Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

X freeze quand optirun se termine

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour, c'est mon premier post sur le forum fr !

Je viens juste d'installer Manjaro Cinnamon sur mon nouveau laptop. Il est équipé d'une puce Skylake.
J'ai installé les drivers propriétaires (video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee) à partir du gestionnaire de paramètres.

Voici le résultat de la commande inxi -G:

    Graphics:  Card-1: Intel HD Graphics 530
               Card-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
               Display Server: X.Org 1.18.4 driver: intel Resolution: 1920x1080@60.02hz
               GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 530 (Skylake GT2) GLX Version: 3.0 Mesa 13.0.0


Au démarrage, la commande

cat /proc/acpi/bbswitch


Retourne ON, ce qui indique que mon GPU Nvidia est ON (évidemment).
Je ne pense pas que ça devrait être le cas. Si je lance n'importe quel programme avec optirun, et qu'ensuite je ferme ce programme, la commande précédente retourne OFF (donc à priori bbswitch désactive la cart Nvidia).

Mais, quelques minutes après avoir fait ça, X freeze totalement. Ça n'arrive qu'après avoir fini d'utiliser optirun, et que la carte Nvidia se désactive. Si je n'utilise pas du tout optirun, la carte reste en ON, et X ne freeze jamais.

Je vous mets un bout du log de bumblebee:

    -- Reboot --
    nov. 17 19:39:09 djipey-laptop systemd[1]: Started Bumblebee C Daemon.
    nov. 17 19:39:09 djipey-laptop bumblebeed[553]: /usr/bin/bumblebeed 3.2.1-2016-05-20-Format:%h$ started
    nov. 17 19:39:09 djipey-laptop bumblebeed[553]: Failed to unload module 'nvidia_drm' (ref count: 1).
    nov. 17 19:39:09 djipey-laptop bumblebeed[553]: Failed to unload module 'nvidia_modeset' (ref count: 1).
    nov. 17 19:39:09 djipey-laptop bumblebeed[553]: Failed to unload module 'nvidia' (ref count: 1).
    nov. 17 19:39:22 djipey-laptop bumblebeed[553]: [XORG] (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/Type1/".
    nov. 17 19:39:22 djipey-laptop bumblebeed[553]: [XORG] (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/100dpi/".
    nov. 17 19:39:22 djipey-laptop bumblebeed[553]: [XORG] (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/75dpi/".
    nov. 17 19:39:22 djipey-laptop bumblebeed[553]: [XORG] (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
    nov. 17 19:39:22 djipey-laptop bumblebeed[553]: [XORG] (EE) kbd: <default keyboard>: failed to set us as foreground pgrp (Inappropriate ioctl for device)
    -- Reboot --


je pense qu'il y a un problème avec Bumblebee (ou bbswitch, je ne sais pas). J'ai l'impression que certains modules ne sont pas déchargés correctement, et que ça fait tout planter.

Qu'est ce que je pourrais essayer pour résoudre ça ?

Bien à vous
There is clearly a problem with bumblebee. It seems it can't unload some modules, and it might be the cause of my crashes.

Do you have any idea about how I could solve this issue ?

X freeze quand optirun se termine

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour et bienvenue.
Je ne connais pas la technologie skylake, mais mon premier réflexe serait de vérifier mhwd-gpu:

sudo mhwd-gpu --status
sudo mhwd-gpu --check

J'imagine que le retour de --check indiquera "valid"
Au cas où:

sudo mhwd-gpu --setgl nvidia

J'imagine aussi que tu as du consulter cette page traitant de Bumblebee sur le wiki d'Archlinux.

X freeze quand optirun se termine

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour, merci pour ta réponse.

Résultats des commandes:

Using default
Default lib32 support: true
:: status
  lib32-libGl: '/usr/lib32/mesa/libGL.so.1.2.0'
  lib32-libGLESv1: '/usr/lib32/mesa/libGLESv1_CM.so.1.1.0'
  lib32-libGLESv2: '/usr/lib32/mesa/libGLESv2.so.2.0.0'
  lib32-libEGL: '/usr/lib32/mesa/libEGL.so.1.0.0'
  libGl: '/usr/lib/mesa/libGL.so.1.2.0'
  libGLESv1: '/usr/lib/mesa/libGLESv1_CM.so.1.1.0'
  libGLESv2: '/usr/lib/mesa/libGLESv2.so.2.0.0'
  libEGL: '/usr/lib/mesa/libEGL.so.1.0.0'
  libglx: '/usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.xorg'
  xorg configuration file: '/etc/X11/mhwd.d/intel.conf'


sudo mhwd-gpu --check
Using default
Default lib32 support: true
xorg configuration symlink valid...
libGl and libglx symlinks valid...


Et oui j'avais déjà consulté la page du wiki. Cela dit, le wiki anglais indique des trucs différents (et il est souvent plus à jour, donc c'est lui que je suis en général).
Répondre