Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#1Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Panne sèche (encre) sur mon imprimante ... lexmark x2470 100% incompatible linux :gsourire: cout de la recharge environ 20-25€

Pour 15-20 € je remplace cette lexmark et du coup je souhaite avoir une parfaite compatibilité avec Manjaro (imprimante et scanner) ... ça m'éviterai de passé par Win7 en virtualbox comme aujourd'hui !

Dans ce que j'ai vu :
CANON IP2850
CANON MG2550
CANON MG3550
CANON MG5650
HP2130 que j'aime moins

Dans cette liste lesquelles sont fonctionnelles sous manjaro scan et impirmante ? sinon dans les ~ moins de 60 € il ya aurait quoi ?

Merci
Dernière modification par Gilllesil y a 7 ans, modifié au total 3 fois.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#2Messageil y a 8 ans

Bonjour,

yaourt canon mg

dans le terminal te donnera la liste des paquets disponibles pour les imprimantes Canon de la série MG
ou

yaourt canon

pour tous les modèles disponibles,mais tu n'auras pas la certitude que ça va passer comme une lettre à la poste.
Sinon as-tu fais une recherche sur le forum peut-être qu'un membre à déjà installé une imprimante qui correspond à une de tes références ou qui s'y rapproche ( :siffle ).
Maintenant si j'ai un conseil à te donner quitte à changer d'imprimante dirige toi vers une HP, c'est avec cette marque que les choses se passent au mieux.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#3Messageil y a 8 ans

Pas de certitude ... recherche pas vraiment fructueuse sur le net ... j'ai quand même l'impression que c'est comme si ce sujet était un peu "un sujet qui fâche linux "
donc statu quo ... dans le doute abstient toi ....

En cherchant mieux => ebay 8.83 € la recharge donc je poursuit avec ma lexmark en Vb ...
merci quand même

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#4Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Depuis 25 ans au moins, j'ai l'expérience des imprimantes HP aussi bien sous Windows que sous Linux. Jamais rencontré de difficultés particulières pour trouver les pilotes qui vont bien et procéder à l'installation... Quoique Windows 7 ne savait pas installer une HP Laserjet 4L de 1990 alors que toutes les distributions Linux savaient le faire (mais ce n'est pas le sujet).

JLB

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#5Messageil y a 8 ans

Bonjour
J'arrive trop tard peut-être ...

Mais j'ai une Canon MG6350 qui fonctionne très bien en réseau sous Manjaro avec les paquets dans AUR : cnijfilter-mg6300 pour l'impression et scangearmp-mg6300 pour le scanner.

Bonne journée.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#6Messageil y a 8 ans

Il n'est jamais trop tard Mithrandir ... pour l'instant j'ai juste changé la cartouche sur cette "vieille Lexmark" ...

Donc a priori avec les paquets canon dans AUR ça ne pose pas de problème. merci

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#7Messageil y a 8 ans

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#8Messageil y a 8 ans

Merci pour le tuyau mais maintenant il n'y a plus d'urgence ... et de toute façon tant qu'à changer je prendrai un Canon car même si à gamme équivalente elles sont moins performantes que les HP sur l'impression bureautique, elles sont nettement plus performantes sur l'impression photo.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#9Messageil y a 7 ans

Déterrage dans les règles :-)

Bon ben l'antique lexmark à rendu l’âme, j'ai profiter des soldes et après avoir consulter les drivers disponibles sous AUR je suis allé confiant acheter une Canon MG5753 (45€ !!)
j'ai installé ces 2 driver correspondant à l'imprimante
aur/cnijfilter2-mg7700
aur/scangearmp2-mg7700

Pour l'impression pas de problème 100% fonctionnel par contre pour le scan Skanlite de détecte rien malgré le driver idoine ne détecte pas le scanner de la MG5753.
ai-je loupé un truc ?

sinon j'ai également le driver d'origine de chez canon (http://support-asia.canon-asia.com/cont ... 90302.html)

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#10Messageil y a 7 ans

Sous KDE, je ne sais pas, mais avec Xfce, j'utilise simple-scan qui utilise sane, .
J'ai une Canon MP550 qui fonctionne avec scangearmp-550series sans soucis.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#11Messageil y a 7 ans

Gillles a écrit :Déterrage dans les règles :-)

Bon ben l'antique lexmark à rendu l’âme, j'ai profiter des soldes et après avoir consulter les drivers disponibles sous AUR je suis allé confiant acheter une Canon MG5753 (45€ !!)
j'ai installé ces 2 driver correspondant à l'imprimante
aur/cnijfilter2-mg7700
aur/scangearmp2-mg7700

Pour l'impression pas de problème 100% fonctionnel par contre pour le scan Skanlite de détecte rien malgré le driver idoine ne détecte pas le scanner de la MG5753.
ai-je loupé un truc ?

sinon j'ai également le driver d'origine de chez canon (http://support-asia.canon-asia.com/cont ... 90302.html)


Hello,
J'ai une Canon MG5650 et j'ai bataillé pour arriver à faire marcher le scanner.

