Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Carte Son non reconnu

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Je suis un tous nouveau utilisateur de MAnjaro aupravant j'étais sous Ubuntu. Je viens vous faire part d'un problème que je rencontre aussi bine sous Ubuntu que sous Manjaro.

Je suis l'heureux détenteur d'un netbook ASUS PC Portable L200HA-FD0095T sur lequel je viens de fraichement installer Manjaro.

Je rencontre néanmoin un problème à savoir je n'ai pas de son. Je pense qu'il ne reconnait pas ma carte je vous donne quelques resultats de commande pour vous aider.

[neoack@neoack-pc ~]$ uname -r
4.4.33-1-MANJARO



[neoack@neoack-pc ~]$ aplay -l
aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...


[neoack@neoack-pc ~]$ lspci 
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SoC Transaction Register (rev 36)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers (rev 36)
00:0b.0 Signal processing controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Power Management Controller (rev 36)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller (rev 36)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Trusted Execution Engine (rev 36)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #1 (rev 36)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCU (rev 36)
01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 31)



J'ai l'impression qu'il s'agti d'une carte son integré de type ISA sans certitude.

Pulseaudio donne une sortie factice
alsamixer est ok c'est à dire rien sur mute...

S'agit t'il d'un problème de carte non reconnu pour le moment ?

Merci à vous de votre aide

Carte Son non reconnu

#2Messageil y a 7 ans

:salut:
tape dans un terminal

inxi -Fxz

et reviens donner le retour ici
:bien

Carte Son non reconnu

#3Messageil y a 7 ans

Tout d'abord merci de ton aide voici le resultat

[neoack-pc neoack]# inxi -Fxz
System:    Host: neoack-pc Kernel: 4.4.33-1-MANJARO x86_64 (64 bit gcc: 6.2.1)
           Desktop: Xfce 4.12.3 (Gtk 2.24.31) Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: laptop System: ASUSTeK product: E200HA v: 1.0
           Mobo: ASUSTeK model: E200HA v: 1.0
           UEFI: American Megatrends v: E200HA.303 date: 12/21/2016
Battery    BATC: charge: 36.5 Wh 79.1% condition: 46.1/50.0 Wh (92%)
           model: Intel SR 1 SR Real status: Discharging
CPU:       Quad core Intel Atom x5-Z8350 (-MCP-) cache: 1024 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 11527
           clock speeds: max: 1920 MHz 1: 1847 MHz 2: 1733 MHz 3: 1681 MHz
           4: 1597 MHz
Graphics:  Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers
           bus-ID: 00:02.0
           Display Server: X.org 1.19.1 driver: intel
           tty size: 80x24 Advanced Data: N/A for root
Audio:     Card Failed to Detect Sound Card! Sound: ALSA v: k4.4.33-1-MANJARO
Network:   Card: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter
           driver: ath10k_pci bus-ID: 01:00.0
           IF: wlp1s0 state: up mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: NA (-)
           ID-1: /dev/mmcblk0 model: N/A size: 31.3GB
Partition: ID-1: / size: 21G used: 5.9G (31%) fs: ext4 dev: /dev/mmcblk0p2
           ID-2: swap-1 size: 8.88GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/mmcblk0p3
Sensors:   System Temperatures: cpu: 6280.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: 0
Info:      Processes: 167 Uptime: 1:15 Memory: 1325.9/3851.3MB
           Init: systemd Gcc sys: 6.3.1
           Client: Shell (bash 4.4.121) inxi: 2.3.8


Comme nous pouvons le lire il ne detecte pas la carte son.....

Carte Son non reconnu

#4Messageil y a 7 ans

Audio: Card Failed to Detect Sound Card! Sound: ALSA v: k4.4.33-1-MANJARO

Ben oui là tu as un souci .... que je ne sais pas résoudre !
Il faut que tu attendes que quelqu'un de pointu dans le domaine passe par là pour te dépanner !
Vraiment désolé ! :desole:
Je ne sais pas comment faire (forcer) pour qu'il reconnaisse ta carte. Il y a, c'est sûr, un système mais je ne suis pas du tout compétent.
Mes excuses .
:saispas:

