Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Relier 2 pc par ssh ...

#1Messageil y a 7 ans

:bjr:
Bonjour à tous .
J'ai 2 pc A) une tour B) un vieux laptop
- Le A est relié à ma box par cable réseau
- Le B est relié à la box par wifi.
Pensez vous qu'il soit possible de les faire communiquer par ssh ?
Nul de ce côté là je ne sais pas comment faire même après avoir cherché sur le net !!
Finalement je ne comprends pas grand chose à ce que je lis !
J'ai openssh et sshfs installés !
Merci pour votre aide
:merci::merci:
Dernière modification par janodherepioil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Relier 2 pc par ssh ...

#2Messageil y a 7 ans

:bjr:
une connexion ssh doit avoir 2 choses :
- un serveur ssh(d)
- un client ssh

Il faut donc installer un serveur ssh sur un (ou plusieurs) pc et ... surtout le configurer (pas simple !) openssh
ensuite , des postes clients, on accède au serveur par ssh ou sftp openssh

On trouve pas mal de tutos sur le web, le meme paquet fournit les 2, mais il faut configurer manuellement le serveur et le lancer via systemd sshd.service

sshfs c'est autre chose, cela permet de monter le serveur ssh sur ton poste client dans fstab, comme si tu montes une partition classique en local.

regarder le wiki archlinux
Pour une connexion, on utilise soit un mot de passe ou une clé. Le système de clés est nettement supérieur, dans ton cas tu devrais faire une clé sans passphrase(mot de passe).

Relier 2 pc par ssh ...

#3Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit ::bjr:
une connexion ssh doit avoir 2 choses :
- un serveur ssh(d)
- un client ssh

Il faut donc installer un serveur ssh sur un (ou plusieurs) pc et ... surtout le configurer (pas simple !) openssh
ensuite , des postes clients, on accède au serveur par ssh ou sftp openssh

On trouve pas mal de tutos sur le web, le meme paquet fournit les 2, mais il faut configurer manuellement le serveur et le lancer via systemd sshd.service

OK je serai tt à l'heure devant mon pc .
En attendand Merci pour ton aide.
A tt à l'heure
U

Relier 2 pc par ssh ...

#4Messageil y a 7 ans

je sais plus .... :saispas: ssh ? sftp ??
j'ai utilisé il y a longtemps !!! Ça avait été mis en place par mon fils , mais là il est ..... très loin et pas joignable !!
Dommage ça marchait nickel !!
:desole:

Relier 2 pc par ssh ...

#5Messageil y a 7 ans

:bjr: Plutôt que d'activer le service ssh et par souci d'économie (service qui tourne en permanence) il peut être intéressant qu'il soit lancé uniquement "à la demande" dans ce cas, l'activation se fait de cette manière :

systemctl enable sshd.socket

En gros : ssh pour administrer à distance et sftp pour transférer des fichiers ;) perso, il me sert juste pour administrer.

Relier 2 pc par ssh ...

#6Messageil y a 7 ans

:bjr:
Même configuration. Il faut openssh puis il suffit de relever les adresses IP internes de chaque machine connectées à la box. Ensuite , il faut monter le volume du pc choisi dans /run/media/toto/
Donc si c'est pour partager ou consulter des fichiers, je fais depuis la barre d'adresse de Thunar ssh://192.168.1.XX qui correspond à l'adresse du pc visé.
Une fois monté après connexion , tu agis comme en local dans les deux sens.
Si c'est pour intervenir sur l'autre pc comme lancer une mise à jour, là c'est en terminal:

ssh toto@192.168.1.xx

Je n'ai pas souvenir d'avoir paramétré quelques choses...

Relier 2 pc par ssh ...

#7Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :la barre d'adresse de Thunar ssh://192.168.1.XX

pour dolphin, ssh ne fonctionne pas mais sftp; ce qui est beaucoup plus logique :clindoeil:
Le protocole SFTP n'est pas FTP au-dessus de SSL, c'est un nouveau protocole conçu intégralement par le groupe de travail IETF SECSH. Certaines implémentations du programme scp utilisent en fait le protocole SFTP à la place du protocole scp.


lemust83 a écrit :Je n'ai pas souvenir d'avoir paramétré quelques choses...
:pappy::rire

EDIT: comme erwan, ip fixes puis enregistrement d'un "petit nom" dans /etc/hosts et ~/.ssh/config

192.168.0.44   raspberrypi    # dans hosts
192.168.0.44   raspberry
# dans config
Host   192.168.0.44
   User   pi
Host   raspberry
   User   pi

Relier 2 pc par ssh ...

#8Messageil y a 7 ans

Les baux dhcp fixes, côté routeur, sur les machines concernées, c'est mieux non ? Et cela permet d'ouvrir une connexion par alias :sourire:

Relier 2 pc par ssh ...

#9Messageil y a 7 ans

Ensuite , il faut monter le volume du pc choisi dans /run/media/toto/

tu peux me détailler stp ?
si je tape dans Dolphin : sftp://192.168.X.XX Ça me sort : "Connexion Refusée"
:saispas:

Relier 2 pc par ssh ...

#10Messageil y a 7 ans

note: tu peux afficher ton ip ://192.168... c'est une ip privée valable uniquement sur ton réseau

normalement il te demande l'utilisateur de l'autre machine et un mot de passe ? ou alors le serveur est peut-être configuré pour uniquement les clés :saispas:
il faut avoir lancé le serveur sshd sur l'autre machine , vu le retour je suppose que oui...

Relier 2 pc par ssh ...

