Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Installation néophyte....Impression

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous
Sur linux depuis 2004 (à peu près) et étant plus utilisateur que bidouilleur je suis toujours revenu à Ubuntu (version Gnome, dernière en date). Cependant j'aime voir ce qui se fait ailleurs (Fedora, openSuse....). Je suis tombé sur Manjaro et j'ai proposé à l'un de mes proches ayant des difficulté avec Windows de migrer. Je lui ais montré Ubunutu Gnome et ...Manjaro KDE qui a été choisi dans un premier temps.
L'installation avec pilote propriétaire c'est bien passée...Son appareil photos (Canon EOS) a été reconnu, disque durs , écrans.... tout est OK.
Il a même ressorti une tablette Hion pour voir si c'était OK sans trop y croire car j'ai la même et après une mise à jour de mon Ubuntu, elle n'était plus fonctionnelle.
Bref presque un sans faute si ce n'est un produit pourtant lambda : les imprimantes.

En fait il s'agît de 2 imprimantes (une brother N&B laser de 10 ans d'âge HL 1430 branché sur sa Freebox et une samsung CLX-3300 multifonction sur le port USB de son PC).

La brother HL-1430 a bien été trouvé via smb mais le nom de celle ci n’apparaît pas lors du choix du pilote !! alors que toutes les autres distributions testé (sauf fedora si mes souvenirs sont bons, mais ça a été très rapide à gérer)
La samsung, sur USB n'en parlons même pas. Malgré le téléchargement du programme d'installation linux sur le site de Samsung, malgré une installation via la console qui a l'air de bien se passé, rien, nada...le vide. Ni imprimante reconnu (c'est quoi l'USB ???) et encore moins le scanner. Je pense qu'il y a un problème de droit mais je n'ai pas encore trouvé de quoi gérer les droits sur les groupes/utilisateurs autrement que par la console.

Voilà un exemple basique de ce que peut ressentir un individu qui souhaite migrer vers le monde Linux. Belle interface, on garde le principe des menus déroulants mais....le hic, tout ça pour un produit pourtant basique comme une imprimante c'est rageant !

Pour le moment il est en DualBoot Windows/Ubuntu Gnome. Peut être basculera t'il vers Manjaro....lorsque, de mon coté je cherche (et je pense que je ne manquerais pas de vous demander de l'aide) car j'aime bien l'idée de Manjaro et surtout que je fais de moins en moins confiance à Ubuntu sur la qualités de ses mises à jour.

A bientôt

Installation néophyte....Impression

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour.
Il va falloir créer les paquets nécessaires avant d' installer via Cups. J'ai vu qu'il existait des paquets .deb et .rmp. On devrait pouvoir construire un PKGBUILD en se basant sur d'autres paquet analogue comme le https://aur.archlinux.org/packages/brother-hl1210w/
Ceci dit, ça demande un peu de temps et je n'en ai pas trop en ce moment... Je jetterai un œil dès que je pourrai. (sans garantie de résultat :clindoeil:)

Installation néophyte....Impression

#3Messageil y a 7 ans

Sujet déplacé dans la bonne rubrique !
Répondre