Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,
J'ai installé depuis quelques jours Manjaro XFCE ,sur mon petit samsung NC1O .
Je voudrais maintenant me connecter en réseau wifi à ces 2 imprimantes qui sont reliées derrière un autre pc sous win10
Les pilotes de ces imprimantes ne sont pas dans AUR et n'arrive donc pas à faire correctement la connection en SMB comme je faisais avec une autre distribution
Merci d'avance

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Êtes-vous sûr que Manjaro ne reconnait pas vos imprimantes nativement ?
Avez-vous configuré CUPS pour voir si vos imprimantes fonctionnent ?

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#3Messageil y a 7 ans

Les imprimantes ne sont pas reconnues nativement avec leur propre pilote .
J ne suis pas connecté en filaire à ces imprimantes mais en wifi vers livebox>PC tiers où sont branchés les imprimantes
EN quoi consiste la configuration avec CUPS ?

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour
Cups est un serveur d'impression pour les systèmes Unix.
Il faut se connecter via ton navigateur en tapant http://localhost:631/ ou par le raccourcis dans le menu système:
Il faut se connecter avec l'utilisateur root dans l'onglet Administrateur et non avec le tiens. Add printer et laisse toi guider. Normalement , Cups devrait rechercher le pilote .

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#5Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Étant seul utilisateur je n'ai de compte différent root/invité

Je n'arrive pas à ajouter d'imprimantes par le lien CUPS : Forbidden

J'ai testé en étant connecté en filaire ou WIFI et imprimante raccordée en USB
La seule chose qui se passe en branchant l'imprimante en USB c'est l'installation en mode générique mais qui ne fonctionne pas et je la trouve bien ensuite dans manage printers de CUPS

J'ai ensuite essayé d'installer la dcp330C avec le pilote dcp350C présent dans AUR , elle est fonctionnelle en branchement direct mais pas en WIFI rebranchée sur le PC tiers.

Y aurait il un moyen d'installer les drivers .rpm ou .deb? du site de Brother

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#6Messageil y a 7 ans

remp a écrit :Étant seul utilisateur je n'ai de compte différent root/invité

Bien sur que si! Tu as obligatoirement un compte root. C'est celui qui administre le système. il est créer avant même que tu crée ton propre compte. Pour t'en convaincre, fais depuis un terminal un simple ls Tu obtiendras le contenu de ton /home/$user/
Maintenant, passe en root su - et refais ls: Tu trouveras les répertoires classiques, mais sans tes fichiers. C'est le "home du root".

Je n'arrive pas à ajouter d'imprimantes par le lien CUPS : Forbidden

comme dit plus haut dans l'onglet Admin:
user= root

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#7Messageil y a 7 ans

remp a écrit :Étant seul utilisateur je n'ai de compte différent root/invité

Bien sur que si! Tu as obligatoirement un compte root. C'est celui qui administre le système. il est créé avant même que tu crées ton propre compte. Pour t'en convaincre, fais depuis un terminal un simple ls Tu obtiendras le contenu de ton /home/$user/
Maintenant, passe en root su - et refais ls: Tu trouveras les répertoires classiques, mais sans tes fichiers. C'est le "home du root".

Je n'arrive pas à ajouter d'imprimantes par le lien CUPS : Forbidden

comme dit plus haut dans l'onglet Admin:
user= root

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#8Messageil y a 7 ans

comme dit plus haut dans l'onglet Admin:
user= root

Je pige pas..., l'onglet Admin de qui ? et où?
Avant ou après que je lance
http://localhost:631/

:saispas:
edit: Comme je suis en dualboot, j'ai fait la manip sur une autre distribution, mon mdp est effectivement demandé pour add printer et j'ai accès aux opérations
J'ai rebooté et suis revenu sur Manjaro , local host..., mdp demandé ...mais message forbidden !