#11Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :note: tu peux afficher ton ip ://192.168... c'est une ip privée valable uniquement sur ton réseau
normalement il te demande un mot de passe ? ou alors le serveur est peut-être configuré pour uniquement les clés :saispas:
il faut avoir lancé le serveur sshd sur l'autre machine

j'ai fait sur les 2 machines :
systemctl enable sshd.service sur les 2 machines
et mot de passe
et ensuite sur une des 2
sftp://192.168.1.39
et là j'obtiens "connexion refusée" ??
j'ai essayé sur l'autre avec sftp;//192.168.1.2 et idem ,,
:saispas:

Relier 2 pc par ssh ...

#12Messageil y a 7 ans

Tu dois avoir le demon ssh de démarré sur les deux machines

sudo systemctl start sshd

Perso, je me suis fait un alias <partage> que je lance avant d'utiliser ssh.

Relier 2 pc par ssh ...

#13Messageil y a 7 ans

- systemctl enable ne lance que le service au prochain démarrage ! il faut faire startgrillé
- un parefeu peut bloquer le port ssh 22 ...
- le serveur se règle dans /etc/ssh_config , voir si il n'est pas par défaut trop serré (refuse login root ou pas de connexion par mot de passe...)

PasswordAuthentication yes

Relier 2 pc par ssh ...

#14Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Tu dois avoir le demon ssh de démarré sur les deux machines

sudo systemctl start sshd

Perso, je me suis fait un alias <partage> que je lance avant d'utiliser ssh.

Super Nickel , mes 2 pc communiquent entre eux.
MERCI
Excellent !
:maître::maître:

EDIT : idem je vais aussi me faire un alias dans "bashrc" rapido !!
:merci:
Dernière modification par janodherepioil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Relier 2 pc par ssh ...

#15Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :- systemctl enable que le service au prochain démarrage ! il faut faire startgrillé
- un parefeu peut bloquer le port ssh 22 ...
- le serveur se règle dans /etc/ssh_config , voir si il n'est pas par défaut trop serré (refuse login root ou pas de connexion par mot de passe...)

PasswordAuthentication yes

Ok Ça marche !
Coome le dit "@lemust83 il suffisait d'un sudo systemctl start sshd
Super Nickel , mes 2 pc communiquent entre eux.
MERCI
Excellent !
:maître::maître:

Relier 2 pc par ssh ...

#16Messageil y a 7 ans

le mieux est d'utiliser des clés
- ssh est une porte "fragile", il faut si possible dévalider la connexion par mot de passe
- pas de saisie de mot de passe donc plus simple

Relier 2 pc par ssh ...

#17Messageil y a 7 ans

hum, chez moi voici l'état du service sshd :

● sshd.service - OpenSSH Daemon
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/sshd.service; disabled; vendor preset: disabled)
   Active: inactive (dead)
mais je me connecte, malgré tout, à l'ensemble de mes machines (serveurs) sans activer le service, manuellement ou dans l'alias, et je ne suis pas obligé de stopper ce service afin qu'il ne tourne pas en permanence jusqu'au prochain démarrage, et tout cela grâce à la commande donnée plus haut (systemctl enable sshd.socket) J'ajoute que toutes mes machines, clients ou serveurs sont configurées de la sorte, sshd désactivé donc ! Je dis ça, je dis rien, hein ? :clindoeil:
[Edit]:Concernant le lien wiki Arch donné ci-dessus par papajoke, il faut, ce n'est pas précisé dans le sujet, ouvrir un terminal dans le dossier /home/.ssh pour transférer la clé publique sur l'autre machine.

Relier 2 pc par ssh ...

#18Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :le mieux est d'utiliser des clés
- ssh est une porte "fragile", il faut si possible dévalider la connexion par mot de passe
- pas de saisie de mot de passe donc plus simple

oui, peut-être mais un peu compliqué à mettre en oeuvre la 1ère fois, non ?
Quel est l'avantage sur le mot de passe à part de ne pas avoir le taper à chaque fois ?
Mais ça veut dire aussi que n'importe qui qui vient sur mon pc peut aller voir sur l'un ou autre très facilement puisqu'il n'y a plus de mot de passe !.
Non ? C'est pas çà ?
:desole:

Relier 2 pc par ssh ...

#19Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit :hum, chez moi voici l'état du service sshd :

● sshd.service - OpenSSH Daemon
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/sshd.service; disabled; vendor preset: disabled)
   Active: inactive (dead)
mais je me connecte, malgré tout, à l'ensemble de mes machines (serveurs) sans activer le service, manuellement ou dans l'alias, et je ne suis pas obligé de stopper ce service afin qu'il ne tourne pas en permanence jusqu'au prochain démarrage, et tout cela grâce à la commande donnée plus haut (systemctl enable sshd.socket) J'ajoute que toutes mes machines, clients ou serveurs sont configurées de la sorte, sshd désactivé donc ! Je dis ça, je dis rien, hein ? :clindoeil:
[Edit]:Concernant le lien wiki Arch donné ci-dessus par papajoke, il faut, ce n'est pas précisé dans le sujet, ouvrir un terminal dans le dossier /home/.ssh pour transférer la clé publique sur l'autre machine.

tu veux donc dire que je devrais faire :
sudo systemctl disable sshd.service
puis faire un sudo systemctl start sshd.service
ou un sudo systemctl enable sshd.socket par le biais d'un alias par exemple !

--> ou je n'ai pas très bien pigé mais il faut peut-être faire les 2 :
1) sudo systemctl enable sshd.socket celui-ci une seule fois sur les 2 machines
2) sudo systemctl start sshd.service et celui-ci lorsque l'on veut se connecter ??
:saispas:

Relier 2 pc par ssh ...

#20Messageil y a 7 ans

Je laisse le socket, n'active sshd que par start à la demande et le stoppe une fois que j'ai fini ce que j'ai a faire.
Ça limite les risques
Répondre