Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Probleme card reader et carte SDHC

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour la communauté!

Contexte:
J'ai acheté une Sandidk SDHC 32GB classe 10. Mon laptop ( MSI cx62 6qd) tourne sous manjaro, kernel 5.6.7-1. il est équipé d1 lecteur de carte SD/mmc.

Problème: mon lecteur de carte sd ne parvient pas à lire ma carte SD.
l'automount dans Dolphine ne reconnaît pas la carte SD malgré que exfat-utils soit installé,
j'obtiens les log-erreurs qui suivent

mmc0: error -22 whilst initialising SD card
mmc0: tuning execution failed: -22
La commande

lsusb
reconnaît pourtant le device:

Bus 001 Device 004: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Mais la cmd

sudo dmesg | grep mmc0
me me retourne rien! pire, le dossier/fichier /dev/mmcblk0 est néant!

Recherche
Selon MSI ce 'card reader' qui est fabriqué
chez: Realtek Semiconductor Corp
est géré par: RTS5129 Card Reader Controller
driver version: RTS5129
communique via BUS de type: USB
activé grâce au module kernel: rtsx_usb

Au début j'ai pensé à 1 problème de module/noyau!
Même si mon laptop tourne sous une Version du Kernel très récente, l’évolution de ce dernier n'inclut pas du hardware ancien (L.Torvald rajeuni le kernel).
Ce n'est pas un problème d’absence ou d'activation de module car la cmd

lsmod | grep rtsx_usb
donne:

27:rtsx_usb_ms            24576  0
30:memstick               24576  1 rtsx_usb_ms
117:rtsx_usb_sdmmc         32768  0
118:mmc_core              188416  1 rtsx_usb_sdmmc
119:rtsx_usb               28672  2 rtsx_usb_sdmmc,rtsx_usb_ms
Je me suis donc tourné du coté Driver en installant le paquet: rts5227-dkms + dkms + linux56-headers. qui sait, peut etre que les versions superieur inclut les versions précédentes (qui peux le plus peux le moins)....
Faux: log-errors toujours présents; la cmd

lsblk
ne liste tjrs pas la SD/mmc ds son retour!

J'ai donc fouillé le web et consulter différents blog/forum. La plus part des solutions ne me concernent pas car elles portent soit sur une sous-alimentation du SD, ou une version du driver/module differente
RTS5129
, ou un code error -XX different de
error -22
.

PRE-resolution
La solution que j'ai retenue porte sur le driver/module du device.

Par-contre me voila bloqué quand je veux compiler le dépôt avec cette erreur:

make
make -C /lib/modules/5.6.7-1-MANJARO/build/ SUBDIRS=/tmp/rts5139 modules
make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/lib/modules/5.6.7-1-MANJARO/build »
scripts/Makefile.build:44: arch/x86/entry/syscalls/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[2]: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « arch/x86/entry/syscalls/Makefile ». Arrêt.
make[1]: *** [arch/x86/Makefile:239 : archheaders] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/lib/modules/5.6.7-1-MANJARO/build »

Mes attentes

Dans l'immédiat l'idée étant de savoir pourquoi la cmd make bloque à la seconde ligne?
Pourquoi le dossier /usr/lib/modules/5.6.7-1-MANJARO/build/arch/x86/entry/syscalls/Makefilen'est il pas présent?
etc...

De manière générale c'est open-bar : si quelqu’un connaît comment résoudre mon problème , alors qu'il n’hésite pas.
je crois avoir été assez exhaustif et precis pour eviter de répondre aux questions dont les réponses sont presentent dans mon récit :pleure:
ou perdre du temps à suivres des contributions du genre Maj du system / reboot laptop etc... :rigole:


******UPDATE-1******

le problème de la compilation du paquet ne se pose plus car il est dans les dépôts (aur):sourire:
je l'ai donc installé mais toujours rien j'ai toujours les mêmes log-errors

mmc0: error -22 whilst initialising SD card
mmc0: tuning execution failed: -22
Donc maintenant c'est open bar pour les contributions

