Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

conseil achat pc fixe

#1Messageil y a 7 ans

:bjr:

N'en pouvant plus de mon asthmatique dinosaure, il est temps pour moi de changer de monture, pour la fin de l'année.
Je vais donc remplacer mon fixe, et pour ce faire, je préfère avoir votre avis suivant mon utilisation.

Graphisme: Gimp, tintii, RawTherapee.
Multimédia: Kodi, Mixxx,..
Montage et génération vidéo: Openshot, C4D (équivalent propriétaire de Blender), et occasionnellement Avidemux.

Voilà je pense, les principaux softs les plus gourmands que j'utilise.
Je veux pouvoir les utiliser de façon confortable et, par exemple, pouvoir écouter tranquillement de la musique et surfer pendant qu'une vidéo est en court d'exportation.Mais aussi pouvoir tester les iso "only" 64 bits de notre ami fassil... :gsourire:
Je ne joue pas sur pc.

Je ne veux pas faire d'anti pub, mais inutile de me proposer du matos provenant de chez Ldlc.

Je n'ai besoin que d'une tour, mon écran me convient parfaitement pour l'instant, même si j'ai un temps envisagé la possibilité d'un tout en un.Mais il semblerait que le rapport puissance/prix soit limite.
Mon budget: Je n'ai pas encore déterminé la limite, mais bien évidemment moins c'est cher, le beurre, la crémière, toussa...

Voilà, si vous avez quelques pistes pour m'orienter. :merci:

conseil achat pc fixe

#2Messageil y a 7 ans

Bonsoir
Pas si simple
- tu te configures / monte toi même la tour ? un petit tour par là pour voir les composants qui s'accordent au mieux, et ensuite (sans faire de pub...) tu vois du côté Grosbill, Rueducommerce, Materiel.net etc..pour comparer les prix / promos...du moment : le même processeur à meilleur prix chez l'un, et la mémoire chez un autre...inconvénients d'avoir des frais de port en double, bien que, le port soit offert à partir d'un certain montant; à savoir qu'il y a d'importantes différences pour un même composant...
C'est ainsi que j'ai procédé...=> c'est quand même pas facile à déterminer les bons choix; en sachant qu'il ne faut pas tomber dans "le piège" des dernières nouveautés...
Ensuite, un monteur de pc près de chez toi...pourra bien te conseiller (si c'est un bon => çà existe encore ); là par contre, (et ce n'est pas forcément vrai) ce sera + cher ?, et il ne voudra peut-être pas toujours te fournir les marques ou composants que tu souhaites..., il faudra alors "marchander" .
Voir les avis suivant :sourire:

conseil achat pc fixe

#3Messageil y a 7 ans

Je monte tous mes pc moi même donc est ce que tu souhaite rester sur une base AMD ou tu veux du très haut de gamme de chez Intel ?
Si c'est pour un bon milieu de gamme tu reste chez AMD en prenant leur haut de gamme, si c'est pour du haut de gamme je peux te proposer du Intel du genre la gamme des i7

EDIT :
Par exemple en AMD pour un peu plus de 1000€ tu peux avoir cette tour :
https://www.topachat.com/pages/configom ... ktaSNDw%3D
Si tu aime les boitiers peu encombrant pour un peu plus de 1500€ chez intel tu à ça :
https://www.topachat.com/pages/configom ... pwXKDVU%3D

conseil achat pc fixe

#4Messageil y a 7 ans

bonsoir ,

je vais abonder dans le sens de killmand22 ,
lorsque tu as la liste des différents composants regarde bien a 2 fois le prix sur certains sites marchands
( topachat , ldlc , materiel.net , amazon ) + prix transport
en gros tu retiens les 3 meilleurs tarifs , de cette façon tu pourra regrouper pour la réception vis à vis des frais de port

faire aussi très attention aux variations de la parité euro/dollar ( a surveiller )

alors si ton besoin video / photos / musique est pour ton travail de tous les jours ,
4 questions :
1 - actuellement tu as besoin de combien en mémoire et tu en utilises combien ?
2 - pour tes softs , faut il un bon cpu ( type hexacore ) ou GPU ?
3 - peux tu préciser une fourchette pour ton budget ?

