Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

conseil achat pc fixe

#21Messageil y a 7 ans

Intéressant de mentionner l'i5-6600, le i7-4690K ne supporte que de la DDR3-1600 au maximum, le i5-6600K supporte les deux, DDR3-1600 et DDR4-2133 au maximum, il consomme 4 Watt de plus pour des performances un peu plus élevées (10-15% de gain) et est bien moins cher.

Je n'ai pas trop d'idée sur la RAM, ce qui compte en général, c'est la vitesse (fréquence) plutôt que la latence. Si tu peux recycler ta RAM dans ta nouvelle config, autant prendre de la DDR3 à même fréquence.
Il y a de la DDR3 de chez Crucial en 1600MHz pour moins cher :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 66217.html

Pour le disque dur, c'est un 5400tr/mn, ancien modèle de la gamme Green, lent et pas toujours fiable d'après ce que j'avais lu, le 7200 tr/mn est au même prix.

https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 63338.html

conseil achat pc fixe

#22Messageil y a 7 ans

Bonjour S3B
Petits conseils de routine;
- pour une carte graphique : 2 go de mémoire, sont suffisant, car dès que l'on saute à 4 go => le prix monte très vite et çà n'est pas forcément + performant...
Une fois tous les composants réunis, ne pas oublier :
- Les ventilateurs à 3 connecteurs ( le processeur gérera mieux leur vitesse )
- Une bonne pâte thermique, qui sera indispensable pour montage du cpu / ventilateur
- Que tous les câblages soient bien fournis
- Toutes les visseries également fournies
- Contacter un commercial, et demander une ristourne de 1 à 2 % est possible ou en geste commercial, le lecteur DVD offert, par exemple...
Si l'on ne demande pas => on n'aura pas ...
Bonne suite :sourire:

conseil achat pc fixe

#23Messageil y a 7 ans

Le Intel Core i5-6400 est plutôt pas mal surtout avec 16 Go de Ram. :clindoeil:

conseil achat pc fixe

#24Messageil y a 7 ans

@Smurf : +1 concernant le HDD, 5400 tr/mn est une aberration, les constructeur les fourrent dans les portables pour écluser le stock qui leur reste sur les bras :Rouleau: De plus, le peu de disques western-digital que j'ai eu sur une machine étaient trop bruyants en plus d'une durée de vie très courte, à éviter... les seagate sont relativement silencieux (bien les fixer) et d'une durée de vie bien supérieure.

@Kilimand22 : tu conseilles quoi comme pâte thermique ? J'utilise une Artic Silver 5 (2 ans d'age, servie qu'une fois) mais je vois que de nouveaux produits semblent avoir le vent en poupe : Noctua... :saispas:

conseil achat pc fixe

#25Messageil y a 7 ans

:salut:
Merci pour les conseils.
Je n'avais pas fais gaffe au DD! C'est rectifié.
J'ai donc fait quelques ajustements.
carte mère supportant M2 .
Je laisse tomber la carte graphique.Dans un premier temps je vais recycler ma Geforce Gt 430 avec 1 Go. j'envisagerais de la remplacer plus tard si besoin.
Idem pour le graveur DVD, de toute façon les DVD ou CD, je n'en grave quasiment plus.

@ Kilimand22
Sur topachat (après avoir regardé à plusieurs endroits, je pense que je vais prendre chez eux) ce n'est pas indiqué pour les câbles et visserie dans les fiches techniques.
Ok pour les connecteurs de ventilo: Le boîtier possède des ventilos 3 et 4 pins.J'ai vu que c'était bon pour la carte mère.
La pâte thermique, il en faut combien de grammes?

Donc nouvelle config.

conseil achat pc fixe

#26Messageil y a 7 ans

:salut:
- Pour la pâte thermique, j’aie utilisé Pâte thermique High Performance; donc tu as suffisamment pour ta config...il faut bien l'étaler régulièrement en une fine couche
-pour les câbles, peut- être téléphoner pour ne pas avoir de surprises et repayer le port et l'attente !
-le boîtier à l'air bien : moi aussi j'ai une aération par le dessous : l'inconvénient, c'est si la tour est au sol => pas pratique , et le filtre se bouche assez vite (nettoyer une fois par mois)...la ventilation assure bien
-pour la carte graphique, dans un 1er temps, je partage aussi ton choix, d'utiliser l'ancienne...si reconnue...
pour le reste, je ne connais pas Intel...(j'ai toujours eu AMD).
16 go de ram est un + ( j'en ai 32 ! c'est beaucoup trop ! , je pensais "jouer" de la virtualbox...), mais depuis que je suis avec Manjaro, je ne teste pratiquement plus :siffle:bien
Bon montage :sourire:
Édit : Manuel Fr de la carte mère
Dernière modification par kilimand22il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

conseil achat pc fixe

#27Messageil y a 7 ans

@Erwan
À propos de la fiabilité des disques durs, ce n'est pas évident, suivant la gamme ou le modèle il peut y avoir des différences, parfois, c'est la marque qui a un problème de contrôle qualité, Seagate par exemple, a eu des taux de panne élevés en 2013-2014 pour revenir à la normale en 2015.
Hardware.fr donne des bilans sur les pannes matérielle en collaboration avec LDLC, le centre de données Backblaze publie sur son blog des stats trimestrielles et annuelles sur les taux de pannes de ses disques durs (dans les 60000 disques).

