Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Changer format de papier imprimante HP

#1Messageil y a 7 ans

:bjr: à tous
J'ai beau chercher je ne trouve rien qui me permette de résoudre mon souci d'imprimante !
Je souhaite imprimer une photo format 100x150 (soit : Photo 4x6in) !
je vais donc dans mon imprimante pour modifier le format de mon papier : le passer de A4 à Photo 4x6 in et là rien à faire !
Il ne me prend aucun format autre que A4 !
Il s'agit d'une HP Officejet 6500 Wireless !
J'ai essayé d'installer une imprimante dédiée à ce format (dans Configurer les imprimantes) en mettant directement format de papier à : Photo 4x6in et même avec ça
je me retrouve avec un format A4 !
J'ai essayé aussi à partir de Cups et c'est toujours idem !!!
???? je ne sais plus quoi faire :saispas::saispas:
Quelqu'un pour me dépanner ??
Un grand Merci à vous
:merci:
Edit :

J'ai essayé avec Gwenview ou avec Showfoto et c'est la même chose !!

Edit2 :
Un "downgrade" de hplip n'a rien changé !!!

Changer format de papier imprimante HP

#2Messageil y a 7 ans

:bjr:
... ben alors !!!
Je suis le seul à ne pas pouvoir modifier le format de papier dans la boîte de dialogue lorsque l'on veut imprimer une photo ???
Personne n'a de piste ? D'idée ?
Bizarre ça !!
:sos:
Merci pour votre aide ! :merci:

Changer format de papier imprimante HP

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:
Ben alors ... je vais demander une ... pension ... :desole: si je suis le seul dans ce cas !
Ne me dites pas que je vais devoir refaire mon Kde pour pouvoir imprimer des photos 100x150 ??
;rale:

Changer format de papier imprimante HP

#4Messageil y a 7 ans

:bjr: As tu essayé d'invoquer kprinter ?
Jette un oeil ici.

Changer format de papier imprimante HP

#5Messageil y a 7 ans

:bjr: Je n'imprime qu'en A4 :desole: Je fais un essai demain et je te dirai ce qu'il en est ;)

Changer format de papier imprimante HP

#6Messageil y a 7 ans

:salut:
et perso, je n'imprime plus depuis très longtemps, donc... :saispas:

Changer format de papier imprimante HP

#7Messageil y a 7 ans

:bjr: salut lemust83
lemust83 a écrit ::bjr: As tu essayé d'invoquer kprinter ?
Jette un oeil ici.

Je viens d'aller voir ton lien mais hélas je ne comprends pas tout.
Réellement, comment appliquer, où préciser cette commande kprinter ou kprinter --stdin
Léa (Fred)<frederic.bonnaud@laposte.net>
Il suffit de préciser kprinter ou kprinter --stdin (ça dépend du programme) comme imprimante en lieu et place de lpr ou lpr -Pmonimprimante.
Ce programme ouvre alors une fenêtre permettant de choisir l'imprimante ainsi que les paramètres d'impression, puis lance l'impression de façon habituelle.

Un grand Merci pour ton aide

Changer format de papier imprimante HP

#8Messageil y a 7 ans

Désolé du retard, l'orage d'hier soir nous a privé de civilisation...
En cherchant mieux, il apparaît que kprinter est déprécié (KDE3 et 4). Par contre le wiki d'Arch en rosbif parle de print-manager.
You can also configure printers in System Settings > Printer Configuration. To use this method, you must first install print-manager and cups.
The avahi-daemon.service and org.cups.cupsd.service daemons must be started first; otherwise, you will get the following error:


En gros vérifier que print-manager et cups soient bien installés et que le service avahi soit bien démarré.
Cela dit, je ne sais pas si on peu régler le format... :saispas:
Je suis aussi tombé sur une discussion de 2013 qui dit en gros:
Menu K -> Système -> Configuration -> Impression -> XPP-Panneau d'impression CUPS
Onglet Général -> Printout Mode.

Changer format de papier imprimante HP

#9Messageil y a 7 ans

:bjr: Sur mon Xfce je peux changer le format sans problème, bug spécifique à Kde donc ?

Changer format de papier imprimante HP

#10Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Désolé du retard, l'orage d'hier soir nous a privé de civilisation...
... / ...
En gros vérifier que print-manager et cups soient bien installés et que le service avahi soit bien démarré.
Cela dit, je ne sais pas si on peu régler le format... :saispas:
Je suis aussi tombé sur une discussion de 2013 qui dit en gros:
Menu K -> Système -> Configuration -> Impression -> XPP-Panneau d'impression CUPS
Onglet Général -> Printout Mode.

Désolé du retard, l'orage d'hier soir nous a privé de civilisation.

j'espère que tout est rétabli et que vous n'avez pas trop souffert à cause de cet orage! Pour être le village voisin de "Lamalou les Bains" inondé il y a 2 ans j'ai maintenant
toujours la "trouille " de revoir cet apocalypse revenir !!!
En gros vérifier que print-manager et cups soient bien installés et que le service avahi soit bien démarré.

oui " print-manager" ainsi que cups sont bien installés §
Avahi doit bien être démarré puisque j'imprime ! Seuls quelques formats dont le 4x6 inch pour des photos 10x15 ne sont pas sélectionnables !
Menu K -> Système -> Configuration -> Impression -> XPP-Panneau d'impression CUPS
Onglet Général -> Printout Mode.

