Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

[Résolu] Problème Scanner Brother

#1Messageil y a 6 ans

Salut à tous,
Après une install fraiche de la 17.02 xfce, j'ai installé mon imprimante en récupérant les pilotes sous AUR. Celle ci fonctionne mais malgré l'install des pilotes pour mon scanner, celui ci refuse de fonctionner. Une idée?
Merci d'avance pour le coup de main :bien
Dernière modification par carafifeil y a 6 ans, modifié au total 3 fois.

[Résolu] Problème Scanner Brother

#2Messageil y a 6 ans

Mettre un titre explicite pour avoir une réponse


Alors là, pas vraiment compris c'qui s'est passé :gsourire:

Mon scanner est donc intégré à une imprimante multi-fonctions Brother DCP J-140W. Le scanner ne semble pas reconnu par le système. Un coup de main serait le bienvenu :bien

[Résolu] Problème Scanner Brother

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'avais eu ce problème avec mon Canon Lide 120 ... Je l'avais résolu ainsi :
en Terminal :
grep 'CanoScan LiDE 1' /lib/udev/rules.d/49-sane.rules -A1à adapter pour ton Brother !
# Canon CanoScan LiDE 100
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1904", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Canon CanoScan LiDE 110
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1909", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

avec un éditeur, ajout de :
# Canon CanoScan LiDE 120
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="190e", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

le "190e" vient d'un lsusb qui te retourne la liste des périph usb connectés et leur identifiant sous la forme :
Bus 007 Device 002: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse

c'est le 2nd qu'il faut prendre comme idProduct, ici c077. Le 1er 046d doit correspondre au fournisseur idVendor.

+ reboot : le scanner est-il détecté, est-ce qu'il fonctionne ?

Pour ma part il avait en plus fallu installer git-sane (dans aur), voire modifier un autre fichier, mais je ne connais pas celui pour Brother.

Denis

[Résolu] Problème Scanner Brother

#4Messageil y a 6 ans

grep 'Brother DCP' /lib/udev/rules.d/49-sane.rules -A1 donne pas mal de lignes. Pas de J-140 mais un DCP-1400 ...

que te donne le lsusb ?

[Résolu] Problème Scanner Brother

#5Messageil y a 6 ans

Oups!, je précise que l'imprimante est en wifi... :clindoeil:

[Résolu] Problème Scanner Brother

#6Messageil y a 6 ans

Le problème est de trouver cet id ... pour éventuellement ajouter la ligne dans les rules pour sane. D'ailleurs as-tu lancé ce grep 'Brother DCP' /lib/udev/rules.d/49-sane.rules -A1 ?

Va voir aussi ici : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=12095
Il y a entre autre : "Le scanner marche également bien en installant le paquet brscan4-network depuis l'AUR."

Et dans les notes du paquet que tu as installé, il y a un lien sur https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=12095 avec ça :
Brother write this dirver in architecture 32.
So you must
* enable multilib in pacman.conf,
* upgrade your system and
* install lib32-libstdc++5

[Résolu] Problème Scanner Brother

#7Messageil y a 6 ans

regarde le brscan4 0.4.4_2-1 dans aur : sane drivers ...

[Résolu] Problème Scanner Brother

#8Messageil y a 6 ans

Le retour demandé:


[carafife@carafife-pc ~]$ grep 'Brother DCP' /lib/udev/rules.d/49-sane.rules -A1# Brother DCP-1000
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0112", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-1400
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0116", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-8020
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0140", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-8025D
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0141", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-4020C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0144", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-3020C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="014c", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-8025J
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="014f", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-1000J
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0153", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-8040
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="015d", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-8045D
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="015e", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-110C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0169", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-310CN
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="016b", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-7010
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0182", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-7020
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0183", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-7025
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0184", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-115C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="018c", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-116C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="018d", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-117C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="018e", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-120C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0190", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-315CN
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0191", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Brother DCP-340CW
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0192", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-8060
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="01a3", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Brother DCP-330C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="01a9", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"


J'avais déjà installé brscan4 depuis AUR comme d'ailleurs les paquets dcj j140w et key tools

[Résolu] Problème Scanner Brother

#9Messageil y a 6 ans

Donc il manque ton scanner dans le lot ...