-a priori , tu pars sur un i7 quad (LG1151) ou un i7 hexa core ( Haswell-E ) ,
un M2 SSD a minima , et suivant besoin vidéo ( quel résolution pour écran ? ) a minima 1060 ou 970
( compter 1800 a 2200 euros en gros )

4 - je suppose en plus dans tout cela avec une solution de tour silencieuse ...

et tout cela doit être géré et pris en compte par manjaro
:salut:

conseil achat pc fixe

#5Messageil y a 7 ans

conseil achat pc fixe

#6Messageil y a 7 ans

a voir
https://system76.com/desktops

bien que les prix soit en dollars , il faudra compter sur la TVA à l'import 20% du prix
+ transport ( possible en france )

conseil achat pc fixe

#7Messageil y a 7 ans

et bien condor666 , c'est le mauvais exemple que tu propose
- le i7 6950X est un 10 coeurs a 3,0ghz pour le prix de 1119 euros ( ==> aucune garanti de gain linéaire avec 20 thread , à l'exception de l'encodage video )
- le i7 5930K ou 6900K est un hexa a 3,6ghz pour le prix de 650 - 750 euros ( ==> bien meilleure rapport performance / prix )

c'est l'exemple type en ce moment des prix pratiqués par Intel - Distribution en france , tu trouvera des sites qui préfèrent utiliser ratio coût/performance pour la sélection.

config idéal :
en i7 hexa
https://www.topachat.com/pages/configom ... n0RvTdE%3D

en i7 quad
https://www.topachat.com/pages/configom ... AffGsuE%3D

nb: le M2 en NVme te servira comme espace temporaire pour les travaux

conseil achat pc fixe

#8Messageil y a 7 ans

Salut et merci pour vos réponses.
Par contre je découvre un truc: M2, c'est quoi au juste?

conseil achat pc fixe

#9Messageil y a 7 ans

conseil achat pc fixe

#10Messageil y a 7 ans

:bjr: Je vais également me monter un pc en "do it yourself" mais avec un budget ne dépassant pas ou peu les 600 €. 8000 boules pour un pc ? :shock: ça fait évidemment rêvé mais je passe mon tour :gsourire: J'hésite encore entre un intel core I5 et un amd haut de gamme :saispas: et pour le GPU ce sera Nvidia, je joue un peu trop:rougir:

conseil achat pc fixe

#11Messageil y a 7 ans

stephane a écrit :et bien condor666 , c'est le mauvais exemple que tu propose
- le i7 6950X est un 10 coeurs a 3,0ghz pour le prix de 1119 euros ( ==> aucune garanti de gain linéaire avec 20 thread , à l'exception de l'encodage video )

Je sais que c'est pas un cpu intéressant mais c'est ce qui se fait de mieux surtout au niveau de l'arnaque, perso je trouve qu'un i7 quad ça suffit

La config idéale pour moi serait celle-ci :
https://www.topachat.com/pages/configom ... ZpI2R14%3D

Bien que en théorie le cpu n'a pas besoin d'être aussi puissant pour l'utilité de la machine, un celeron suffirait.

conseil achat pc fixe

#12Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit ::bjr: Je vais également me monter un pc en "do it yourself" mais avec un budget ne dépassant pas ou peu les 600 €. 8000 boules pour un pc ? :shock: ça fait évidemment rêvé mais je passe mon tour :gsourire: J'hésite encore entre un intel core I5 et un amd haut de gamme :saispas: et pour le GPU ce sera Nvidia, je joue un peu trop:rougir:

