Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Compatibilité matériel AMD

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,
Je voudrai me faire un petit plaisir avec un ordi neuf (j'ai toujours acheté de l'occas mais là j'aimerai me monter ma tour perso).
Cependant, pour l'instant je me suis dirigé vers un Ryzen 5 3600 sur une CM Asrock B450 (avec MAJ du BIOS pour la série 3000) avec un CG RX 570.
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la compatibilité complète des Rysen 3000 à savoir si les cœurs sont bien boostés au niveau des fréquences (en gros si ils ne restent pas bloqués à 3600Ghz).
N'étant jamais pressé pour mes achats, je prend le temps de vous demander vos avis avant de me retrouver avec du matos galère et de :tetu!
Pour mon utilisation de l'ordi, il est 100% Manjaro avec quelques jeux steam avec ou sans proton et du traitement photos / vidéos amateur + du visionnage vidéo et musique en streaming
Voilà voilà si quelqu'un a des infos que je n'ai pas su trouver je suis preneur. :)

Compatibilité matériel AMD

#2Messageil y a 4 ans

bonsoir

malheureusement il faudra attendre , le support Ryzen 2 pour linux est faible , sans parler des évolutions bios,
dans l’immédiat c'est déconseillé , pas de garanti en stabilité , sans doute a cause des bios instable qui ont été produit avant .

prends ton mal en patience , mais fait très attention au prix , cela fluctue beaucoup , ainsi que la mémoire.

Compatibilité matériel AMD

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir Stéphane,
Merci pour ta réponse rapide.
C'est bien ce que je redoutai. Je vais donc suivre ton conseil et attendre quelques mois supplémentaires.
Merci encore. :salut:

Compatibilité matériel AMD

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de monter la nouvelle machine.
Hardware :
CM Gigabyte Aorus B450 avec BIOS version F42A
Processeur AMD Ryzen 5 3600
CG AMD Radeon RX 570
SSD Samsung 500GB

Installation de Manjaro-gnome-18.1.0.rc10-stable-x86_64
Lancement de la live-USB ==> 0 problème
Installation de Manjaro ==> 0 erreur
Lancement de Manjaro fraichement installé ==> 0 erreur
Noyeau installé ==> Linux 5.2.11-1
Tout fonctionne parfaitement!!
Je n'ai eu pour l'instant strictement aucun problème.

Merci à toute l'équipe Manjaro pour ce super boulot :merci:
Pour ceux qui se posent la question de la compatibilité Manjaro / Ryzen série 3000, vous avez votre réponse.

Compatibilité matériel AMD

#5Messageil y a 4 ans

Merci pour ton retour Eric06.

Je me suis toujours posé la question avec les cartes graphiques AMD et la compatibilité linux... il y a quelques années c'était vraiment galère (j'en ai fait l'expérience...).
Apparemment ce problème semble réglé, peut être avec le pilote libre "nouveau" ?!

As tu testé un benchmark graphique ou un jeu pour voir si c'était stable ?

Compatibilité matériel AMD

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour mOOnSlide,
Je n'ai pas eu trop le temps mais j'essaierai de faire un benchmark le weekend prochain (semaine chargée ça m'étonnerai d'avoir le temps d'ici là).
Je vais essayer de penser à t'envoyer les résultats.
Bonne journée
Répondre