Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Partage dossier avec Windows 10

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je possède un PC portable appartenant au boulot avec un Windows 10 installé.
J'ai de très gros fichiers dans des répertoires.
Comme je ne veux pas faire des aller-retour avec une clé usb, je pensais qu'activer les partages des dossiers avec les droits en lecture, écriture et exécution dans Windows suffirait à faire apparaître ceux-ci dans le gestionnaire de fichiers/Parcourir le réseau.
J'ai aussi configuré Windows 10 en réseau domestique.
Mais rien dans "Parcourir le réseau".
Y-a-t-il quelque chose d'autre à effectuer afin de pouvoir travailler sur ces fichiers sur ma Manjaro connectée en ethernet ?

Merci.
Dernière modification par obelix1502il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Partage dossier avec Windows 10

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Je suppose qu'il doit être possible de passer par ssh de Linux vers W$. Je n'ai pas de W$, mais je partage sans problème en activant le démon ssh
sudo systemctl start sshd, ensuite je relève l'adresse IP locale de la machine visée et je tape dans la fenêtre de mon gestionnaire de fichiers

sftp://192.168.1.15/
par exemple et je renseigne le nom d’utilisateur et le MP du pc distant.
de W$ vers Linux, je ne sais pas trop...

Partage dossier avec Windows 10

#3Messageil y a 6 ans

Merci,

Mais il me retourne : impossible de se connecter, le délai d'attente a expiré :(

J'avais pensé à samba, j'ai lu la documentation, mais je ne parviens pas à le configurer.

De plus pour créer un nouvel utilisateur sur Windows 10 avec les privilèges admin, c'est la croix et la bannière... :siffle

J'ai aussi regardé plusieurs vidéos sur youtube, mais je n'y parviens pas. :saispas:

Partage dossier avec Windows 10

#4Messageil y a 6 ans

Pour être franc, je ne croyais pas trop au miracle...
As tu consulté le Wiki d'Arch sur Samba ?

Partage dossier avec Windows 10

#5Messageil y a 6 ans

En fait, c'est dans le .conf que je me perds :

Configuration simple
Exemple 1
Fichier: /etc/samba/smb.conf

[global]
 workgroup = WORKGROUP
 server string = Samba Server
 netbios name = PC_NAME
 security = share
 guest account = utilisateur
 username map = /etc/samba/smbusers
 name resolve order = hosts wins bcast
 wins support = no
 [public]
 comment = Partage publique
 path = chemin_vers_le_partage
 available = yes
 browsable = yes
 public = yes
 writable = no


Est-ce dans ce fichier de configuration que je dois reprendre toutes les données Windows 10 ?

netbios name = PC_NAME ==> le nom donné l'ordinateur Windows ? Exemple : DESKTOP-L0CFJ5V ?
guest account = utilisateur : Utilisateur : Mon nom comme indiqué sur Windows à l'ouverture de session ou l'adresse e-mail indispensable pour Windows 10 ?
smbusers : je dois le créer par : useradd "mon nom utilisateur Windows 10" ?
path = chemin_vers_le_partage : c'est smb/DESKTOP-L0CFJ5V/ ?

Merci, mais c'est là que je me perds.

Dans les vidéos Youtube que j'ai maté, ils disent qu'il faut créer un nouvel utilisateur Windows, mais pour Windows 10, quand on crée un nouvel utilisateur, c'est soit un membre de la famille, soit un invité qui ne dispose pas des droits administrateurs.

C'est fou et débile... :sos:

Partage dossier avec Windows 10

#6Messageil y a 6 ans

salut,

je ne comprend pas bien ta manip :
le fichier smb.conf c'est pour transformer un pc linux en serveur samba (smb) : pour que win puisse avoir accès a linux
donc dans smb.conf on donne le nom du serveur (manjaro) et le path dans sa manjaro
Acces de windows vers ta manjaro

Pour partager windows (lecture-ecriture depuis linux), il n'y a pas de serveur a installer sur ta manjaro, il faut juste partager un dossier (win fait du partage smb par défaut); un tuto (non testé)
Acces de manjaro à ton pc windows

-------------------------------------------------

Pour ne pas se prendre la tête, il existe aussi dukto:aime: disponible dans aur (dukto-bin) et pour win bien sur, permet du partage de fichier multi-os : il faut juste le lancer sur les 2 machines, puis glisser/relacher
Image

Partage dossier avec Windows 10

#7Messageil y a 6 ans

Merci, je ne connaissais pas Dukto, c'est d'une simplicité déconcertante.

Par contre à titre d'infos, dukto-bin n'est plus maintenu, mais dukto seul fonctionne très bien sur AUR.
Répondre