Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#1Messageil y a 6 ans

Salut tout le monde,

Les informations concernant les dongle wifi pour linux sont périssables assez vite. Par exemple, il arrive que le même modèle qui "fonctionnait" il y a un an ne "fonctionne" plus, parce qu'en fait c'est une nouvelle version qui est distribuée, qui n'a plus le même chipset et voilà, si le nouveau n'est pas supporté ça devient compliqué ou foutu (ex. le TP-Link N150 (TL-WN722N) encore conseillé il y a à peine 1 an, n'est plus à conseiller, à moins de tomber sur un distributeur qui vend encore la version 1...) ; ou encore les pilotes d'un dongle un peu "ancien" ne sont pas mis à jour et les nouvelles versions du noyau linux ne le supportent plus. Concernant les marques en général, j'ai vu que certaines ont meilleure réputation que d'autres, mais ça ne garantit rien du tout.

Première question : est-ce que quelqu'un a un dongle récent (= encore disponible à la vente) qui fonctionne en plug-and-play sous Manjaro, correctement, avec les derniers noyaux (ou ne nécessitant que peu de manip (= une compil qui finit par fonctionner sans passer des heures à résoudre les erreurs successives, ça reste OK)).

Dans mes recherches, je suis tombé sur le Panda PAU05 (vendu seulement aux US, mais bon...) dont le chipset est le RT3070, qui semble correctement pris en charge (est-ce que quelqu'un peut confirmer pour ce chipset ?). Le Panda PAU06 semble bien aussi, son chipset est le RT5372. Dans les deux cas, des pilotes sont disponibles pour être compilés, mais... ça ne garantit pas grand-chose.

Questions subsidiaires : il est possible d'installer des paquets pour obtenir certains pilotes spécifiques, mais si je comprends bien, il y a déjà un certain nombre de pilotes inclus dans le noyau linux ? Si oui, comment faire pour savoir si le pilote pour tel chipset est bien inclus dans le noyau linux ? (par exemple dans tel noyau installé actuellement)

Merci !!

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
La liste des modules activés du kernel se fait avec lsmod que je filtre avec l'option |grep iw
On peut aussi faire inxi -N .
Au boot, le kernel décompressé est celui qui dispose des modules nécessaires à ton système.
Au boot, grub te propose dans "autres options...." de booter sur initramfs-fallback. C'est une version du kernel qui embarque toutes les modules précompilés par l'empaqueteur.
Pas certains, mais il est possible que ce module y soit.
Apparemment, personne ne l'a proposé dans AUR4 car le paquet qui existait était pour le kernel 2.6....
Peut être qu'un paquet pour les séries mt qu'on trouve peut passer...

yaourt mediatek

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#3Messageil y a 6 ans

a voir aussi
ajoute ce supplément
linux41-ndiswrapper

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#4Messageil y a 6 ans

Merci pour ces réponses rapides !

Du coup j'ai d'autres questions :)

Au boot, le kernel décompressé est celui qui dispose des modules nécessaires à ton système.


n°1 : Ça veut donc dire que les modules nécessaires sont détectés à l'install mais que les modules sont par ailleurs *tous* disponibles sous forme de paquetage en plus, de façon à pouvoir ajouter/retirer des modules en cas de changement de matériel ?

booter sur initramfs-fallback


n°2 : Si je comprends bien, quand on a le matériel, on le branche, on lance le PC avec l'option initramfs-fallback, on liste les modules avec par exemple `inxi -N` comme ça on sait celui qu'il faut aller installer en plus ?

Je ne savais pas et c'est intéressant, mais (mon message n'était apparemment pas clair) je n'ai pas encore acheté de nouveau dongle, j'aimerais savoir quels sont les moyens de s'assurer que le chipset sera supporté *avant* de l'acheter.

le paquet qui existait était pour le kernel 2.6....


n°3 : On trouve cette version du noyau dans le code du PKGBUILD, je vois, mais y avait-il un autre moyen de le savoir ?
n°4 : Quand je trouve un chipset, je cherche des infos sur le net, mais pour le rt3070, je n'ai pas dû faire la bonne recherche car je ne suis pas tombé sur cette page du vieux paquet sur github... je suis curieux de savoir quelle recherche il fallait faire, car si j'obtiens qq résultats intéressants en tapant "rt3070 driver aur github", pas moyen de retomber sur ce lien...

Bon en tous cas, c'est pas très bon signe pour le rt3070, tout ça...

En cherchant mediatek dans pamac, je tombe sur firmware et module pour le mt7601, donc a priori il est supporté, du coup je fais une recherche "à l'envers" en essayant de trouver un dongle ayant ce chipset et qui soit encore vendu... en espérant que le support se poursuive pour les prochains noyaux...

n°5 : concernant linux41-ndiswrapper, la question reste : comment savoir, avant d'acheter le matériel, si l'utilisation de ndiswrapper avec le pilote Windows sera une solution fonctionnelle ?