******UPDATE-2******

Même si je ne sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai une avancé positive:
j'ai donc installé les paquets acsccid/ccid et purgé les paquets pcsc-tools/pcsc-perl.
Puis selon le poste ci.

sudo mkinitcpio -P

et 1 reboot.

resultat: la carte est détectée :gsourire:

lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 186,3G  0 part /
├─sda2   8:2    0   135G  0 part /opt
├─sda3   8:3    0 465,7G  0 part /run/media/kahsum/Stockage
└─sda4   8:4    0 144,6G  0 part /home
-> sdb      8:16   1  29,7G  0 disk <-
sr0     11:0    1  1024M  0 rom
le gestionnaire de partition kde m'indique la SD.
Filelight et Dolphine pas encore: probablement parce que la table de partition de la SD n'est pas créée...



******UPDATE-3******

Avec partitionmanager: création d'une table de partition (gpt) et formatage de la SDHC 32go en fat32.
La carte est reconnu par l'explorateur de fichier (dolphine) et Filelight.
à ce niveau il est inutile de dire que toutes les cmd passées à Konsole pour vérifier que la carte est reconnue par le système renvoie que des infos positives.

Donc, je suis ravis d'annoncer à la communauté que mon problème est résolue! :lol:
Après plus de 2 jours de testings/recherches... mon lecteur de carte reconnaît systématiquement(montage/démontage physique et logiciel) ma SDHC.
cependant la raison n'est pas encore connue. :saispas:
Est ce du au paquet rts5139-dkms ou bien à l'installation du couple acsccid / ccid

Aussi je met ce post en résolu mais conclurai dans le prochain et dernier UPDATE sur l'action menée qui à résolue mon probleme.

****** UPDATE-4 ******
j'ai désinstaller les paquets acsccid / ccid et ma machine roule toujours aussi bien avec ms SD carte et reader :café: .
Après avoir surpprimé tous les paquets inutiles, restauré les 'file.conf systeme' à leur etat d'origine et rebooté le laptop plusieurs fois, je peux définitivement affirmer que la démarche qui à résolue mon problème fut:

sudo pacman -S rts5139-dkms
sudo depmod - a 
sudo mkinitcpio -P
sudo reboot
Bien à vous tous :merci:
Dernière modification par kaCherail y a 4 ans, modifié au total 11 fois.

Probleme card reader et carte SDHC

#2Messageil y a 4 ans

active dans le terminal la commande suivante

sudo udevadm monitor
tente un test avec la carte SDHC
tu aura un retour je l'espère de l'erreur

Probleme card reader et carte SDHC

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Il te faut les paquets ccid et acsccid.
Une fois installés, il faut lancer le service pcscd

sudo pacman -S ccid acsccid
systemctl start pcscd
Ensuite, ton lecteur devrait être opérationnel.

Probleme card reader et carte SDHC

#4Messageil y a 4 ans

@lemust83
paquets installés. mais aucun changement, mon lecteur n'est toujours pas opérationnel, malheureusement.
Mais dis moi une carte SDHC n'est pas considérée comme une smart carde? si cela ne fonctionne pas dois je désinstaller les paquets ou alors procéder à un setting en plus? quelle différence entre acsccid/ccid et pcsc-tools/pcsc-perl (déjà installé).

---- UPDATE @lemust83 ----
mon pc reconnait la carte SD. je ne sais pas si c'est grâce au couple acsccid/ccid instalé ou bien lié à la désinstallation du couple pcsc-tools/pcsc-perl ?! bref; pour l'instant pas envie de d'investiguer.
j'updaterai le poste 1 quand tout sera OK. histoire de tenir la communauté informee

@stephane
ok! terminal ouvert avec commande qui tourne.
mais rien! le teste de plug/unplug la carte SD du reader n'a rien donné, malheureusement!
j’obtiens

monitor will print the received events for:
UDEV - the event which udev sends out after rule processing
KERNEL - the kernel uevent
et rien de plus.
Répondre