Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour, j'ai deux noyaux Linux installés sur mon ordi portable : 3.18 et 4.1
J'ai téléchargé récemment le 4.1 en pensant que le démarrage se ferait automatiquement dessus, or il n'en est rien.
J'ai donc recherché dans le wiki de Manjaro et je suis tombé sur la page Manjaro Kernels qui fourni les infos sur les lignes de commande mhwd.

La commande mhwd-kernel -li me confirme bien la présence de mes deux noyaux (enfin, façon de parler, hein...) :gsourire:

La suite du wiki m'indique que "sudo mhwd-kernel -i linux41 rmc" installe le noyau 4.1 à la place de celui qui est installé et supprime ce dernier.

Currently running: 3.18.22-1-MANJARO (linux318)
The following kernels are installed in your system:
* linux318
* linux41


Mais à ce niveau là j'ai un gros doute car j'ai eu un problème en faisant cela sur mon ordinateur de bureau :
j'avais fait la manip' avec l'outil graphique de Manjaro (Gestionnaire de paramètres de Manjaro > Noyau) et lors du démarrage mon Grub cherchait en vain le kernel supprimé et ne démarrait pas sur le dernier installé.
Bon j'ai réglé le problème en ré-installant Manjaro mais pour mon ordi portable j'aimerais mieux éviter cette "solution"... :roll:

Je me demande si ce n'est pas dû au fait que mon Grub soit extrêmement têtu et qu'il refuse d'appliquer les changements opérés avec Grub Customizer (oui, parce que j'ai aussi ce problème...).

Des avis éclairés sur ce sujet ?

> edit :

À noter que la commande mhwd-kernel -i linux41 me ré-installe bien le noyau 4.1 mais qu'à la fin de l'opération le terminal m'affiche ceci :

erreur : syntax error.
erreur : Incorrect command.
erreur : syntax error.
Erreur de syntaxe à la ligne 203
Des erreurs de syntaxe sont détectées dans le fichier de configuration
de GRUB. Veuillez vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans les fichiers
/etc/default/grub et /etc/grub.d/*.


Moi pas comprendre. :|
Dernière modification par AlkoLoiKil y a 7 ans, modifié au total 3 fois.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#2Messageil y a 8 ans

Bonjour,

question idiote; es-tu sur que ton grub soit géré par Manjaro ? car ici tu nous donnes les symptomes typiques de l'utilisation d'un grub d'une autre distribution. :saispas:

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#3Messageil y a 8 ans

+1
Il te faut faire un sudo update-grub depuis l'autre distro qui a la main sur Grub.
Cela-dit, si tu te sers de Manjaro principalement et disons si tu entends la conserver dans le temps, nous te conseillerons d'installer Grub depuis Manjaro,. Beaucoup de problèmes liés aux Grub débianeux n'existent plus dans ce cas.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#4Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :Bonjour,

question idiote; es-tu sur que ton grub soit géré par Manjaro ? car ici tu nous donnes les symptomes typiques de l'utilisation d'un grub d'une autre distribution. :saispas:


Ah ouaiiiiiiiiiiis.... en fait j'avais Linux Mint sur mes ordinateurs avant mais j'ai tout dézingué pour installer Manjaro.

Sur l'ordi de bureau j'ai conservé Windows 7 en double démarrage et sur le portable j'ai viré Mint et Windows.
Du coup Manjaro est tout seul sur le portable donc j'imagine qu'il n'y a qu'un Grub. En revanche sur l'ordi de bureau j'ai un gros doute maintenant.
Si j'ai enlevé Mint il ne reste plus que le grub de Manjaro, non ?... Comment savoir ? :saispas:

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#5Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :+1
Il te faut faire un sudo update-grub depuis l'autre distro qui a la main sur Grub.
Cela-dit, si tu te sers de Manjaro principalement et disons si tu entends la conserver dans le temps, nous te conseillerons d'installer Grub depuis Manjaro,. Beaucoup de problèmes liés aux Grub débianeux n'existent plus dans ce cas.


Le truc c'est que je n'ai plus aucune autre distribution sur mes ordinateurs, les Linux Mint ont été remplacée par les Manjaro... :?

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#6Messageil y a 8 ans

Donc depuis Manjaro en supposant que tu l'aies installée sur le disque /dev/sda

sudo grub-install /dev/sda --recheck

et dans la foulée:

sudo update-grub

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#7Messageil y a 8 ans

et si le look du grub manjaro ne te plait pas (ca arrive), il y a quelques thèmes disponibles

yaourt grub theme

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#8Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Donc depuis Manjaro en supposant que tu l'aies installée sur le disque /dev/sda

sudo grub-install /dev/sda --recheck

et dans la foulée:

sudo update-grub


J'ai fait tout ça mais à la fin j'ai la même erreur de syntaxe (à la ligne 203) qui s'affiche dans le Terminal.
Et le noyau utilisé reste le même (3.18) sur mes deux machines.