Peux-tu installer le paquet brscan4 dans aur ? ce sont des drivers de scanner pour Brother. Et peut-être cela ajoutera des lignes dans le fichier rules. Merci de repasser le grep ... après install du brscan4.

[Résolu] Problème Scanner Brother

#10Messageil y a 6 ans

Ben justement, il semble qu'il est déjà installé :triste:
Image

Veux que je refasse l'install?

[Résolu] Problème Scanner Brother

#11Messageil y a 6 ans

Oups, je n'avais pas vu que tu avais installé brscan4 ...

Il faudrait probablement ajouter une ligne dans /lib/udev/rules.d/49-sane.rules sur le modèle :
# Brother DCP-330C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="01a9", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

comme :
# Brother DCP-J140 -> ça c'est du commentaire, tu mets ce que tu veux ...
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="xxxx", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

le problème étant maintenant de trouver le xxxx, et ça je savais le trouver par lsusb ... mais via wifi ??? :saispas:

Qui peut nous donner l'équivalent d'un lsusb pour le wifi ? :sos:

[Résolu] Problème Scanner Brother

#12Messageil y a 6 ans

Sans connaitre le product Id, on doit pouvoir mettre :
# Brother (tous)
ATTRS{idVendor}=="04f9", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

berf, on ne spécifie aucun produit ... et comme tu n'as probablement qu'un scanner Brother :gsourire:

Il faut redémarrer ensuite pour que la modif sooit prise en compte.

[Résolu] Problème Scanner Brother

#13Messageil y a 6 ans

Je viens de tester et après redemarrage, pas de scanner reconnu :desole:
Merci encore pour le suivi :bien

[Résolu] Problème Scanner Brother

#14Messageil y a 6 ans

as -tu mis ça en début de fichier ou devant les lignes Brother ?

que donne scanimage -L ?

[Résolu] Problème Scanner Brother

#15Messageil y a 6 ans

Image

[Résolu] Problème Scanner Brother

#16Messageil y a 6 ans

Image

Je crois que la commande appelle ma webcam :gsourire:

[Résolu] Problème Scanner Brother

#17Messageil y a 6 ans

une commande à passer :
sudo brsaneconfig4 -a name=Brother-Scanner model=Brother DCP-9017CDW ip=192.178.168.99
en l'adaptant bien sur à ton modèle et son adresse IP

regarde ce post https://forum.manjaro.org/t/brother-mfc-l2740dw-scanner-not-working/18227/17 et en particulier la partie de Lonely Woof

Il y a aussi cette page https://wiki.archlinux.org/index.php/SANE/Scanner-specific_problems#Network_Scanning

Pour le fichier rules, essaie de mettre la ligne Brother en début de fichier. Mais je ne suis pas sur que ce soit là ton problème.

[Résolu] Problème Scanner Brother

#18Messageil y a 6 ans

[carafife@carafife-pc ~]$ sudo brsaneconfig4 -a name=Brother-Scanner model=Brother DCP-J140W ip=192.168.8.30
"Brother-Scanner" is already registered.
[carafife@carafife-pc ~]$


Bizarre!? Il semble reconnu... :?

[Résolu] Problème Scanner Brother

#19Messageil y a 6 ans

Mince! Suite à cette commande, le scanner fonctionne! :clap

Je vais redémarrer pour voir si tout va gazer après redémarrage...

[Résolu] Problème Scanner Brother

#20Messageil y a 6 ans

Nickel!

Merci encore Denis-pom pour ton suivi et ta patience! :bien
Répondre