Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Ram nouvellement installer non détecter

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Ma carte supporte jusqu'a 32Go, et a 4 slot fonctionnant en dual channel.
J'avais 2 barrettes de 4Go, j'ai racheter exactement les même (même voltage, même fréquence, même marque) dans le but de monté a 16Go.

Mon bios détecte bien 16Go, mais si je fait un top ou que je regarde dans le moniteur, il m'affiche seulement 8Go. Après avoir glané a droite a gauche, voici ce que je peut dire d'autre :

Windob 10 quand à lui indique dans les info système : "8go (de 16Go)". J'ai lu quelque part que cela voudrai dire qu'une partie serrai alouer a la carte graphique ou la carte réseau, ors je ne trouve aucune options dans le bios la dessus.

quelque dump :

$ cat /proc/meminfo | grep -i memtotal 
MemTotal:        8127256 kB



$ lshw | grep -A 8 bank 
        *-bank:0           
             description: DIMM DDR3 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 933 MHz (1,1 ns)
             produit: KHX1866C10D3/4G
             fabriquant: Kingston
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 660AAB65
             emplacement: A1_DIMM0
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
--
        *-bank:1
             description: DIMM DDR3 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 933 MHz (1,1 ns)
             produit: KHX1866C10D3/4G
             fabriquant: Kingston
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: 112EA9D1
             emplacement: A1_DIMM1
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
--
        *-bank:2
             description: DIMM DDR3 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 933 MHz (1,1 ns)
             produit: KHX1866C10D3/4G
             fabriquant: Kingston
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: 0C2EC8D1
             emplacement: A1_DIMM2
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
--
        *-bank:3
             description: DIMM DDR3 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 933 MHz (1,1 ns)
             produit: KHX1866C10D3/4G
             fabriquant: Kingston
             identifiant matériel: 3
             numéro de série: 6B0AA765
             emplacement: A1_DIMM3
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits


Le memory test de Grub indique également 8Go.

J'ai essayer de rajouter "mem=16Go" dans la ligne du Kernel de GRUB mais sa change rien.

J'ai essayer de retirer les barrettes et de les remettre (2x) sans effet.

Ref de la carte mère : MSI 970A-G43

What's next?

Ram nouvellement installer non détecter

#2Messageil y a 7 ans

Salut,
J'ai aussi une carte mère MSI, pour le dual channel la première paire de barrettes RAM doit s'insérer dans le premier et le troisième slot, la deuxième paire dans le deuxième et le quatrième slot.
Je pense que tes barrettes malgré une référence identique ont des différences matérielles, tu peux quand même essayer de placer tes anciennes barrettes en 1 et 3 et les nouvelles en 2 et 4, ça pourrait peut être marcher.

Ram nouvellement installer non détecter

#3Messageil y a 7 ans

essaye en échangeant la position des barettes

Ram nouvellement installer non détecter

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour le coup de main.
Alors j'ai tenté l'inversion des barrettes, mais cela n'a pas fonctionné.

En revanches j’ai voulue tester les nouvelles barrettes seul.

Quand la mémoire ou le CPU change, le bios propose avant de booter l’OS de remettre par défaut les config du bios, ce que j’ai accepté cette foi-ci.

En remettant les autres barrettes, mes 16Go était bien prise en compte !.

Mais je suis maintenant face à 2 problèmes :

- La config en cause est l’OC : Ma carte mère procède une fonction, OC génie Lite, qui m’overclock légèrement ma config. La modification est sensible mais ne me causait aucune instabilité jusqu’ici.

j’ai tenté de reproduire manuellement :
Si je passe la fréquence CPU de 200 X 19 à 215 X 19 et sont voltage en conséquent, je suis bridé a 8Go. Ce que je ne comprends pas c’est que la ram est automatiquement ajuster a 2005MHz contre les 1880 de base.

- Mais ce n’est pas mon plus gros problème : mon système est très instable depuis , même avec les paramètres par défaut du bos. :snif
j’ai droit a des frezze totalement aléatoire et à des crash de firefox tout aussi aléatoire. Je peut me passé de L’OC quelque temps, mais cette instabilité m’empêche d’utiliser mes barrettes pour travailler :s

Après avoir revérifié elles sont bien compatibles avec ma CM, que faire donc ?

EDIT :
je vient de "lower clocker" la RAM en la passant a 1600 au lieu de 1800 MHz (dsl je me souvient plus des valeur exact mais vous voyer ce que je veut dire).
Plus d’instabilité. que faire pour revenir a la normal, voir pour OC a nouveau mon proc?

EDIT 2
Du coup j'ai tanter d'OC mon proc a 215. Cette foi il me fait une espèce d'entre les deux a 1777 pour la RAM. toujours pas d'instabilité on dirait et je suis toujours a 16Go !
On verra après une journée de taff...
Répondre