@S3B
Pas d'avis sur la graisse thermique, j'utilise de la graisse thermique d'électronicien, il y a plus de chances qu'elle reste efficace dans la durée et c'est ce que j'ai sous la main.
Je n'ai aucune idée du poids, j'ai un tube de 35g, je suppose que la plus petite quantité vendue, 1,5g, est la dose pour un processeur, une noisette de pâte suffit.

C'est à vérifier, mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup de recycler la GT 430, le gpu interne du processeur devrait avoir des performances assez proches, voire meilleures.

conseil achat pc fixe

#28Messageil y a 7 ans

@Erwan : La AS5 est parfaite, une des meilleure pâtes thermiques (si ce n'est pas la meilleure)

conseil achat pc fixe

#29Messageil y a 7 ans

@condor666 : merci bien :bien

conseil achat pc fixe

#30Messageil y a 7 ans

Il n'y a que dans l'informatique grand public que les gens se font des noeuds au cerveau quant au choix de la pâte thermique :), personne ne se pose la question sur les ventirads fournis par Intel ou sur les ventirads des cartes graphiques.
À quelques mauvais produits près, je vois mal comment avoir des écarts de température flagrants entre différentes pâtes. Les qualités d'une pâte, sont sa conduction thermique et sa tenue dans la durée, le premier paramètre est difficile à mesurer, le deuxième paramètre n'est pas important vu la fréquence de changement de matos en général.

conseil achat pc fixe

#31Messageil y a 7 ans

parce que au niveau des différentes pâtes thermiques ,
il y a la viscosité qui joue son rôle
- certaines sont plus liquides ou solides que d'autres et nécessite dans ce cas soit un étalement correct , soit laisser le poids du radiateur assurer l'étalement

conseil achat pc fixe

#32Messageil y a 7 ans

Le ventirad, une fois fixé, appuie suffisamment sur le boîtier du CPU pour que la pâte n'ai pas d'autre choix que de s'étaler, quelle que soit sa consistance.

conseil achat pc fixe

#33Messageil y a 7 ans

Salut.
J'ai déjà une bonne partie des pièces et je devrais prendre possession du reste d'ici la fin de semaine.
Cependant j'ai un petit soucis.
Je souhaite conserver mon écran actuel, un AOC, et la CG que j'ai commandé possède une sortie DVI-D.
Hors, je lis à droite et à gauche que la conversion DVI-D vers VGA,contrairement au DVI-I n'est pas possible alors qu'il existe bien de tels adaptateurs!
Vrai ou faux?
Ou dois je me rabattre vers un adaptateur HDMI/VGA?
Merci pour vos éclaircissements.

conseil achat pc fixe

#34Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Ton moniteur a une entrée DVI, il suffira de connecter la carte au moniteur à l'aide d'un câble DVI-D.

edit: sauf si l'entrée DVI du moniteur est une entrée analogique DVI-I.

conseil achat pc fixe

#35Messageil y a 7 ans

Salut !! :sourire:

Concernant les processeurs, sur socket 1150, et si tu as déjà une carte graphique, les Xéons sont moins chers que les i7, ont un TDP plus faible, et parfois, des options supplémentaire (AES en hardware, ce genre de choses) exemple :

http://ark.intel.com/products/80910/Int ... e-3_40-GHz

Equivalent à un i7 4470 moins cher, et qui consomme un peu moins (suppression de la partie vidéo oblige). Par contre je crois que les Xéons sur base Skylake ne fonctionnent que sur certaines plateformes bien précise, ceux avec un chipset qui coute un rein et une cornée. :gsourire:

Vigen

conseil achat pc fixe

#36Messageil y a 7 ans

Salut.
Désolé Smurf le lien que j'ai mis plus haut est faux, je me suis fais avoir par le look similaire.
Le mien c'est celui-ci.
Donc bien que du VGA.Tu penses bien que je ne me serais pas embêtée avec cette histoire sinon. :gsourire:

vigen, merci, mais tu arrives après la bataille, tout est commandé à présent.
Il me reste juste cette histoire d'adaptateur.
Et il faut que je fasses vite car quand le pc va être monté, ça serait ballot de devoir attendre à cause d'une malheureuse connectique. :furieux:

conseil achat pc fixe

#37Messageil y a 7 ans

conseil achat pc fixe

#38Messageil y a 7 ans

Ok.
Merci.

conseil achat pc fixe

#39Messageil y a 7 ans

Salut.

Montage du pc vendredi soir, dans la foulée installation de Win 10. :gsourire:
Hier je me galérais pour installer Manjaro.Blocage pour quitter Plymouth pendant le live.Bref, je verrais plus tard car...

... je cherchais une solution et alors que je copiais en même temps des fichier sur une clé USB, gros claquement dans la tour et puis plus rien.
Ouverture de la bête, et après divers tests, la carte mère semble avoir claqué! Environ 7/8 heures de fonctionnement parfait.

Donc grosse déception, ben oui j'ai quand même eu le temps de gouter aux joies de la 4K et du chargement de page façon éclair . :snif
Plus qu' à attendre le retour SAV et ronger mon frein en rebranchant l'ancien PC. :tetu!

A suivre.

conseil achat pc fixe

#40Messageil y a 7 ans

Salut S3B, pas de chance mais ça peut arriver, j'ai moi-même eu par le passé une carte mère Assus qui a claquée au bout d'une heure d'utilisation sur un pc de marque acheté le matin même :pleure: Si ça peut te consoler, il vaut mieux que ça arrive dans les heures qui suivent qu'au bout de trois ans, j'espère pour toi que le vendeur fera un geste commercial :clindoeil: Dans tous le cas tiens nous au jus, je n'ai pas encore finalisé mon achat et c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur le service après-vente.
Répondre