Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Noyau 4.8 et freezes

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

j'ai tenté le noyau 4.8 depuis 2 jours mais je reboote très vite sur le 4.7 car je tombe forcement sur un freeze complet. Est-ce que ce bug est connu? Si non est-ce que la Manjaro enregistre des données qui seraient utiles à quelqu'un?
Dernière modification par Priareosil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Noyau 4.8 et freezes

#2Messageil y a 7 ans

* alerte *
vu rapidement ce matin , message de linux torvald sur une fonction de (de)bug on
qui tue le noyau sans que tu puisse faire quoi que se soit d'autre après
( il a ressorti de ces oubliettes la maniere de coder sur ce type de problème , lien date de 1993 .... )
http://www.generation-nt.com/linux-bug- ... 34121.html

Restez dans la version 4.7 dans l’immédiat

il y a beaucoup de modifications a venir dans les prochains noyaux 4.8 et 4.9 ,
de toute manière par la suite
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Noyau 4.8 et freezes

#3Messageil y a 7 ans

Le moyen de savoir si la fonction coupable est activé est d'entrer cette commande avec un noya 4.8 installé :

zcat /proc/config.gz | grep CONFIG_DEBUG_VM


Si vous n'avez pas un cat CONFIG_DEBUG_VM=Y, rien à craindre. Voici ce que me retourne la commande sur mon Archlinux testing avec noyau 4.8 :

[fred@fredo-arch ~]Linux fredo-arch 4.8.0-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Mon Oct 3 08:13:33 CEST 2016 x86_64 GNU/Linux
[fred@fredo-arch ~]$ zcat /proc/config.gz | grep CONFIG_DEBUG_VM
# CONFIG_DEBUG_VM is not set


Si c'est la même sortie, aucun problème !

Noyau 4.8 et freezes

#4Messageil y a 7 ans

Merci pour ces infos. Dans ce cas il vaut mieux rester encore en 4.7.

Noyau 4.8 et freezes

#5Messageil y a 7 ans

Un des avantages de Manjaro par rapport à Arch est de pouvoir plus rester plus facilement sur une branche du Kernel. Mon Arch vient de passer automatiquement au 4.8 et en cas de problème, ça devient plus compliqué si on a pas le Lts en secours. Pour l'instant, tout va bien;

# CONFIG_DEBUG_VM is not set

Avec Manjaro, le kernel ne se met à jour que dans sa version majeure et on ne passera jamais du 4.7 au 4.8 sans le bon vouloir explicite de l'utilisateur.

Noyau 4.8 et freezes

#6Messageil y a 7 ans

C'est effectivement un super système que de pouvoir choisir parmi plusieurs versions de noyau et même de pouvoir en installer plusieurs. C'est peut-être dommage que ce ne soit pas aussi simple pour les autres paquets, même si la commande downgrade fait déjà du bon boulot.

Par acquis de conscience j'ai quand même booté ce noyau 4.8 et.... CONFIG_DEBUG_VM is not set.

Noyau 4.8 et freezes

#7Messageil y a 7 ans

:bjr: Même message pour moi, retour à 4.7 :sourire:

Noyau 4.8 et freezes

#8Messageil y a 7 ans

Le noyau 4.8.1 est sorti. Et si tu avais le message "CONFIG_DEBUG_VM is not set" tu n'étais pas concerné par le bug...

Enfin, je dis ça, hein...

Noyau 4.8 et freezes

#9Messageil y a 7 ans

Je viens de booter sur ce 4.8.1: un bel écran noir sans curseur. Je crois que je vais faire l'impasse sur ce 4.8, je n'en ai pas vraiment besoin de toute façon, c'est juste pour être à jour.

Noyau 4.8 et freezes

#10Messageil y a 7 ans

Priareos a écrit :Je viens de booter sur ce 4.8.1: un bel écran noir sans curseur. Je crois que je vais faire l'impasse sur ce 4.8, je n'en ai pas vraiment besoin de toute façon, c'est juste pour être à jour.

