Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#1Messageil y a 3 ans

bonjour

nous avons depuis quelques un nouveau tournant avec Nvidia et linux ,
cela ne prends pas du tout le bon chemin , et il vous faudra dorénavant très bien réfléchir pour votre future carte vidéo.

constaté depuis des années , absence de drivers respectant la gpl ( libre ) ,
et dans usage de Xorg une surcouche et obligation de gérer nouveau / nvidia
les drivers nouveaux depuis leur création ( version libre ) sont au point mort

dans l'ensemble des interfaces (Xfce , KDE , Gnome , etc) usage par xorg est utile

maintenant les points noirs qui s'accumulent :
- pas d'évolution des drivers nouveaux
- pas de passage à l'interface wayland , imposant leur interface EglStreams
- tentative de gestion de drivers Net - GPU sans passer par la mémoire
( en gros contournement de l’obligation de respecter le tainted - signalisation de drm a activer avec le noyau avec surement enregistrement par GPL du contournement )
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... Shim-Taint

--> retour de bâton , blocage immédiat du patch en question et surtout ,
suppression d’accès aux information modules GPL pour tout les drm (le patch est présent sur toutes les versions cette semaine , tous tous les éléments drm sont concernés ).

donc sous linux , REFLECHISSEZ BIEN a votre prochaine carte graphique ,
on va devoir sans doute geler les versions drivers , sûrement laisser Xorg avec ces drivers Nvidias ,
et les autres pourront aller sous wayland.

côté manjaro , on attend la prochaine sortie de la version Xorg pour arrêter la version 340 ,
il faudra prendre une version 390 ou 440 et plus

je parle pas de la situation des drivers hybrides c'est pire, sans parler des versions requises.

attendu : fin de support par Nvidia sous linux , mais certains gros serveurs se servent des cartes vidéos pour le calcul sur ce domaine , Nvidia pourrait bien y perdre.

https://forums.developer.nvidia.com/t/u ... dule/60588
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#2Messageil y a 3 ans

:salut:

Cela va compliquer la tâche et surtout les soucis des devs et des gens qui ont ce matos. :pleure::maisnon::pleure::pleure:

Après ce n'est pas une surprise car NVidia ne fournissait que des binaires et n'a joué le jeu Linux qu'à cause de AMD qui, lui au contraire, a jouer cette carte très top (2007-2008 mais c'est sous réserve :ivre: ) non seulement en proposant un code ouvert en partie mais aussi de la documentation (et le reste que je ne me souviens plus). Sans parler de ces importantes contributions tout azimut au noyau linux.
Une dernière chose, il faut savoir que les pilotes graphiques sont à 80 % communs pour tous les systèmes d'exploitations.

Sans avoir vu cette nouvelle, j'ai commandé et installé une Gigabyte Radeon RX 550 XT 8 OC. :o

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#3Messageil y a 3 ans

point a ce jour ,
c'est un peu dans l'immédiat une sort d'échec et mat pour Nvidia
https://forum.manjaro.org/t/the-end-of- ... inux/15325
cad ils ne pourront plus ( au moins pour la version 5.9 , mais attention , cela pourrait très bien arriver avec les versions antérieures ) utiliser le tainted actuel pour leurs modules ( compilés sans respect de la GPL )

nvidia est utilisé :
- au niveau des serveurs pour les calculs / IA et rendus massifs
- la partie jeux est très faible ( cad moins de 1% linux vs windows 98% )
- la problématique de proposer pour la suite un module qui respecte la licence GPL, certaines distributions ne pourront PLUS proposer le driver Nvidia , car il n'est pas autoriser de proposer un noyau compilé hors GPL ( dédié pour drivers Nvidia )

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#4Messageil y a 3 ans

Intéressante explication de Phil.

De toutes façons, la bataille va faire rage entre AMD et NVIDIA dans les mois qui vont suivre. Et cela va commencer le mois prochain. :gsourire::lol::lol:

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#5Messageil y a 3 ans

attention a ceux qui seront tenté par des cartes Nvidia 30xx ,
celles peuvent demander une broche 12 pin ,
les câbles double 6-pin - 12 pin demandent une alimentation de 850watts minimum ,
donc attention à la consommation de la carte nvidia

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#6Messageil y a 3 ans

J'ai entrevu l'info sur overclocking.com surtout le haut de gamme. Des monstres et ils ont eu pas mal de problèmes de chauffe/refroidissements.

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#7Messageil y a 3 ans

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#8Messageil y a 3 ans

complément et point sur la situation des drivers Nvidia sous linux ,
- si votre est reconnu et géré par les drivers 450xx et 455xx , sous le noyau 59 ( et +)
vous avez pas Cuda ou OpenCL

si besoin vous vous rabattez sous la 5.4 LTS pour Cuda ou OpenCL

- pour les autres , notamment portable , la situation est compliqué si vous utilisez les anciennes versions
avant la 450xx
*** TOUS LES DRIVERS Legacy vont être abandonné ***
https://forum.manjaro.org/t/dropping-al ... rs/36338/3

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour, merci pour ces infos, peu enthousiasmantes il est vrai. :snif Je m’apprêtai justement à changer ma signature
"Nvidia fuck you" Linus Torvalds
hum, ce sera pour une autre fois. :mrgreen:

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#10Messageil y a 3 ans

Là je suis un peu perdu. Actuellement j'utilise le noyau "53.8.18-1" ma carte est une Nvidia GeForce GTX 1060 3GB contrôlée par un driver version "450.80.02". Que me conseillez-vous ?
A part de changer de carte :gsourire:

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#11Messageil y a 3 ans

tu peux donc utiliser pour le driver 450xx,
- linux59 si tu n'utilise pas de Cuda et OpenCL
- linux54 si tu en as besoin

rappel la version 5.8.16 est en fin de vie , plus de mise à jour

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#12Messageil y a 3 ans

linux53 n'existe plus :confus: (faute de frappe ?)
le big problème est avec les drivers série 300 qui disparaissent (donc pas pour toi)
les drivers série 400 ne gèrent pas cuda (pour l'instant) au dessus de linux58 (pour toi)

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#13Messageil y a 3 ans

Oui faute de frappe il s'agit bien de linux58.
Je vais donc passer au noyau 5.9.3.1.
Merci pour vos retour.