----XPP-Panneau d'impression CUPS ...??? :saispas::saispas:
de toutes façons même dans l'interface de Cups par le localhost:631/admin donne le même résultat !!
:saispas:
:sos:

Changer format de papier imprimante HP

#11Messageil y a 7 ans

Ben ....
Personne n'imprime des photos sur sa Kde ???
Je suis le seul à me livrer à ce genre d'activité ?

Dommage pour moi !
:sos:

Changer format de papier imprimante HP

#12Messageil y a 7 ans

Je dois passer par Virtualbox et un vieux XP pour imprimer correctement des photos 10x15 :confus:
Ça la fout mal , quand même !!!
:snif
:pleure:

Changer format de papier imprimante HP

#13Messageil y a 7 ans

:bjr:
Un truc qui me passe par la tête... As tu essayé photoprint ? Il est dispo dans Aur. Normalement, il devrait te proposer pas mal de réglages....

Changer format de papier imprimante HP

#14Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit ::bjr:
Un truc qui me passe par la tête... As tu essayé photoprint ? Il est dispo dans Aur. Normalement, il devrait te proposer pas mal de réglages....

Non mais je vais essayer de ce pas !!
Je te dirai ... :merci:

Changer format de papier imprimante HP

#15Messageil y a 7 ans

Apparemment ... il y a un bug !

[jean@jean-pc ~]$ yaourt photoprint                                                                                                                                                                                
1 aur/photoprint 0.4.2rc2-7 (0) (0,00)                                                                                                                                                                             
    PhotoPrint is a utility designed to assist in the process of printing digital photographs under Linux and other UNIX-like operating systems.                                                                   
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)                                                                                                                                                           
==> ----------------------------------------------------                                                                                                                                                           
==> 1                                                                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                   
==> Téléchargement du PKGBUILD de photoprint depuis AUR...                                                                                                                                                         
x .SRCINFO                                                                                                                                                                                                         
x PKGBUILD                                                                                                                                                                                                         
x photoprint.install                                                                                                                                                                                               
lmat commented on 2016-09-17 23:13                                                                                                                                                                                 
makepkg didn't work. It compiled for a long time, then failed with the following:                                                                                                                                 

cd effects
make    libppeffects.la
make[3]: Entering directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make[3]: *** No rule to make target 'libppeffects.la'.  Stop.
make[3]: Leaving directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make[2]: *** [Makefile:1085: effects/libppeffects.la] Error 2
make[2]: Leaving directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make[1]: *** [Makefile:664: all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make: *** [Makefile:446: all] Error 2
== ERROR: A failure occurred in build().
Aborting...

photoprint 0.4.2rc2-7  (2016-08-30 23:14)
( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )
==> Éditer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ------------------------------------------
==>

makepkg didn't work. It compiled for a long time, then failed with the following:
je lis bien ? "makepkg " ne peut pas travailler ???
EDIT :
Et même si j'insiste j'obtiens un beau :

==> ERREUR : Makepkg n'a pas pu construire photoprint.
==> Relancer la compilation de photoprint ? [o/N]
==> ---------------------------------------------
==>


et comme je n'y connais rien ... j'ai laissé tomber ! :desole:

Changer format de papier imprimante HP

#16Messageil y a 7 ans

En fait le bug est juste en dessous de la ligne :

makepkg didn't work. It compiled for a long time, then failed with the following:

qui continuait par :

cd effects
make    libppeffects.la
make[3]: Entering directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make[3]: *** No rule to make target 'libppeffects.la'.  Stop.
make[3]: Leaving directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make[2]: *** [Makefile:1085: effects/libppeffects.la] Error 2
make[2]: Leaving directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make[1]: *** [Makefile:664: all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory '/home/lawsa/builds/aur/photoprint/src/photoprint-0.4.2-pre2'
make: *** [Makefile:446: all] Error 2
== ERROR: A failure occurred in build().
Aborting...

:saispas::desole:

Changer format de papier imprimante HP

#17Messageil y a 7 ans

Encore un truc qui n'a pas été suivi... Je verrai quand j'aurais un peu de temps, mais je crois que c'est le makefile du paquet qui ne passe plus.
Ça ne va pas être simple...

Changer format de papier imprimante HP

#18Messageil y a 7 ans

oui on dirait bien ...!
ben ... en attendant j'ai imprimé avec Xp dans Vbox !
Et peut-être dans une prochaine Mise à jour ce sera réparé !
Je pense que ça doit venir du pilote libre des imprimantes puisque la même imprimante fonctionne avec Xp !
:saispas:
EDIT :
J'ai même essayé de passer en Testing, (après un Clonezilla) avec l'espoir que résoudrait le problème , mais ... non !!
En tout cas un grand Merci pour ton aide !
:merci:

Changer format de papier imprimante HP

#19Messageil y a 7 ans

Salut,

Sous Xfce, le paquet méta manjaro-printer est installé, et on accède à la config/paramétrage de l'imprimante avec system-config-printer. HP a toujours bien supporté ses imprimantes sous Linux, il serait étonnant que cela vienne des drivers.

Changer format de papier imprimante HP

#20Messageil y a 7 ans

:bjr: Bonsoir Smurf
Smurf a écrit :Salut,

Sous Xfce, le paquet méta manjaro-printer est installé, et on accède à la config/paramétrage de l'imprimante avec system-config-printer. HP a toujours bien supporté ses imprimantes sous Linux, il serait étonnant que cela vienne des drivers.

Oui avec Kde aussi :
J'ai bien manajro-printer & system-config-printer installés. Et j'accède au paramétrage (ainsi qu'a l'ajout ou l'enlèvement) par le menu graphique : Configurer les imprimantes !
Et effectivement ça fonctionnait mais plus maintenant !
:saispas:
Répondre