau du DE selon celui choisi? Il serai bon aussi que tu l'indiques dans ta signature, sa joue beaucoup pour les problèmes que tu pourrais rencontrer.

noyau manjaro

#16Messageil y a 6 ans

Salut c'est quoi DE, je ne comprends pas ? Une fois que je serais je pourrais l'indiquer dans ma signature. Merci.

noyau manjaro

#17Messageil y a 6 ans

ton bureau ;)

noyau manjaro

#18Messageil y a 6 ans

Contrairement à W$, nous avons le choix entre plusieurs environnements de bureau Xfce, KDE,Gnome etc...
Chaque DE propose ses propres gestionnaires de fichiers et autres. C'est pourquoi nous demandons de l'indiquer dans la signature car Dolphin (KDE) Thunar (Xfce) ou Nemo (Cinnamon) sont en fait assez différents et il faut nous le dire si tu veux que quelqu'un t'aide.
Une commande assez basique comme inxi -b pourra te donner une base. Par exemple les premières lignes chez moi:

System:    Host: steph-lenovo Kernel: 4.13.2-1-MANJARO x86_64 bits: 64
           Desktop: Xfce 4.12.4 Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: laptop System: LENOVO product: 80TG v: Lenovo V110-15IAP serial: N/A
           Mobo: LENOVO model: Lenovo V110-15IAP v: NO DPK serial: N/A
           UEFI: LENOVO v: 1MCN34WW date: 11/21/2016

On voit tout de suite que je suis sur un Lenovo avec le DE Xfce et en UEFI.

noyau manjaro

#19Messageil y a 6 ans

Salut j ai fait ta commande j'ai copier le résultat si tu peux m’éclairer Merci.

System: Host: yannick-pc Kernel: 4.9.50-1-MANJARO x86_64 bits: 64 Desktop: N/A Distro: Manjaro Linux
Machine: Device: desktop System: Hewlett-Packard product: p6-2038fr serial: N/A
Mobo: Foxconn model: 2ABF v: 1.30 serial: N/A UEFI: AMI v: 7.16 date: 03/23/2012
CPU: Dual core Intel Core i3-2120 (-HT-MCP-) speed/max: 1601/3300 MHz
Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM]
Display Server: N/A drivers: ati,radeon (unloaded: modesetting) tty size: 152x24
Network: Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8168
Drives: HDD Total Size: 2000.4GB (0.7% used)
Info: Processes: 179 Uptime: 15 min Memory: 1621.8/3937.5MB Init: systemd Client: Shell (bash) inxi: 2.3.38

noyau manjaro

#20Messageil y a 6 ans

Bon apparament ton bureau veut rester discret, il n'est pas reconnu par inxi :gsourire: .
Tu as encore l'iso d'installation ça devrai être indiqué dans le nom, ou lance l'explorateur de fichier et donne nous son nom, ou encore prend une capture d'écran de ton bureau avec le menu ouvert, on pourra jouer à devine mon bureau :gsourire:

Perso je met 1 jeton sur gnome :siffle
Répondre