J'ai aussi tenté sans succès de passer par Grub Customizer : Fichier > Installation dans le MBR (périphériques : /dev/sda).

Normalement quand on installe une distribution sur une autre, l'ancien GRUB est effacé non ?

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#9Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :et si le look du grub manjaro ne te plait pas (ca arrive), il y a quelques thèmes disponibles

yaourt grub theme


J'ai essayé. Voilà ce qui s'affiche après le téléchargement :
==> ERREUR : Impossible de trouver le paquet git nécessaire pour les sources git.
==> ERREUR: Makepkg n'a pas pu construire arch-silence-grub-theme.

:pleure:

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#10Messageil y a 8 ans

Bonjour
Il te manque base-devel et git pour pouvoir compiler des programmes venant de Aur...
Je suis quand même très surpris par le fait que tu ne puisse reconnaître les autres noyaux. Comment les as tu installés?
La bonne méthode est :

sudo mhwd-kernel -i linux41
pour le noyau de la série 4.1.xxx
Peut tu nous donner la liste de /boot/?

ls -la /boot/

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#11Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Je suis quand même très surpris par le fait que tu ne puisse reconnaître les autres noyaux. Comment les as tu installés?


Y en a un que j'ai installé avec l'outil graphique "Noyau" du gestionnaire de paramètres de Manjaro et l'autre avec la commande que tu as cité.

Voici la liste de /boot/ :

total 85477
drwxr-xr-x  7 root root     1024 10 oct.  16:20 .
drwxr-xr-x 17 root root     4096  8 oct.  17:08 ..
drwxr-xr-x  3 root root     1024 13 juil. 20:29 EFI
drwxr-xr-x  6 root root     1024 11 oct.  09:54 grub
-rw-r--r--  1 root root 26958923  8 oct.  17:09 initramfs-3.18-x86_64-fallback.img
-rw-r--r--  1 root root 11998437  8 oct.  17:08 initramfs-3.18-x86_64.img
-rw-r--r--  1 root root 27148356 10 oct.  16:20 initramfs-4.1-x86_64-fallback.img
-rw-r--r--  1 root root 12018519 10 oct.  16:20 initramfs-4.1-x86_64.img
-rw-r--r--  1 root root   663040  9 févr.  2015 intel-ucode.img
-rw-r--r--  1 root root       22  3 oct.  15:44 linux318-x86_64.kver
-rw-r--r--  1 root root       21  3 oct.  16:29 linux41-x86_64.kver
drwx------  2 root root    12288  6 sept. 19:27 lost+found
drwxr-xr-x  2 root root     1024  6 oct.   2013 memtest86+
drwxr-xr-x  2 root root     1024 26 mars   2015 syslinux
-rw-r--r--  1 root root  4096672  3 oct.  15:44 vmlinuz-3.18-x86_64
-rw-r--r--  1 root root  4266976  3 oct.  16:29 vmlinuz-4.1-x86_64

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#12Messageil y a 8 ans

Les retours de commandes se placent entre balises [Code] et non [Quote] :clindoeil: > Fait.
En tout cas, les images de noyaux semblent être OK.

Je me pose des questions sur ton bootloader .
Que dit pacman -Ss grub ?

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#13Messageil y a 8 ans

tu as Syslinux installé, es-tu bien sûr que c'est Grub qui gère ton boot ?
d'autre part, l'erreur que tu donnes dans ton premier message laisse penser que tu as un problème de syntaxe avec la configuration de Grub, probablement à cause de Grub-customiser (qui est fortement déconseillé).
montre le contenu de /etc/default/grub.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#14Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Je me pose des questions sur ton bootloader .
Que dit pacman -Ss grub ?


Pacman me dit ceci :

core/grub 2.02.beta2-10 [installé]
    GNU GRand Unified Bootloader (2)
extra/grub-customizer 4.0.6-1 [installé]
    A graphical grub2 settings manager
community/grub2-theme-manjaro-redefined 1.0-2 [installé]
    Manjaro Redefined GRUB2 theme.
community/python-markdown 2.6.2-2
    Python implementation of John Gruber's Markdown.
community/python2-markdown 2.6.2-2
    Python implementation of John Gruber's Markdown.
community/ruby-rdiscount 2.1.8-1
    Fast Implementation of Gruber's Markdown in C
Dernière modification par AlkoLoiKil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#15Messageil y a 8 ans

En relisant ce fil, tu dis
les Linux Mint ont été remplacée par les Manjaro...

