Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Option "monter" grisée dans gparted après re-formatage

#1Messageil y a 8 ans

Salut à tous,

Voulant réorganiser mon DD, je décide de réduire d'abord ma partition OS windows.
Je fais du ménage et compresse mes fichiers sous windows, puis sous linux je fais une sauvegarde (qques soucis avec des fichiers de type inconnus->autre post à venir), puis dans gparted, je tente le resize, qui se passe bien, sauf qu'après ma partition à ses MFT data flinguées, non réparables par testdisk.
Comme j'ai une sauvegarde, je décide de reformater ma partition: tout se passe bien.
Mais à la sortie, je n'ai pas l'option "monter" dans gparted: elle est grisée.
Et quand je reboot, il plante sur le montage de cette partoche, donc je mets ce qui faut en comment dans fstab, et je redémarre.
Pourtant j'arrive à monter ma partition à la mano.
Et donc je recopie mes data windoch, je remodifie ma fstab et je reboot, et remerde!
Je comprends rien! Ai-je oublié qqchose? :sos:

NB: je suis en efi... je précise car en essayant de booter sur windoche, j'ai un msg qui, après recherches, a été rencontré par des gus qui ont essayé de redimensionner leur partition efi avec un outil windows (impossible de verifier la signature digitale sur .../system32/winload.efi, fichier absent)
Dernière modification par philmo68il y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Option "monter" grisée dans gparted après re-formatage

#2Messageil y a 8 ans

Bonjour,
Tout d'abord :
- Quelle version de Windows ? xp, 7, 8, 10
- Compresser les fichiers n'est pas un bonne idée avant sauvegarde (selon moi)
qques soucis avec des fichiers de type inconnus

- C'est sûrement due aux noms de dossiers / fichiers trop long il_aurait_fallu_qu'ils_soient_ainsi
- Tu as reformaté la partition ou le disque ? => sauf qu'après ma partition à ses MFT data flinguées à cause de ? pas assez "calé" pour t'éclaircir :saispas:
Pourrais tu nous mettre une copie écran de Gparted du disque concerné ? :merci: avec par exemple ou de ton choix...
Sans vouloir te décourager, çà va être " chaud " ton histoire :choc:
Édit : As-tu l'original enregistré de ton windows ?, si oui, alors les "meubles" peuvent être réinstallés...

Option "monter" grisée dans gparted après re-formatage

#3Messageil y a 8 ans

Merci d'abord! :-)

_ Il s'agit de windows 10.
_ Au sujet des fichiers de "type inconnu" (dans nemo), ils apparaissent en type "fichier système" dans windows (exp rencontré: Users/philmo/AppData/Roaming/Microsoft/SystemCertificates/My/AppContainerUserCertRead). Nemo a refusé de les copier, même un "cp -fp /..." n'a pas abouti. J'ai copié celui-ci par windows en me disant qu'il valait qqchose malgré sa taille nule!..

J'ai fait un tour de la question sur le net et j'ai l'impression que je ne peux utiliser que des outils windows pour réparer ma partition (histoires de boot sector si le docteur ne m'abuse).
Le problème, c'est que je n'ai pas de support, les outils de création de supports que j'ai trouvé jusqu'à maintenant tournent sous... windows!! :-[

Option "monter" grisée dans gparted après re-formatage

#4Messageil y a 8 ans

Alors, pour le moment, il faut que tu demandes de l'aide vers un forum windows10 :saispas:
afin de réussir à trouver les "outils" adéquate pour restituer les partitions d'origine.
La seule chose faisable, mais tu perds tout, à moins que tu ais pris soin de sauvegarder tes dossiers "Mes documents"; serait de réinstaller tout...peut-être...
à condition que sir W10 veuille bien passer la main, mais çà...?
En conclusion, il faut que tu retrouves ton disque complet comme avant...
A savoir : Clonezilla ne peut faire d'images disques et les restituer ( en mode uefi ); c'est du vécu...pour aider une personne qui voulait absolument W10 ! ;rale:
Attends un peu d'autres avis, qui auraient la / les solutions :merci:

Option "monter" grisée dans gparted après re-formatage

#5Messageil y a 6 ans

Pour terminer, voici mes conclusions:
_ le reformatage entraine la création d'un nouvel UID, mais la fstab n'est pas mise-à-jour et contient l'ancien, donc ls fs ne monte pas au démarrage, d'où l'option 'monter' grisée dans gparted. Il faut recupérer le bon UID qu'on voit dans gpart et modifier le fstab à la mimine. Mais ce n'est pas l'unique raison qui empêchait le démarrage de windows:
_ de toute façon, après avoir refait un test simple d'agrandissement de partoche windows avec gparted, je peux confimer: ce n'est pas à faire, gparted ne semble pas savoir gérer les drapeaux windows. J'ai du réinstaller windoch une 2ème fois.

Option "monter" grisée dans gparted après re-formatage

#6Messageil y a 6 ans

philmo68 a écrit :- le reformatage entraîne la création d'un nouvel UID, mais la fstab n'est pas mise-à-jour et contient l'ancien, donc le fs ne monte pas au démarrage, d'où l'option 'monter' grisée dans gparted. Il faut récupérer le bon UID qu'on voit dans gpart et modifier le fstab à la mimine.
- je peux confirmer: ce n'est pas à faire, gparted ne semble pas savoir gérer les drapeaux windows 10.


bonjour ,
-tout formatage ( windows , gparted ou tout autre outil ) génère un nouveau UUID pour les partitions concernées
- le problème est spécifique à windows 10 , donc
avec windows 10 --> sauvegarde windows 10 , testdisk fonctionne très bien avec windows 7

de manière générale , Microsoft avec windows 10 se permet aussi de bloquer le boot/efi avec le fastboot.
ceux qui effectuent un resize windows 10 le font avec l'outil windows 10 sur les partitions windows 10.

de mon côte je ne ferai pas confiance à Gparted pour le resize sur du HFS+ , qui est bien éloigné des nouvelles versions d'Apple
Répondre