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#5Messageil y a 6 ans

En général, quelques mois après la sortie d'un matériel conçus pour W$, un firmware ou plutôt un pilote libre est conçu pour celui-ci. Mais les développeurs ne peuvent pas tout cibler .
Sinon, si le fabriquant propose un pilote pour linux, généralement en .deb ou .rpm , il reste la possibilité de construire un PKGBUILD qui vise les sources .

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#6Messageil y a 6 ans

J'ai trouvé que le rt5372 était supporté par le pilote rt2800usb, mais impossible de trouver ce pilote dans les dépôts...

Finalement, j'ai bidouillé :

$ sudo modprobe rt2800usb
[sudo] Mot de passe de nico : 


=> résultat, pas d'erreur !

nico@tepeyollotl:~$ inxi -N
Network:   Card-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8168
           Card-2: Realtek RTL8188CUS 802.11n WLAN Adapter driver: rtl8192cu


Ce sont le driver de la carte réseau ethernet (fonctionnelle) et celui du dongle actuel (moyennement fonctionnel), mais rt2800usb n'est pas présent dans ces résultats... (pourquoi ?)

nico@tepeyollotl:~$ sudo modprobe proutproutnothing
modprobe: FATAL: Module proutproutnothing not found in directory /lib/modules/4.9.28-1-MANJARO


=> du coup je vais fouiller dans le répertoire indiqué et je vois ceci :

$ ll /lib/modules/4.9.28-1-MANJARO/kernel/drivers/net/wireless/ralink/rt2x00/
rt2400pci.ko.gz   rt2500usb.ko.gz   rt2800mmio.ko.gz  rt2800usb.ko.gz   rt2x00mmio.ko.gz  rt2x00usb.ko.gz   rt73usb.ko.gz     
rt2500pci.ko.gz   rt2800lib.ko.gz   rt2800pci.ko.gz   rt2x00lib.ko.gz   rt2x00pci.ko.gz   rt61pci.ko.gz


Ce qui explique a priori qu'il n'y ait pas eu d'erreur au moment de charger le pilote rt2800usb.

Cela semble vouloir dire que la réponse à ma question 1. est : "Non, ça dépend des modules" (mais pour savoir ce qui est dispo en dehors des paquetages, faut-il donc fouiller dans le répertoire `/lib/modules/4.9.28-1-MANJARO` (à adapter selon le noyau) ?

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#7Messageil y a 6 ans

Salut,

Il faut voir la situation de manière différente, d'abord le noyau est configuré avant sa compilation par le développeur qui ensuite en fera un paquet pour la distribution. La configuration permet entre autre de paramétrer quel matériel sera supporté par le noyau et si chaque pilote sera intégré en dur dans le noyau ou sous forme de module chargeable. Le développeur compile aussi les pilotes fournit par la distribution sous forme de paquets, mais on peut très bien avoir un noyau qui supporte un matériel sans que le pilote ne soit proposé par la distro.

La configuration du noyau est archivée dans /proc/config.gz, pour ton exemple avec rt2800 :

zgrep RT28 /proc/config.gz

ou

zcat /proc/config.gz |grep RT28

permettent de rechercher dans config.gz, sinon la solution la plus simple est de transformer ce fichier en fichier texte

zcat /proc/config.gz > config_kernel.txt

et de faire les recherches dans un éditeur de texte.

À propos d'interfaces USB wifi récentes qui fonctionnent, j'ai essayé la NANO N300 de marque essentielb (la marque de Boulanger) ce week-end, en cherchant un peu il lui fallait non pas le pilote rtl8192su, mais rtl8192eu. Ça a bien fonctionné après installation du paquet AUR 8192eu-dkms .

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#8Messageil y a 6 ans

Merci pour les conseils et infos supplémentaires précieuses :-)

Finalement j'ai acheté le panda pauO6 (ou pau06, pas compris si c'était un O ou un 0, ça dépend des sites...), il est plug-and-play et le débit est très satisfaisant. C'est le retour d'internet :pompom:

Quelques infos, à toutes fins utiles :

- chipset Ralink RT5372

- Extrait de lsmod:

rt2800usb              28672  0
rt2x00usb              20480  1 rt2800usb
rt2800lib              86016  1 rt2800usb
rt2x00lib              49152  3 rt2800lib,rt2800usb,rt2x00usb
mac80211              688128  3 rt2800lib,rt2x00lib,rt2x00usb


- fiche complète sur wikidevi : https://wikidevi.com/wiki/Panda_PAUO6

Conseil dongle wifi (actualisation 2017)

#9Messageil y a 6 ans

Merci pour le retour.
:sourire:
Répondre