Tu as plusieurs installations de Manjaro ?
En ce cas, il faudrait faire sudo update-grub depuis celle qui a la main.
Edit: pour Grub-customizer , je plussois Loubrix (c'est lui le grand schtroumph barbu :gsourire:) .
A virer puisqu' aucun intérêt pour nous.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#16Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :tu as Syslinux installé, es-tu bien sûr que c'est Grub qui gère ton boot ?
d'autre part, l'erreur que tu donnes dans ton premier message laisse penser que tu as un problème de syntaxe avec la configuration de Grub, probablement à cause de Grub-customiser (qui est fortement déconseillé).
montre le contenu de /etc/default/grub.


Alors ça c'est une bonne question M. Loubrix ! Je ne connaissais Syslinux que de nom jusqu'à aujourd'hui et je ne savais même pas qu'il était installé sur mon ordi. Mais si il gère l'amorçage aussi c'est possible que Grub ne fasse pas le boulot pour le coup. Ça expliquerait que mes réglages via Grub Customizer n'est aucun effet. En revanche je ne savais pas non plus qu'il était déconseillé d'utiliser ce dernier...

Voici ce que donne le fichier grub :

GRUB_DEFAULT="Options avancées pour Manjaro Linux>Manjaro Linux (Kernel: 4.1.10-1-MANJARO x64)"
GRUB_TIMEOUT="8"
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="resume=UUID=d106210b-e8d8-443b-8e37-e5a4dfb97d97 quiet splash"

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# If you want to enable the save default function, uncomment the following
# line, and set GRUB_DEFAULT to saved.
#GRUB_SAVEDEFAULT="false"

# Preload both GPT and MBR modules so that they are not missed
GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"

# Uncomment to enable Hidden Menu, and optionally hide the timeout count
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="5"
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true"

# Uncomment to use basic console
GRUB_TERMINAL_INPUT="console"

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE="auto"

# Uncomment to allow the kernel use the same resolution used by grub
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="keep"

# Uncomment if you want GRUB to pass to the Linux kernel the old parameter
# format "root=/dev/xxx" instead of "root=/dev/disk/by-uuid/xxx"
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment and set to the desired menu colors.  Used by normal and wallpaper
# modes only.  Entries specified as foreground/background.
GRUB_COLOR_NORMAL="light-gray/black"
GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="green/black"

# Uncomment one of them for the gfx desired, a image background or a gfxtheme
GRUB_BACKGROUND="/usr/share/grub/background.png"
GRUB_THEME="/boot/grub/themes/Manjaro-Default/theme.txt"


# Uncomment to get a beep at GRUB start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"


Je précise que mes démarrages (sur les deux ordi) se font après 5 secondes, sur l'entrée précédemment amorcée... et sur le noyau 3.18.
J'ai beau choisir d'autres réglages, rien n'y fait.

Tu penses qu'il serait possible que Syslinux prenne en charge l'amorçage à la place de Grub ?
Dernière modification par AlkoLoiKil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#17Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Tu as plusieurs installations de Manjaro ?


En fait j'en ai une sur mes deux ordinateurs, avec les mêmes problèmes.

Sur mon portable : Manjaro toute seule (sur deux partitions séparées : / et /home)
Sur mon pc de bureau : Manjaro avec Windows 7 (sur un disque dur chacun et sur plusieurs partitions aussi)

Avant j'avais Linux Mint en double démarrage avec Win7 sur les deux ordinateurs.

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#18Messageil y a 8 ans

Fais voir le retour de sudo blkid Il faut vérifier les uuid avec celle de ton grub.conf.....

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#19Messageil y a 8 ans

'LLo,

@AlKoLoiK:
Pour sysly (aka syslinux), cela m'étonnerait, à moins qu'il ne se soit soit auto-installé en sussurrant "grub, sort de ce mbr, veux-tu..?" :clindoeil:
(& pour info, il est présent nativement dans manjaro !)

Démarrage sur l'ancien noyau / kernel

#20Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Fais voir le retour de sudo blkid Il faut vérifier les uuid avec celle de ton grub.conf.....


Voici :

/dev/sda1: LABEL="ManjaroBoot" UUID="9ce72a81-9250-4167-a39d-c75b9ce5d66d" TYPE="ext2" PARTUUID="5cf1e055-01"
/dev/sda2: UUID="MKYSMh-c3to-YQEZ-JolW-NI6g-SIwV-3f3m1A" TYPE="LVM2_member" PARTUUID="5cf1e055-02"
/dev/mapper/ManjaroVG-ManjaroRoot: LABEL="ManjaroRoot" UUID="cdd0061d-abfb-4bc3-9e13-552ab22f5da6" TYPE="ext4"
/dev/mapper/ManjaroVG-ManjaroSwap: LABEL="ManjaroSwap" UUID="d106210b-e8d8-443b-8e37-e5a4dfb97d97" TYPE="swap"
/dev/mapper/ManjaroVG-ManjaroHome: LABEL="ManjaroHome" UUID="e2d5f911-5427-47b1-b407-4d12789f225c" TYPE="ext4"
Répondre