Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Noyau 4.8 et freezes

#21Messageil y a 7 ans

Bonsoir, cela confirme mon ressenti personnel depuis quelques temps. Je tourne sur 4.1 depuis une bonne semaine et miracle : Plus de gel système inexpliqué, au revoir la RAM qui sature anormalement et qui fait bosser le swap du HDD. Merci pour l'info stephane :bien

Noyau 4.8 et freezes

#22Messageil y a 7 ans

:bjr: Du nouveau ce matin dans les dépôts "unstable" : L'arrivée des kernels linux44-4.4.26-1 linux47-4.7.9-1. ça n'a pas traîné :clap

Noyau 4.8 et freezes

#23Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :
Priareos a écrit :Par contre ce 4.8 garde sa manie de déranger les icônes du bureau, c'est le premier à me faire ça.
:confus:
Pourquoi accuser le kernel et non xfce ? tu n'as pas la même chose avec le 4.4 ?


Parce que c'est uniquement avec cette branche que le problème se pose. Je n'ai effectivement pas ce problème avec le 4.4, ni le 4.1 à l'époque ni le 4.6 et 4.7 qui sont encore sur ma machine.

Ce n'est pas une preuve formelle il est vrai, mais c'est tout de même extrêmement probable que ça vienne du noyau. Je vais tester avec un autre DE pour voir.

Noyau 4.8 et freezes

#24Messageil y a 7 ans

stephane a écrit :bonsoir
alors en regardant la partie chancelog
https://www.kernel.org/
version 4.8 , il faut avoir la 4.8.3 !
version 4.7 , il faut avoir la 4.7.9 !
version 4.4 il faut avoir la 4.4.26 !
motif : il y a un risque par compétition sur la gestion des pages mémoires .. ( bug qui a été corrigé il y a 11 ans ! )

donc en dehors de ces versions
==> 4.1 LTS est ok


Bonjour,

dans la branche testing les 3 kernels que tu cites ont tous une version de retard. Ceci dit les 4.4.25 et 4.7.8 ne posent pas de problème.

Noyau 4.8 et freezes

#25Messageil y a 7 ans

Bonjour, juste une remarque : je suis passé sous Antergos il y a une petite semaine et j'ai mis d'emblée les dépôts "testing" (de Arch donc) pour avoir le noyau 4.8 (qui donc freezait sans arrêt sur ma Manjaro) et je n'ai eu absolument aucun plantage.
Bizarre.

Noyau 4.8 et freezes

#26Messageil y a 7 ans

Bonjour :salut: ,
pour info avec le noyau 4.8.1 j'avais des freezes maintenant et depuis le 4.8.2 tout fonctionne correctement :bien .

Noyau 4.8 et freezes

#27Messageil y a 7 ans

Avec le 4.8.4 ( pas vu passer le 4.8.3 ) je ne constate plus aucun pb.

Noyau 4.8 et freezes

#28Messageil y a 7 ans

Noyau 4.8 et freezes

#29Messageil y a 7 ans

Quelqu'un sait l’intérêt des versions RT? Ils ne semblent proposés que sur 64bit mais je ne vois pas trop ce qu'ils apportent et dans quel cas les choisir.

Noyau 4.8 et freezes

#30Messageil y a 7 ans

RT == Temps Réel

le seul(?) intérêt est pour quelques fonctionnalités pointues en MA0, pour moi simple mortel ... je passe mon chemin.
sans doute aussi utilisé parfois dans l'industrie, l'armée ...

a voir wikipedia

Noyau 4.8 et freezes

#31Messageil y a 7 ans

Vu ceci :
Un programme prévu pour fonctionner sur un noyau Linux conventionnel fonctionnera donc naturellement sur linux-rt et en tirera immédiatement certains bénéfices (temps de latence réduits) sans aucune re-compilation.

donc ça vaut quand même le coup bien que dans beaucoup de programme on ne verra pas forcément une différence.
Répondre