J'ai fini par trouver que j'avais le firewall sur ma manjaro qui était activé ( GUFW) et qui me bloquait toutes les connexions entrantes.
J'ai désactivé et cela à marché.
Depuis j'ai crée une règle qui autorise l'imprimante/scanner ( et ça marche )
Peut être une piste pour toi si ton imprimante est en réseau

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#12Messageil y a 7 ans

La question conne comment on installe le driver aur/scangearmp2-mg7700
on le lance dans yaourt ... et après ?
parce que j'ai bien dans etc/sane.d j'ai bien un fichier pixma.conf mais il 100% commenté :

# pixma.conf configuration for the sane pixma backend
#
# define URI's of scanners (one per line)
# This is only used for network scanners.
# normally scanners will be detected by sending a broadcast
# if this does not work under your OS, or if the scanners
# are on a different subnet, configure your scanners URI here
#
# method must be bjnp
# port number can normally be left out, port 8612 is used as default
# Example:
# bjnp://myscanner.my.domain:8612
# bjnp://printer-1.pheasant.org

#

un

sane-find-scanner

ramène bien

found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x178e [MG5700 series]) at libusb:001:006

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#13Messageil y a 7 ans

Je viens de regarder. Mon /etc/sane.d/pixma.conf est aussi commenté.

Voici le retour de scanimage -L

$ scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname UVC Camera (046d:08c2) virtual device
device `pixma:04A9173D_23292A' is a CANON Canon PIXMA MP550 multi-function peripheral

On y voit ma webcam reconnue comme scaner mais aussi ma Pixma.

Sinon essaye yaourt -S scangearmp2-mg7700
et reconnecte toi voire, redémarre.

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#14Messageil y a 7 ans

c'est le paquet que j'ai déja installé.

Mon pb est le même que celui de Will0ne la => http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=7956

Si ça fonctionne sur Ubuntu ... je vais essayer avec ma mint pour voir

en dernière solution il restera toujours la "bad" solution que je viens de tester à l'instant VueScan parfaitement fonctionnel mais propriétaire et payant :desole:
vuescan present dans AUR

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#15Messageil y a 7 ans

:bjr:
Sous Kde installe xsane
Lancé, il devrait te trouver ta Canon MG sans problème.
:siffle

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#16Messageil y a 7 ans

:gsourire:

Image

Comme quoi le temps du verbe a son importance

J'ai une solution de contournement : Seven en VMware ou si je veux dépenser quelque € le logiciel précité.
Pour moi ce n'est pas bien grave mais si on trouve la solution ça serait bien aussi pour Will0ne

Après je vous fait une confidence ... avec cette nouvelle imprimante c'est la première fois que j'imprime directement depuis linux j'en ai presque chialé tellement la page test est belle :rigole::rigole::rigole:
C'est la première imprimante compatible linux que j'ai ... :rire

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#17Messageil y a 7 ans

As tu essayé de lancer le logiciel canon contenu dans le paquet

scangearmp2-mg7700

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#18Messageil y a 7 ans

Gillles a écrit ::gsourire:
Image
Comme quoi le temps du verbe a son importance
J'ai une solution de contournement : Seven en VMware ou si je veux dépenser quelque € le logiciel précité.
Pour moi ce n'est pas bien grave mais si on trouve la solution ça serait bien aussi pour Will0ne
Après je vous fait une confidence ... avec cette nouvelle imprimante c'est la première fois que j'imprime directement depuis linux j'en ai presque chialé tellement la page test est belle :rigole::rigole::rigole:
C'est la première imprimante compatible linux que j'ai ... :rire


Ben, je sais, je suis un peu "bébète" et "naïf" mais .... .
Pour avoir eu le souci avec ma HP :
- As tu vérifié dans /etc/sane.d/dll.conf que la ligne qui concerne "canon" n'est pas commentée !
- Ton "user" appartient-il au groupe "lp" ainsi qu'au groupe "scanner"
Oui je sais il paraît qu'on n'a plus besoin de faire partie de tous ces groupes mais pour ma part j'avais été obligé de me déclarer du groupe "scanner"
pour qu'il fonctionne.
:sourire:

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#19Messageil y a 7 ans

Choix impirmante jet d'encre multifonction

#20Messageil y a 7 ans

Gillles a écrit :Pour les groups => Ok
toutes lignes canon sont dé-commentée
A priori, et d'après le site ubuntu, le support de ce scan dans Sane serait tout recent
https://www.mail-archive.com/sane-devel@lists.alioth.debian.org/msg33286.html
et toujours selon le site ubuntu "Seule la version distribuée par git de SANE devrait l'intégrer"
je veux bien tester si on me dit ou et comment l'installer

par un simple :

yaourt sane-git

ça va te sortir l'écran suivant :
Image
et là il te suffira de taper 3 pour que l'install commence.Si on te demander d'éditer quoique ce soit tu réponds Non et aux installations tu réponds Oui.
Mais attention il est marqué (Out of date ) donc je ne suis pas sûr que ça marche !!! :saispas:
Dans ce cas il faudra chercher chez "Sane" le sane-git plus récent, le télécharger et l'installer en "local "
Répondre