Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Problème de mise en veille

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Depuis quelques jours (je ne sais pas quand exactement, donc je peux pas dire si c'est suite à une MAJ ou pas), j'ai des petits problèmes pour mettre en veille mon ordinateur. Par exemple, oblogout ne le met plus en veille.
Voilà la commande à ce sujet dans le /etc/oblogout.conf

suspend = dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.UPower" /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

J'ai essayé de remplacer par pm-suspend, mais comme la commande nécessite les droits root, ça ne marche pas.

Ensuite, xfce4-power-manager est sensé mettre en hibernation mon ordi quand il atteint un niveau critique d'énergie ; seulement, alors qu'il devait le faire ce matin, il m'a seulement informé qu'il n'avait pas les droits pour. Et je me suis d'ailleurs rendus compte que l'option hibernation avait disparu des options de configuration.

Comment pourrais-je résoudre ces petits problèmes ?

Problème de mise en veille

#2Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Tu dois d'abord t'assurer que ton utilisateur fait bien partie du groupe power avec la commande groups. Certains, avec xfce4-power-manager, s'en sont sortis en décommentant des lignes dans leur .xinitrc, voir les messages sur le forum Arch :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=128161

Problème de mise en veille

#3Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'ai eu un problème de mise en veille avec Manjaro LXDE sur le Netbook suite à la dernière mise à jour. Dans mon cas il se mettait en veille mais problème de Wifi et d'affichage au réveil.

J'étais en Kernel 3.11
J'ai rebooté avec le Kernel 3.10 et aucun problème.
Peut-être une piste... :saispas:

Problème de mise en veille

#4Messageil y a 10 ans

Salut,

J'ai sous E17 retrouvé suspend/hibernate qui ne fonctionnaient + commandés par la fermeture du portable depuis longtemps à cause du p....n de bouton switcher bluetooth/wifi en créant un raccourci avec comme commande:

/usr/bin systemctl suspend

ou:

/usr/bin systemctl hibernate


A +

Ps: Je l'utilise pas souvent, parce qu'avec un reboot de moins de quinze/vingt secondes, finalement...

Problème de mise en veille

#5Messageil y a 10 ans

Smurf a écrit :Bonjour,

Tu dois d'abord t'assurer que ton utilisateur fait bien partie du groupe power avec la commande groups. Certains, avec xfce4-power-manager, s'en sont sortis en décommentant des lignes dans leur .xinitrc, voir les messages sur le forum Arch :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=128161

Je suis bien dans power et je n'ai aucune ligne commentée. De plus avant, ça marchait bien
texaveryfun a écrit :Bonjour,

J'ai eu un problème de mise en veille avec Manjaro LXDE sur le Netbook suite à la dernière mise à jour. Dans mon cas il se mettait en veille mais problème de Wifi et d'affichage au réveil.

J'étais en Kernel 3.11
J'ai rebooté avec le Kernel 3.10 et aucun problème.
Peut-être une piste... :saispas:

Il faut que j'essaye au prochain reboot, je suis moi aussi en 3.11
fassil a écrit :Salut,

J'ai sous E17 retrouvé suspend/hibernate qui ne fonctionnaient + commandés par la fermeture du portable depuis longtemps à cause du p....n de bouton switcher bluetooth/wifi en créant un raccourci avec comme commande:

/usr/bin systemctl suspend

ou:

/usr/bin systemctl hibernate


A +

Ps: Je l'utilise pas souvent, parce qu'avec un reboot de moins de quinze/vingt secondes, finalement...

Les commandes marchent correctement chez moi, donc au pire je les utiliserai, mais j'aimerais bien savoir pourquoi d'un coup, ça ne marche plus.

Problème de mise en veille

#6Messageil y a 10 ans

parce que la méthode qui consiste à passer par Systemctl est maintenant celle qu'il faut utiliser, et que celle avec Dbus ne convient plus.
la solution de Fassil est celle qui règle le problème définitivement

Problème de mise en veille

#7Messageil y a 6 ans

fassil a écrit : il y a 10 ans Salut,

J'ai sous E17 retrouvé suspend/hibernate qui ne fonctionnaient + commandés par la fermeture du portable depuis longtemps à cause du p....n de bouton switcher bluetooth/wifi en créant un raccourci avec comme commande:

/usr/bin systemctl suspend
ou:

/usr/bin systemctl hibernate
A +

Ps: Je l'utilise pas souvent, parce qu'avec un reboot de moins de quinze/vingt secondes, finalement...
Salut,

Si j'ai bien compris ce que propose fassil, il est préférable de carrément l'éteindre et de reboot à la place non ?

A+

Problème de mise en veille

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Le processus d'hibernation est parfois plus chronophage qu'un boot classique. C'est en fait presque la même chose. La ram se vide dans la swap et le système s'éteint complètement. Au reboot, grub détecte si la swap est en mode hibernation et le système redémarre en chargeant en plus dans la ram le contenu de la swap. Ça peut être intéressant si on veut retrouver l'état de sa session au moment de l'hibernation, mais Linux démonte et enregistre tout lors de la fermeture, donc l'intérêt est minime, d'autant que les DE peuvent aussi enregistrer les sessions, au risque d'encombrer $HOME.
Perso,je trouve que la veille prolongée n'est pas très utile. Sous W$, c'est différent car le micro noyau multiple est très lié aux programmes utilisateur et du coup, ça permet de remonter discrètement des infos à Redmond lors de la sortie de veille afin "d'augmenter l'expérience utilisateur" :twisted:

Problème de mise en veille

#9Messageil y a 6 ans

la vache deterrer un topic de 4 ans...

la mise en veille a du evoluer depuis non ?

Problème de mise en veille

#10Messageil y a 6 ans

Pas sur.. Le processus reste le même. Il faut bien sur invoquer des commandes systemd que le précisait Loubrix.
Mais pour du déterrage, s'en est un un beau, limite archéologie :lol:
Répondre