Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#1Messageil y a 7 ans

:bjr:

Je viens de voir un post sur le forum officiel concernant le probable abandon de l'architecture 32bits chez la maison mère (ici)

Le support 32 bits serait maintenu jusqu'à l'automne 2017 chez Arch ( et le media d'installation de février sera le dernier avec la possibilité d'installer en 32 bits)

Normalement Manjaro devrait suivre cette voie non ??

Ce qui voudrait dire ( en faisant un énorme raccourci) : adieu Manjaro (ou arch) pour les machines anciennes :pleure:

Vos avis ?

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#2Messageil y a 7 ans

En 2017, reste pas beaucoup de 32 bits...

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#3Messageil y a 7 ans

Salut.
Dommageable au plus haut point.
@ Otacon, je ne sais pas si tu as des chiffres, perso je n'en ai pas, mais si je me fie au panel d'utilisateurs que je connais, je pense que tu te trompe sur ce coup là.

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#4Messageil y a 7 ans

le 64bits c'était il y 15 ans
Actuellement beaucoup tournent en 32 sur processeur 64 pour économiser de la ram.

sinon, Il restera encore une debian LTS : 2017 + 5ans

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#5Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :@ Otacon, je ne sais pas si tu as des chiffres, perso je n'en ai pas, mais si je me fie au panel d'utilisateurs que je connais, je pense que tu te trompe sur ce coup là.

Salut,
il me semble qu'il ne reste que les eepc en 32 bits, les netbooks asthmatiques qui se sont fait tuer par les tablettes hybrides.
Mais effectivement, je me trompe peut être bien sur le nombre d'utilisateurs qui font tourner des linux sur ces bestioles.

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#6Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit :En 2017, reste pas beaucoup de 32 bits...


Si moi :rigole:
Mon portable date de 2006 et il tourne à merveille avec Manjaro/Arch + kde en ce moment

D'ici là, je trouverais bien une solution :siffle et ce ne sera pas la fin du monde non plus.

Mais c'est vrai que c'est un peu dommage car beaucoup de vielles machines peuvent être récupérées et réinstallées avec Linux pour faire du Web et un peu de bureautique.

Après ce sont les dev/mainteneurs qui décident si le jeu en vaut encore la chandelle.

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#7Messageil y a 7 ans

J'ai installé Manjaro 32bits sur deux netnooks, dont le dernier ce week-end...
Je vais donc être bon pour passer ces netbooks en 64bits (ils ont 2Go de Ram et leurs CPU Atom accèptent le 64bits), ou changer de distribution. C'est un peu dommage, à peine arrivé sous Manjaro...

Edit : en fait non, le netbook le plus ancien (Atom N270) n'est pas compatible 64bits)
Par contre le plus récent est ok.

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#8Messageil y a 7 ans

J'ai encore une Eeebox B-202 asmathique mais increvable en 32-bits que j'utilise tous les jours en plus de mon Brix et une Eeepc 700 que j'utilise rarement et difficilement (le clavier est mortibus, donc je suis obligé de lui mettre un mini-clavier multimedia en secours)

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#9Messageil y a 7 ans

Si vous avez peur de perdre le 32 bit, debian le supporteras encore longtemps et gentoo aussi. (car leurs principes permet de supporter beacoup d'architecture, gentoo compile a la volée sur nos machines et debian a des compilateur qui précompile les paquets pour nos machines)

Par contre, si Arch et Manjaro arrêtent le support 32 bit, j'espère que par contre, ils feront quelque chose pour les pc à uefi 32bit proc 64bit, si ce n'est pas déjà le cas (à ma connaissance, seul debian supporte ça mais je peux me tromper).

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#10Messageil y a 7 ans

Bonjour,

pas une bonne nouvelle pour moi :tetu!:cartonrouge:

j'ai toujours apprécié de pouvoir choisir et installer un OS sur n'importe quelle machine et ce quelque soit son âge.

Manjaro avec Openbox fonctionne comme une horloge sur mon T500.

utiliser un système GNU-LINUX dépasse le monde de l'informatique, c'est une certaine conception du monde, mettre au rancard du matériel simplement parce que on va se retrouver dans l'impossibilité d'installer l'OS de son choix ... :censure:

pour moi c'est une régression.

@micalement.

Avenir Manjaro/Archlinux sur 32 bits

#11Messageil y a 7 ans

Ton thinkpad T500 supporte manjaro 64 bit (et oui, même si utilise pas l'uefi) (core2 supportent toujours le 64bit)
Aujourd'hui, très peu de machines 32bit, sont encore utilisés graphiquements (quelques pentium4 ?!? qui sont souvent remplacés aujourd'hui), et niveau NAS, debian 32bit reste présent.

Le problème de l'uefi 32bit, c'est souvent pour les netbook bas de gamme ou les tablettes chinoises (ces deux ayant souvent des intel aton 64bit avec uefi 32bit) (ou peut-être les microsoft surface) mais debian gère cela, et j'espère mais je ne sais pas si manjaro et arch le supporte mais il y a des chances que si ce n'est pas le cas, cela va le devenir.

Si tu veux installer une distrib sur n'importe quelle machine avec architecture différente, gentoo et debian supportent un grand nombre d'architectures.
Répondre