Tu peux très bien être à jour avec un noyau de la série 3 comme le 3.14 ou le 3.18 qui sont des LTS.
Migrer vers le 4.8 est avant tout une curiosité, mais parfois, la machine se comporte mieux en changeant de noyau, dans un sens comme dans l'autre. Il n'y a pas vraiment de règles absolues, ça dépend du matériel et ce qu'on en attend. Par exemple, pour faire du son, on privilégiera le RT .

Noyau 4.8 et freezes

#11Messageil y a 7 ans

Perso freezes récurrents avec les noyaux 4.8 également.

Noyau 4.8 et freezes

#12Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :
Priareos a écrit :Je viens de booter sur ce 4.8.1: un bel écran noir sans curseur. Je crois que je vais faire l'impasse sur ce 4.8, je n'en ai pas vraiment besoin de toute façon, c'est juste pour être à jour.

Tu peux très bien être à jour avec un noyau de la série 3 comme le 3.14 ou le 3.18 qui sont des LTS.
Migrer vers le 4.8 est avant tout une curiosité, mais parfois, la machine se comporte mieux en changeant de noyau, dans un sens comme dans l'autre. Il n'y a pas vraiment de règles absolues, ça dépend du matériel et ce qu'on en attend. Par exemple, pour faire du son, on privilégiera le RT .


Je cours toujours derrière un noyau qui utilisera la totalité de la batterie, et effectivement ça varie grandement dans un sens ou dans un autre. Comme je l'ai dit ce n'est pas un grand besoin mais ce serait quand même sympa alors je teste tous les noyaux pour voir. Je suis assez content avec 4.7.5 qui décroche à 37% contre environ 50% pour les autres noyaux.

Noyau 4.8 et freezes

#13Messageil y a 7 ans

Salut,

Essayé il y a deux jours, ma RAM s'est rempli d'un seul coup, et tout s'est figé.

Noyau 4.8 et freezes

#14Messageil y a 7 ans

Gels en série avec ce noyau, on va attendre un peu... :siffle

Noyau 4.8 et freezes

#15Messageil y a 7 ans

Je n'ai pas testé à fond, mais le 4.8 de mon Arch passe plutôt bien sur la Tour. Il faudrait voir les différences de compilation ...

Noyau 4.8 et freezes

#16Messageil y a 7 ans

bonsoir , il faut je pense faire attention ,
la version linux 4.8 RC a très mal commencé ,
j'ai peur que linus ( ou d'autres mainteneurs ) est incorporé des petits parties de code non testé ( ici au sens matériel pour tous les ordinateurs ),
et que cela soit plus long à détecter/corriger

tant que l'on ne constate pas un retour à une meilleure stabilité
restez sur les noyaux précédents

Noyau 4.8 et freezes

#18Messageil y a 7 ans

Depuis la version 4.8.2 ça ne plante plus chez moi :clap Par contre ce 4.8 garde sa manie de déranger les icônes du bureau, c'est le premier à me faire ça.

Noyau 4.8 et freezes

#19Messageil y a 7 ans

Priareos a écrit :Par contre ce 4.8 garde sa manie de déranger les icônes du bureau, c'est le premier à me faire ça.
:confus:
Pourquoi accuser le kernel et non xfce ? tu n'as pas la même chose avec le 4.4 ?

Noyau 4.8 et freezes

#20Messageil y a 7 ans

bonsoir
alors en regardant la partie chancelog
https://www.kernel.org/
version 4.8 , il faut avoir la 4.8.3 !
version 4.7 , il faut avoir la 4.7.9 !
version 4.4 il faut avoir la 4.4.26 !
motif : il y a un risque par compétition sur la gestion des pages mémoires .. ( bug qui a été corrigé il y a 11 ans ! )

donc en dehors de ces versions
==> 4.1 LTS est ok
Répondre