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#14Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans linux53 n'existe plus :confus: (faute de frappe ?)
le big problème est avec les drivers série 300 qui disparaissent (donc pas pour toi)
les drivers série 400 ne gèrent pas cuda (pour l'instant) au dessus de linux58 (pour toi)


C'est déjà fait pour les driver 390 ou on a encore un peu de temps ? Parce que pour le moment je suis avec eux sous noyaux 5.4 et ca roule.

J'avoue que ca m'embête pas mal cette histoire... bon reste l'option des pilotes nouveaux...

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#15Messageil y a 3 ans

alors je pense que l'on va surement couper la poire en 2
version linux avant la 5.8 ( cad 5.4 LTS et avant )
et version linux59 et la suite

sur la version 5.4 et avant , je pense que l'on va voir ce qui sera retenu en drivers legacy , ils ne peuvent plus être pris pour les versions noyaux 59 et plus , sans doute voir avec 390xx

pour la version 5.9 , seuls les versions 450xx et 455xx sont retenus sans solution pour Cuda & OpenCL
donc Nvidia a du travail à faire , car toujours pas de drivers avec les sources.

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#16Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans alors je pense que l'on va surement couper la poire en 2
version linux avant la 5.8 ( cad 5.4 LTS et avant )
et version linux59 et la suite

sur la version 5.4 et avant , je pense que l'on va voir ce qui sera retenu en drivers legacy , ils ne peuvent plus être pris pour les versions noyaux 59 et plus , sans doute voir avec 390xx

pour la version 5.9 , seuls les versions 450xx et 455xx sont retenus sans solution pour Cuda & OpenCL
donc Nvidia a du travail à faire , car toujours pas de drivers avec les sources.
Cool ca me rassure un peu. Attendons de voir.

:bien

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#17Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans tu peux donc utiliser pour le driver 450xx,
- linux59 si tu n'utilise pas de Cuda et OpenCL
- linux54 si tu en as besoin
Bonjour Stéphane,
Mais ces packages sont bien disponibles :

[philippe@Probook-450 ~]$ pacman -Ss opencl-nvidia-45*
extra/opencl-nvidia-418xx 418.113-1
    OpenCL implemention for NVIDIA
extra/opencl-nvidia-430xx 430.64-1 [installé]
    OpenCL implemention for NVIDIA
extra/opencl-nvidia-435xx 435.21-1
    OpenCL implemention for NVIDIA
extra/opencl-nvidia-440xx 440.100-1
    OpenCL implemention for NVIDIA
extra/opencl-nvidia-450xx 450.80.02-1
    OpenCL implemention for NVIDIA
extra/opencl-nvidia-455xx 455.38-1
    OpenCL implemention for NVIDIA
multilib/lib32-opencl-nvidia-418xx 418.113-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
multilib/lib32-opencl-nvidia-430xx 430.64-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
multilib/lib32-opencl-nvidia-435xx 435.21-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
multilib/lib32-opencl-nvidia-440xx 440.100-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
multilib/lib32-opencl-nvidia-450xx 450.80.02-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
multilib/lib32-opencl-nvidia-455xx 455.38-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
Cela veut-il dire qu'en passant au driver nvidia 450, je n'aurais toujours pas opencl ?

Je suis actuellement revenu sous le kernel 5.4, tout en restant avec le driver nvidia 430, et toutes ces mises à jour ne intéressent plus beaucoup vu le bronx annoncé.
Je pense rester le plus longtemps possible dans cette config, mais le driver nvidia 430 va disparaître un jour, j'ai cru comprendre.
Et j'ai lu à l'inter que le driver 450xx avait encore beaucoup de bug...

les cartes Nvidia et les drivers pour Linux

#18Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

Je rencontre moi aussi des soucis avec Nvidia. Sur ma distribution principale, je ne peux installer le kernel 59, si je le fais, je me retrouve avec un écran noir au reboot.
Je précise que je n'ai plus que le kernel 54, ayant désinstallé le 58.

Ayant lu tous vos posts concernant le problème Nvidia, j'ai fais un test en installant une version "testing" sur une autre partition, et avant de faire la première MàJ, j'ai installé le 54, puis après reboot, viré le 58 et installé le 59. Jusque là, pas de problème, au redémarrage, ça marche, je suis sur le 59.
Mais, car forcement y'a un mais! :oops: Impossible de passer au pilote Nvidia, ce dernier refuse tout simplement de s'installer, hors si je reste avec le pilote libre, j'ai des artefacts, des sautes d'écran et au bout de quelques minutes, gel total, obliger de relancer à la sauvage.
Y' a t'il un moyen de contourner ce problème, déjà sur ma distrib principale, mais également, si possible sur la testing?
Répondre