Regarde la première config que je propose, elle est nickel mais avec une CG ati

conseil achat pc fixe

#13Messageil y a 7 ans

merci condor666, en virant le ssd et le gpu, ça devrait le faire niveau budget, je vais étudier tout ça :clindoeil:

conseil achat pc fixe

#14Messageil y a 7 ans

stephane a écrit :bonsoir ,

alors si ton besoin video / photos / musique est pour ton travail de tous les jours ,
4 questions :
1 - actuellement tu as besoin de combien en mémoire et tu en utilises combien ?
2 - pour tes softs , faut il un bon cpu ( type hexacore ) ou GPU ?
3 - peux tu préciser une fourchette pour ton budget ?



4 - je suppose en plus dans tout cela avec une solution de tour silencieuse ...

:salut:


1 Combien j'en utilise, là comme ça je ne sais pas il faudrait que je mette en condition pour voir, mais il me semble que 8 est un minimum. Je ferais un test dans le WE.
2 Aucune idée, c'est pour ça que j'ai fais une liste des softs que j'utilise, susceptibles d’êtres les plus gourmands.
3 Une chose est sure il ne faudra pas dépasser les 1000 €, donc de ce que j'ai vu, je pense qu'il faut oublier le i7, et les config a 8000 € :ivre: , sauf si je trouve les bons numéros ce soir.
4 Bien que ça soit appréciable, ce n'est pas le critère premier, je me dis que de toute façon, ça ne peut pas être pire qu'actuellement.

Il faut partir du principe que je n'y connaît rien en hardware, et donc, au risque de paraître pénible, il faudrait m'expliquer pourquoi tel matos à chaque composant principal.

Là avec ce que vous m'avez indiqué, je suis encore plus paumé.

conseil achat pc fixe

#15Messageil y a 7 ans

Salut,

En graphisme, la puissance processeur compte beaucoup, mais je ne suis pas sur qu'un CPU haut de gamme apporte un gros écart par rapport au prix. Il faudrait voir ce que donne Gimp configuré pour 4 coeurs et le gain s'il est configuré pour 6 ou 8 coeurs. Un i7-4790K est raisonnable, avec ses possibilités d'overclocking, plus un ventirad pas trop bruyant genre Be Quiet Pure Rock.

Si C4D utilise Cuda ou openCL pour le rendu, les drivers NVidia sont bien plus matures, entre 150 et 200€, une GTX 1050 Ti, dans la même fourchette chez AMD, une RX 470, AMD améliore un peu plus les drivers de ses cartes sur le long terme.

conseil achat pc fixe

#16Messageil y a 7 ans

:salut:
Que pensez vous de cette config.
J'ai pour l'instant laissé de coté la carte graphique.
Une chose me chagrine: pas de proposition de graveur dvd . Pourquoi?

conseil achat pc fixe

#17Messageil y a 7 ans

:bjr: la carte-mère ne semble accepter que le DDR3, alors que l'I7 peut, me semble-t-il, gérer le DDR4. Le gain de performance (DDR4) est-il probant par rapport à l'ancienne norme DDR3 ??? On trouve des cartes mères, pour cette config dans le même ordre de prix et acceptant les barrettes de mémoire, dernière génération (ddr4). Une idée ? [Edit] et bien non apparemment ce proc ne supporte pas le DDR4 contrairement au I5 6500 qui sera sans doute la base de mon prochain PC.

conseil achat pc fixe

#18Messageil y a 7 ans

Ouais, je viens de lire ce test.
Si je comprends bien, car c'est assez pointu suivant les caractéristiques des barrettes, il n'y a pas grand apport pour le surcout du DDR4.

conseil achat pc fixe

#19Messageil y a 7 ans

Merci pour l'info S3B, du coup je vais revoir ma config et augmenter la puissance et le prix de mon proco tout en économisant sur la mémoire. :bien

conseil achat pc fixe

#20Messageil y a 7 ans

Répondre