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#9Messageil y a 7 ans

Pour le nom d'utilisateur, tu dois mettre "root" (sans les guillemets)
Et pour le mot de passe, tu dois mettre le mot de passe de "root" et pas le mot de passe de ton utilisateur.

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#10Messageil y a 7 ans

sloiY a écrit :Pour le nom d'utilisateur, tu dois mettre "root" (sans les guillemets)
Et pour le mot de passe, tu dois mettre le mot de passe de "root" et pas le mot de passe de ton utilisateur.


Effectivement et merci,
j'ai pu accéder de cette façon sauf que CUPS ne connait pas brother dans sa liste !
Bizarre ce gag alors que les drivers CUPS existent pour les brother...

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#11Messageil y a 7 ans

Il faut créer un paquet pour cette imprimante en se basant sur un PKGBUILD d'une version approchante. Si ça tente quelqu'un, je n'ai malheureusement pas de temps en ce moment....
Cela dit, ça peut fonctionner avec la version DCP350c .

yaourt -S brother-dcp350c

Installe le paquet et relance CUPS . Au pire, tu le vire si ça ne passe pas.

sudo pacman -R brother-dcp350c

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#12Messageil y a 7 ans

J'ai déjà connecté cet imprimante avec le pilote dcp 350C .
Avec le pilote de la dcp 350C, ça fonctionne effectivement en connection directe par USB, par contre ça ne fonctionne pas en connection SAMBA, je suppose que comme sous windows l'imprimante a le bon driver dcp 330C, il doit y avoir conflit
J'ai vu qu'il existe un logiciel "rpmextract" mais n'ai pas bien compris son fonctionnement final

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#13Messageil y a 7 ans

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#14Messageil y a 7 ans

Ce qui m'inquiète avec cette méthode , c'est qu'on installe à la main et tôt ou tard, il y aura un conflit lors de mises à jours.
Il faut passer par un PKGBUILD qui invoque rpmextract, mais si tu attends quelques jours, je tenterai de m'y attellé. Idéalement , il faut télécharger les source de brotherdcp350c avec yaourt -G et modifier le PKGBUILD et le .install en conséquence.
Cela dit, je ne suis pas certain que ça améliore le partage Samba... Là, je passe la main car je n'ai ni HP ni W$ :mrgreen:

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#15Messageil y a 7 ans

OK, je peux patienter ce n'est pas un soucis
je garde mon dual boot avec voyager qui me servira entr'autre à l'impression...

Comme quoi il ne faut pas garder tous ses œufs dans le même panier ;)

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#16Messageil y a 7 ans

Un petit UP! ...
Est ce que la "fabrication" du driver est possible

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#17Messageil y a 7 ans

Elle doit fonctionner sous .... Windows 10

Ok je sors :rigole::rigole::rigole:

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#18Messageil y a 7 ans

Bonjour
J'ai un peu tenté de modifier le PKGBUILD du paquet brother-dcp350c en modifiant les sources pour la version 330 . Malgré la présence des paquets multi-lib pré-installés sur ma 64bits, , il semblerait que ce paquet tout comme le dcp350c ne soit conçu que pour les architectures en 32 bits.

(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
==> ERREUR : brother-dcp350c n’est pas disponible pour l’architecture « x86_64 »

Concernant la partie scanner, en consultant cette page, il semblerait que même les pilotes du scanner ont été écrits pour des systèmes en 32.
Ce problème est plus complexe que je ne l'imaginais. Il ne suffit pas d'installer les pilotes sur ton NC10, mais de configurer un serveur d'impression commun entre W10 et ta (tes) machines GNU/Linux.
Là, je passe mon tour :rougir:

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#19Messageil y a 7 ans

OK
Je me servirais à l'occasion de Manjaro juste pour le fun et pour voir les nouveautés ...
mails, traitement de texte, impressions resteront sur Voyager
merci en tout cas pour ton intérêt

imprimantes brother DCP 330C et HL 1250

#20Messageil y a 7 ans

Répondre