Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Comment préserver sa batterie ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

j'aurai aimé savoir s'il y avait des conseils et/ou tuto pour préserver au maximum la batterie de son ordinateur portable. Je sais par exemple qu'il ne faut pas la recharger/décharger à fond mais ça s'arrête.
Existe-t-il aussi des logiciels comme sous Windows 10 qui permettent de bloquer la charge à 90% par exemple ?
Dernière modification par machiavelil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Comment préserver sa batterie ?

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Il existe laptop-mode-tools dans Aur qui gère automatiquement les fichiers de configuration.
Je ne m'en suis jamais servi...
Il y a un tuto sur le Wiki d'Archlinux.

Comment préserver sa batterie ?

#3Messageil y a 6 ans

Oui j'utilise ce logiciel. Mais c'est destiné sur l'autonomie. Moi je voulais plutôt sur l'optimisation des cycles de charges, etc.

Comment préserver sa batterie ?

#4Messageil y a 6 ans

si tu as un thinkpad, ça peut se gérer.
Pour les autres marques, je ne crois pas.

Comment préserver sa batterie ?

#5Messageil y a 6 ans

comme pour toutes les batteries lithium =

-pas de décharge complète (ne pas descendre sous 15% si possible sauf de temps en temps descendre à 5% (pas moins) pour recalibrer)
-charger le plus souvent possible (ne pas faire des cycles de charge / décharge complets)
-si chez soi rester sur secteur (charge 100%) le + souvent possible (en faisant quand même quelques décharges de temps à autres)

Comment préserver sa batterie ?

#6Messageil y a 6 ans

Y'a pas une histoire d'enlever la batterie quand on est sur secteur un long moment ?

Comment préserver sa batterie ?

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour
Plus maintenant. Les dernières batteries lithium n'ont plus besoins qu'on les enlève sur secteur. Par contre, une décharge totale les flingue, d'où une extinction programmée vers 15%.

Comment préserver sa batterie ?

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Charger tout en l'utilisant, les charges lentes, c'est toujours d'actualité ?

Comment préserver sa batterie ?

#9Messageil y a 6 ans

En gros, des micro charges sont salutaires. C'est le nombre de charges complètes (de 10% à 100%) qui entament plus la durée de vie. (+/- 500). Quant aux charges puissantes et rapides, l'important est d'éviter la surchauffe de la batterie par une utilisation intensive de l'appareil pendant la charge. En statique, il vaut mieux brancher le PC au secteur. En général, on privilégiera le chargeur d'origine car il est sensé être électroniquement plus compatible avec "sa" batterie. Ces accus ont des circuits intégrés avec une gestion des secteurs de charge, un peu comme des clusters de SSD.
D'ailleurs, certaines batteries de PC Dell ne se chargent qu'avec le chargeur d'origine. Un chargeur de substitution ne devient alors qu'une alimentation externe , protégeant ainsi la batterie de fréquences inadaptées.
Répondre