Carte Son non reconnu

#5Messageil y a 7 ans

Aucun soucis, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et la commande que tu m'a demandé de fournir fera surement avancer... bonne soirée

Carte Son non reconnu

#6Messageil y a 7 ans

NeOaCk a écrit :Aucun soucis, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et la commande que tu m'a demandé de fournir fera surement avancer... bonne soirée

Quelqu'un te l'aurait demandée quand même pour savoir ?
Bonne soirée à toi aussi!
Je vais :manger:

Carte Son non reconnu

#7Messageil y a 7 ans

Bonjour
Il nous faudrait d'autres retours:

lspci
cat /proc/asound/cards
dmesg |grep audio

Est-ce que ce pc fonctionnait avant ?

Carte Son non reconnu

#8Messageil y a 7 ans

Rebonjour,

Alors voici le resultat des commandes demandés

[neoack@neoack-pc ~]$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SoC Transaction Register (rev 36)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers (rev 36)
00:0b.0 Signal processing controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Power Management Controller (rev 36)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller (rev 36)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Trusted Execution Engine (rev 36)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #1 (rev 36)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCU (rev 36)
01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 31)


neoack@neoack-pc ~]$ cat /proc/asound/cards
--- no soundcards ---


La commande dmsg ne renvoi aucun resultat. Je pense que le Kernel ne reconnait pas ma carte son je vais devoir attendre un maj

Merci si tu as des solutions ou d'autre

Carte Son non reconnu

#9Messageil y a 7 ans

Ce que je ne comprend pas, c'est que même si un matériel n'est pas pris en charge par le noyau, il est répertorié "unknow".
Là, c'est comme si il n'y avait aucune carte son ou du moins qui soit activée par le Bios ou l'UEFI.

Carte Son non reconnu

#10Messageil y a 7 ans

J'ai vérifié dans le Bios, je n'ai aucune option de son ni même de modem au cas où il y a un bridge avec.... Que pense tu de la ligne ISA dans lspci serait il possible qu'il s'agisse de la carte son car j'ai vu sur le net qu'il s'agissait d'une carte son mais sans certitude....

Je vais peut etre essayer de lancer un windows pour voir si le son est reconnu car j'ai immédiatement desinstallé windows 10 sans vérifier si il y avait du son l'ordinateur est neuf donc....

Carte Son non reconnu

#11Messageil y a 7 ans

'LLo,

Sinon, dans la archy-bible, un Dell étrangement similaire qui parle, lui..! :siffle
Essayer d'autres noyaux aussi ?

Carte Son non reconnu

#12Messageil y a 7 ans

Carte Son non reconnu

#13Messageil y a 7 ans

Sinon en regardant de plus près les caractéristiques techniques de ton :
"ASUS PC Portable L200HA-FD0095T" on voit que la carte son est une : "Intel HD Graphics 400 ".
Voir sur la capture d'écran
Image
dans ce cas, elle devrait être reconnue automatiquement !
Soit ce descriptif est faux ! Soit ton notebook à un souci!
Soit cette carte son est trop récente !
:saispas:
EDIT:
Cette carte daterait apparemment d'Avril 2016

Carte Son non reconnu

#14Messageil y a 7 ans

perso je ferais un essai avec un noyau 4.10, ca mange pas de pain....

Carte Son non reconnu

#15Messageil y a 7 ans

Pour information j'ai testé plusieurs noyaux (4.10 RC8 et 4.9.9) et rine n'y fait... Concernant la carte son du descriptif il me semble qu'il sagit plus du chipset graphique.... Mon notebook est neuf donc à moins d'un défaut de fabrication.... Enfin je vais continuer a me renseigner si d'autre ont des idées

Carte Son non reconnu

#16Messageil y a 7 ans

NeOaCk a écrit :Pour information j'ai testé plusieurs noyaux (4.10 RC8 et 4.9.9) et rine n'y fait... Concernant la carte son du descriptif il me semble qu'il sagit plus du chipset graphique.... Mon notebook est neuf donc à moins d'un défaut de fabrication.... Enfin je vais continuer a me renseigner si d'autre ont des idées

Gagné ! Exact : tu as raison il s'agit du "proc graphique" mes excuses.
La carte son serait donc : "Asus SonicMaster" !!
:clindoeil:
Répondre