Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

statut AMD & Intel juillet 2019

#1Messageil y a 4 ans

bonjour

phoronix vient de sortir les tests pour la derniere version de Ryzen 2 3000
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... inux&num=1

en regard de la situation actuelle concernant les processeurs Intel , je DECONSEILLE le choix Intel pour les années à venir pour les raisons suivantes :
1 - tout TEST côté Windows - ne communique pas l'état réel de la sécurité appliqué pour la mesure de performance ,
c'est actuellement -20% entre application de tous les sécurité et peut être un risque à Terme pour le SMP/HP.
seul phoronix propose des valeurs réelles sur la partie matériel en linux ( ou autres ) pour la partie matériel

2 - le prix proposé par AMD va être très agressif , certains proposent des config en 3600 a 1000$ ( hors TVA ) , et la version 3900X à 1600$ ( hors TVA ).Pensez donc bien en terme d'achat moyen / long terme.

3 - si vous tenez absolument à prendre option Intel , VÉRIFIER BIEN le coût / performance réel au final , il n'est pas sur qu'Intel puisse suivre les prix AMD ( sans doute que le coût actuel fabrication -process soit un peu plus cher pour Intel ).
si vous pouvez avoir une config en performance équivalente en AMD avec un léger surcoût , c'est côté AMD qu'il faudra voir pour la suite , ne vous fiez pas au prix coût/perf windows pour Intel vous ne pouvez savoir l'état réel des sécurités appliqués , ce qui signifie -20% perf réel et peut être d'autre baisse à venir ,
donc si le cout/perf Intel < 20% à celui AMD on peut envisager la suite pour du court-terme

je reviens dans le cas du problème de sécurité , je prends pour exemple mon processeur i7 6700K génération Skylake
sur les 7 failles de sécurités déclarés à ce jour , cette génération ne possède aucun minimum de sécurité , et ne peut à ce jour eviter la moindre faille rencontré ou à venir , cad -20% de performance cela atteint -37% si je dois désactiver le SMP/HT , chose qui ne concerne par AMD ,

donc dans les test de performances pensez aussi dans le temps le risque de perte en performance , le rapport cout/prix est dans ce cas totalement biaisé

a ,ce jour INTEL n' a pas sorti UN PROCESSEUR éliminant une des 7 failles importantes connus

statut AMD & Intel juillet 2019

#2Messageil y a 4 ans

:salut: Merci Stéphane pour cette analyse coût/sécurité. Intel en PLS et par conséquent AMD en position de se goinfrer. Tout cela n'est guère réjouissant et nous ne pouvons que regretter l'absence de concurrence aux équipementiers amé-requins-ricains. ;rale:

statut AMD & Intel juillet 2019

#3Messageil y a 4 ans

ajout important pour les cartes AMD AM4 :
pour la 3eme genration 3000 et surtout si vous voulez prendre 6 coeurs et plus ,
attention à certaines cartes B450 qui sont insuffisantes pour alimenter correctement les processeurs
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =639584818

statut AMD & Intel juillet 2019

#4Messageil y a 4 ans

Je rajoute un peu d'informations dans le sens de Stephane.

Il faut préciser que AMD que ce soit au niveau processeurs ou au niveau pilotes graphiques et Linux est une histoire ancienne (plus de 10 ans) et que les dernières nouveautés sont dans le noyau Linux dés leurs sorties. Ce n'est que très récemment Qu’Intel joue la carte Linux à fond.

Que la nouvelle génération qui vient d'arriver est très performante coté processeurs : Et ce défend bien coté carte graphique (et ce n'est que la 1ere génération GPU navi, en 2020 sera encore plus intéressante) :clap

https://www.cowcotland.com/articles/275 ... -5700.html

Bref des produits compétitifs (enfin) avec des prix agressifs. Que la concurrence a du bon, pourvu que cela dure. :siffle
Un dernier point: il y a eu en 2 ans (depuis l'arrivée de Ryzen) plus de progrès technologique qu'en 7 ans. :clap:clap

statut AMD & Intel juillet 2019

#5Messageil y a 4 ans

Il faut préciser que AMD que ce soit au niveau processeurs ou au niveau pilotes graphiques et Linux est une histoire ancienne (plus de 10 ans) et que les dernières nouveautés sont dans le noyau Linux dés leurs sorties.
...
Et ce défend bien coté carte graphique (et ce n'est que la 1ere génération GPU navi, en 2020 sera encore plus intéressante)
Hum, essaie de trouver un pilote linux ATI (amd) pour une carte graphique qui date un peu (radeon par exemple)...
Ça fait déjà pas mal d'année que AMD a laissé tomber le développement des pilotes linux pour les cartes graphiques qui ne sont pas de dernière génération. Motif : le pilote libre fait très bien le travail, oui mais quand ça marche pas correctement avec le pilote libre, on fait quoi ? on repasse sous Windows ou on met le pc à la poubelle ?
Heureusement qu'il y a manjaro qui est la seule distribution qui downgrade xorg à la dernière version compatible avec le dernier pilote linux Ati (fglrx)...

Je me suis fait avoir 2 fois avec des cartes graphiques ATI, maintenant c'est terminé, AMD est définitivement sur ma liste noire.

Je me fous que les processeurs Intel soient légèrement moins performants, je veux pouvoir utiliser le matériel ancien sans m'arracher les cheveux.

statut AMD & Intel juillet 2019

#6Messageil y a 4 ans

Ta remarque sur les pilotes libres est juste. Et je confirme car moi aussi mes 2 cartes graphiques ATI ne sont pas toutes jeunes ni ma nvidia mais après pour ce que j'en fais .... :siffle cela n'a pas d'importance. Et tout fonctionne bien.

Il serait peut-être temps de changer de carte graphique si elles sont si vieilles et problématiques surtout qu'avec la sortie de navi la série des RX (polaris) voient leurs prix s'effondrer. :clap Après si tu prends du nvidia tu risques d'y mettre le prix .............comme Intel mais ce sera plus performants. Quoique avec Navi.....c'est à voir.

Ce n'est pas le fait que ce soit moins cher (et encore que c'est le cas si je prends ma workstation c'est le cas en équivalent=>proc + CM AMD = 500 euros, Intel 1000+euros et date non précisée de disponibilité de proc ) c'est surtout qu'il y a eu les fameuses failles Meltdown et Spectre. Et que les correctifs tardent à s'appliquer sur toutes les générations impactées. Sans parler du peu d'innovations qu'elles apportent. