Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Problème clé usb

#1Messageil y a 7 ans

Salut à tous!
J'ai une clé usb qui lors d'un redémarrage est restée insérée et depuis les propriétés ont changé. Tous mes dossiers et fichiers ont maintenant un cadenas.
Comment réparer ça??

Problème clé usb

#2Messageil y a 7 ans

Salut,
En graphique, cela doit être possible. Il suffit d'ouvrir ton gestionnaire de fichier et d'entrer dans la barre d'adresse /run/media/<ton_user>/ le dossier correspondant à ta clé apparaît, il suffit de faire un clic droit, propriété, permissions et de changer les droits, ton user doit avoir la lecture et l'écriture. Si la clé appartient à root, la manip reste possible avec gksu <ton_gestionnaire_de_fichier>. Sinon, les commandes chmod ou chown restent d'excellentes alternatives si tu te sens à l'aise avec le terminal. :clindoeil:

Problème clé usb

#3Messageil y a 7 ans

merci Erwan
je vais essayer ça .
D'ailleurs à quoi correspond la difference ente les coches et les tirets dans permissions de dossiers et permissions de fichiers. cela a une importance?
je joins une capture
Image

Problème clé usb

#4Messageil y a 7 ans

:bjr:
D'ailleurs à quoi correspond la difference ente les coches et les tirets dans permissions de dossiers et permissions de fichiers. cela a une importance?
Aucune idée, je n'ai pas cela sous thunar :saispas:

Problème clé usb

#5Messageil y a 7 ans

baresox a écrit :merci Erwan
je vais essayer ça .
D'ailleurs à quoi correspond la difference ente les coches et les tirets dans permissions de dossiers et permissions de fichiers. cela a une importance?
je joins une capture
Image

en premier ce sont les autorisations par defaut du dossier.

en dessous ce sont les autorisations des fichiers contenus dedans. comme ils peuvent avoir des autorisations differentes les uns par rapport aux autres, nemo affiche des tirets pour "indeterminé". si tu cliques une fois le tiret s enleve et par defaut la proprieté decochée sera absente des fichiers crées dans ce dossier. si tu recliques la coche s affiche et les fichiers crées auront TOUS la propriete cochée.
j espere avoir ete clair :)

Problème clé usb

#6Messageil y a 7 ans

Merci tower41000
dis moi, en ayant fais une connerie j'ai du changer les permissions de ma clé usb mais peut etre en tant que root.
comment restaurer les permissions par defaut pour cette clé usb de sauvegarde? car j'ai essay comme me l'a dis Erwan et j'y arrive pas.

Problème clé usb

#7Messageil y a 7 ans

bah avec un "sudo nemo" dans un terminal, tu peux changer les permissions et le proprio des fichiers et des repertoires en graphique.
en tout cas ca a toujours marché chez moi.

Problème clé usb

#8Messageil y a 7 ans

sudo nemo... :pompom::pompom::pompom::pompom:

:cartonrouge:

Problème clé usb

#9Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit :sudo nemo... :pompom::pompom::pompom::pompom:

:cartonrouge:


bah quoi? quand tu veux modifier des autorisations sur des fichiers bloqués par root, c est le moyen le plus safe de le faire, alors qu en ligne de commande tu n es jamais a l abri d une erreur de frappe... :gsourire::gsourire:

Problème clé usb

#10Messageil y a 7 ans

:bjr:gksu nemo serait sans doute mieux approprié, non ?

Problème clé usb

#11Messageil y a 7 ans

rien du tout, on ne fait jamais du root en graphique, c'est un postulat de base. Un glisser déposer de souris malencontreux, tu mets ta distrib à la poubelle.
on prends une joli fenetre noire, on lit un peu de man et on fait les choses proprement.

su -
chown TON_USER /run/media/TON_USER
chmod -R 755 /run/media/TON_USER

done.

Problème clé usb

#12Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit ::bjr: gksu nemo serait sans doute mieux approprié, non ?


ca change pas grand chose, simplement tu as un terminal d ouvert pendant que tu fais ta manip..

Otacon a écrit :rien du tout, on ne fait jamais du root en graphique, c'est un postulat de base. Un glisser déposer de souris malencontreux, tu mets ta distrib à la poubelle.
on prends une joli fenetre noire, on lit un peu de man et on fait les choses proprement.

su -
chown TON_USER /run/media/TON_USER
chmod -R 755 /run/media/TON_USER

done.


ok. si par erreur on met un espace entre le / et "run", que se passe t il...?

perso j ai pas envie de faire le test. mais sur un simple ls, on a bien un message d erreur, par contre on a bien la liste des fichiers de "/". donc la commande s execute sur /. si c est aussi le cas avec un chown, ca peut mettre le dawa gravissivement :shock:

Problème clé usb

#13Messageil y a 7 ans

bien sur, on peut faire des betises en ligne de commande. Mais on sait quelle betise est faite.
continue à jouer avec sudo (droits root du user en ligne de commande) et gksu (compte root pour lancer une GUI) en graphique, ça va bien se passer pour les droits et permission de tout un tas de choses, suivant si c'est exécutable ou non, suivant depuis ou tu le lance.

Problème clé usb

#14Messageil y a 7 ans

La méthode en ligne de commande est effectivement la meilleure mais... On est tous passé par gksu à nos débuts, donc tout dépend du niveau de maîtrise de l'utilisateur amha.

Problème clé usb

#15Messageil y a 7 ans

:salut: Erwan,
ben non, pas tous. J'ai toujours supprimé gksu de mes distribs dès le début. gksu fait continer à croire à l'utilisateur qu'il est comme sous un environnement windows avec des droits d'administrateurs.
Je reste intimement convaincu qu'il ne faut jamais utiliser root aileurs qu'en ligne de commande, débutant ou non. ça donne une vision hyper claire de la diférence entre le user et le root, et c'est salvateur. utiliser gksu c'est rendre la frontière perméable : "je l'ai utilisé la dernière fois, je vais refaire avec, c'est plus simple, et je me souviens pas la ligne de commande".
Bref, linux c'est la liberté !

Problème clé usb

#16Messageil y a 7 ans

:bjr: Je suis bien d'accord Otacon mais chacun ne doit-il pas faire selon ses moyens/connaissances ? Tout au moins au début ? Copier/coller une commande dans un terminal n'a pas toujours beaucoup de sens si l'on ignore ce que l'on fait exactement. La méthode graphique peut aider, au début, à comprendre ce que l'on fait tout en étant informé des risques encourus. Cela dit, sur le fond, c'est toi qui a raison et l'apprentissage de la ligne de commande est absolument nécessaire. C'est le but à atteindre pour bénéficier des avantages de Linux en terme de sécurité ;)

Problème clé usb

#17Messageil y a 7 ans

J'ai bien été débutant aussi, hein... :D
S'astreindre c'est dur, mais ma dernière install date du jour de réception de mon laptop. 2 ans 1/2 maintenant, et ça ne fait que 4 ans que je suis passé à linux.

Je fais mon ayatollah... mais quelqu'un doit le faire, répéter et répéter encore les quelques précautions de base.
Il reste que vous pouvez m'envoyer me faire foutre ! :trinquer:

Problème clé usb

#18Messageil y a 7 ans

Je fais mon ayatollah... mais quelqu'un doit le faire, répéter et répéter encore les quelques précautions de base.


Reste tel que tu es, c'est le meilleur service que tu puisses nous rendre :bien:merci:

Problème clé usb

#19Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit :Il reste que vous pouvez m'envoyer me faire foutre ! :trinquer:



mmmm JOKER :gsourire::gsourire::gsourire:
:rendre::rendre:

Problème clé usb

#20Messageil y a 7 ans

Image
Répondre