Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Ayant dû réinstaller Manjaro suite à l'achat d'un nouveau pc, je ne trouve plus comment j'avais trouvé le pilote de mon imprimante Brother MFC-L2750DW series.

Et la commande sudo lpadmin -p printername -E -v ipp://11.22.33.44/ipp/print -m everywhere, me donne :

lpadmin : impossible de se connecter à « 11.22.33.44/631 » : Opération maintenant en cours
Mais comment voulez-vous que mon imprimante soit en "maintenance" si aucun pilote n'est installé ?

Et :

lpoptions -d brother-mfc-l2750dw
lpoptions: Unknown printer or class.
Merci à tous de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. :gsourire:

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#2Messageil y a 3 ans

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#3Messageil y a 3 ans

Oui, merci, je l'avais installé, mais cela ne donne rien :

Image

lusb me donne :

Bus 001 Device 011: ID 04f9:043a Brother Industries, Ltd MFC-L2750DW series
Mais toujours en "maintenance"

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#4Messageil y a 3 ans

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#5Messageil y a 3 ans

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#6Messageil y a 3 ans

:o:maisnon:
les .install sont des fichiers exécutés automatiquement par pacman après installation/update, c'est très très commun avec les paquets officiels et aur !

Celui-ci ne fait que afficher des instructions pour finir l'installation, ce texte a donc été affiché à la fin de l'install et donc normalement tu as suivi les instruction qu'il donnait...

Si tu n'as pas lu, fait ce que le mainteneur te demandait, il y a donc d'énorme chances que le paquet ne fonctionne pas

------

Un exemple si tu installes mariadb, c'est ce fichier .install qui est exécuté

post_install() {
  echo ":: You need to initialize the MariaDB data directory prior to starting"
  echo "   the service. This can be done with mariadb-install-db command, e.g.:"
  echo "   mariadb-install-db --user=mysql --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql"
}
Si on suit pas les instructions ... mariadb ne risque pas de fonctionner :wink:

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#7Messageil y a 3 ans

post_install() {
	post_upgrade;
}

post_upgrade() {
  echo "Restart CUPS (org.cups.cupsd.service) in order to load the new files."
  echo "Register the new print at \"http://localhost:631/\"."
  echo -e "\n  To avoid errors like \"Unable to locate printer...\" when printing via network:"
  echo "  Add the printer with its socked address \"socket://<printer ip>:9100\""
}
Ce post install est bien dans le fichier de construction du pilote :saispas:

Pilote imprimante Brother MFC-L2750DW series

#8Messageil y a 3 ans

Je suis parvenu après avoir beaucoup cherché à résoudre ce problème aussi.
en plus, j'avais org.cups.cupsd.service qui ne fonctionnait plus. systemd me renvoyait des erreurs.
Avec le man cupsd, j'ai pu lancer la commande sudo cupsd -l &, ce qui m'a permis d'obtenir la page Web localhost:631 et avoir accès à cups.
Là, cups m'a proposé le pilote brother-MFC2750dw, comme d'habitude ; le même que dans le dépôt AUR, mais l'imprimante ne fonctionnait toujours pas.
Dans les pilotes des fabricants proposés, j'ai pris le premier où j'ai rencontré brother - MFC - dw, donc le brother-MFC8200dw.
Avec ce pilote, l'imprimante a fonctionné.
Ne me restait plus que le scanner. Aucun des logiciels proposés ne fonctionnaient. J'ai trouvé vuescan-bin qui est propriétaire et payant, mais... :siffle:siffle Bon !! :gsourire:
Mais, j'ai dû passer par git, car le paquet proposé dans AUR a des erreurs de checksum.
Bon, une fois installé, mon scanner intégré à l'imprimante a fonctionné aussi. Et grâce à vuescan, les logiciels OCR surtout tesseract sans qui je ne suis plus rien pour la fabrication de mes livres électroniques (sous licence libre et gratuite :gsourire::gsourire: ).
Ne me restait plus qu'à régler le problème de org.cups.cupsd.service.
J'ai bêtement ôté la prise de l'imprimante, relancé systemd avec sudo systemctl enable --now org.cups.cupsd.service (voir le Wiki de manjaro.
j'ai rebranché l'imprimante et le statut du service ne me retournait plus d'erreur.
Donc, problème résolu. :clap:clap
PS : si j'ai autant détaillé, c'est pour les autres, pas pour le plaisir de taper sur le clavier. :lol::lol:
Répondre