Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#1Messageil y a 7 ans

bonjour ,

dans les jours a venir , AMD va sortir sa gamme de processeur Ryzen ,
nous allons assister a une guerre de prix entre Intel/AMD , mais aussi pour les fabricants de cartes-mères ,
car le couple processeur intel + carte mere intel( Z170 en ref ) est plus cher que Ryzen - carte X370

donc si vous envisagez ces prochains mois un changement matériel ou bien dans l'année , soyez patient ,
et espérons une prise en compte rapide sous linux de ce nouveau matériel ( il faudra à mon avis compter 6 a 9 mois )

dans cette histoire , seule le consommateur est gagnant ,
comparer TOUJOURS le rapport prix/qualité - performance à l'avenir

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#2Messageil y a 7 ans

:bjr: Merci pour l'info, j'avoue avoir un petit faible pour les proco AMD mais je ne suis pas certain de pouvoir attendre si longtemps :pleure:

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#3Messageil y a 7 ans

pour les processeurs AMD Rysen
version minimum linux 4.10 stable ( pour gestion SMP )
version minimum pour audio Realtek 1220 linux 4.11

résultats de benchmark , il manque la consommation et le rapport performance / prix
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... inux&num=1

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#4Messageil y a 7 ans

Intéressant tout cela ! Merci pour ces infos stephane :clap

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#5Messageil y a 7 ans

Il va être intéressant de voir comment vont évoluer les prix chez Intel !

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#6Messageil y a 7 ans

bonsoir , alors pff faut bien chercher mais j'ai trouvé çà
https://www.youtube.com/watch?v=RvzQQvr1R2Y ( en allemand , sous titrage attention à certaines traductions )
alors en gros un i76900K + X99 vs AMD1700 + B350-MA ( microATX)
je vous laisse deviner la différence du prix

autre vidéos utiles
https://www.youtube.com/channel/UCnZIn_ ... 2lQ/videos
notamment tout ce qui se rapproche de BTRFS + snapshots ( donc sauvegardes )
et installation d'une Archlinux en Btrfs ( exception du boot inclus )

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#7Messageil y a 6 ans

Bimbada a écrit :Il va être intéressant de voir comment vont évoluer les prix chez Intel !

Pour l'instant ça bouge pas ...

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#8Messageil y a 6 ans

alors avec les derniers tests ,
en gros vous avez le choix de la config de 1600 a 1700(X)
et la carte-mère ( bien choisir avant )

même avec les "futurs" processeur Intel avec un prix bien au delà de leur performance respective , leur limitation en fréquence et l'augmentation de dissipation ,
nous n'avons rarement besoin au delà de 16 threads ( hormis la compilation )

sachez mettre un 1 euro ou i lfaut pour un très bon rapport performance / prix et pas des dizaines ( ou centaines voir bien plus) pour intel ,
AMD a très bien fait sur ce point

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#9Messageil y a 6 ans

Je suis lucide ^^ je reconnais bien volontiers que les ryzen sont avantageux, là n'est pas la question en faite :)
Je me dit juste que Intel ne semble pas inquiété du tout pour le moment, attendons de voir les résultats d'AMD pour le second trimestre car le premier n'est pas vraiment représentatif compte tenu de la date de sortie des ryzen .

La seule chose qui m’embête avec les ryzen c'est la fréquence assez faible, les plus avantageux selon moi sont le 1600x et le 1800x --> 3.6Ghz stock .
La plupart des applications n'utilisent qu'un core donc si c'est pour avoir un processeur à 3.2Ghz ryzen n'est pas plus avantageux du tout.
Evidemment le 1700 à 3Ghz stock est overclockable à souhait mais la consommation d'énergie n'est pas très concluante en comparaison à un 1800x stock .Après vient la question qui fait mal est-ce que ça vaut vraiment une différence de 200€ entre les deux ? réponse non.
Les Intel quant à eux sont à 4Ghz 4.2Ghz, c'est une différence qui donnent encore à Intel un certain avantage par rapport aux ryzen et c'est surement pour ça qu'ils n'ont pas encore baisser leur prix, c'est bien dommage .

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#10Messageil y a 6 ans

alors il faut comparer ce qui est comparable
i5 ou i7 avec le 1600 ( et deja il y a une différence avec un hexa core )
et surtout 1700 et plus avec les Xéons et X99 et la tu tombe sur la vache à lait d'Intel
http://www.comptoir-hardware.com/articl ... ryzen.html

attention i lfaut separer les i7 quad des autres i7 hexa car ils ne sont pas sur la même plateforme

autre avantage tu peut mettre de la mémoire ECC sur AM4 Ryzen

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#11Messageil y a 6 ans

dialogue de sourd :?
Bref je finirai en disant que chacun voit midi à sa porte ;)

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#12Messageil y a 6 ans

Salut,
Pourquoi baisser les prix chez Intel ? AMD ne va pas tellement impacter leurs ventes et ce serait un mauvais signal envoyé au monde de la finance, il faudrait vraiment qu'ils soient aux abois pour le faire.

Le Ryzen n'est pas exceptionnel, mais il est bien conçu, sans problèmes majeurs, et plus performant que ce que beaucoup attendaient, mais comme souvent en informatique, la première version sert à essuyer les plâtres.
D'après ce que j'ai lu, AMD n'a pas suffisamment communiqué avec les constructeurs de cartes mère de première génération, ce qui ne sera pas le cas pour les prochaines versions, il y a eu plus d'échanges d'information.

La plate-forme X399 supportera les CPU 16 coeurs/32 threads (socket SP3 et non AM4) et la RAM quad channel avec un CPU haut de gamme à ~1000$ pour concurrencer le 6950X et les Xeon, les cartes mère X370 deviendront le milieu de gamme.
Il faut aussi tenir compte que la plupart des tests sont fait sous Windows, Microsoft n'a fait aucun effort pour rendre son OS plus compatible/optimisé avec le Ryzen contrairement à Linux qui le fait petit à petit et c'est pareil pour les applis et les jeux.
Ces processeurs AMD vont être intéressants pour les logiciels qui utilisent pleinement un processeur multi-coeur, multi-thread, en CAO, DAO, 3D, encodage et montage vidéo. Reste à voir à quel rythme l'optimisation va se faire autour du Ryzen, aussi bien pour le matériel, que pour la partie logicielle.
Je crois qu'AMD à plus à y gagner financièrement sur les stations de travail et les serveurs que sur les PC de bureau.

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#13Messageil y a 6 ans

AMD réduit ses prix aux États-Unis, on ne sait si c'est définitif ou pas, mais cette baisse arrive quelques jours après l'annonce d'Intel pour ses CPU Core-X et Skylake-X.

Ryzen 7 1800X de 499.99$ à 459$, Ryzen 7 1700X de 399$ à 349$ et le Ryzen 7 1700 de 329$ à 314$.

pour les nouvels configs AMD & Intel à venir Mars 2017

#14Messageil y a 6 ans

Répondre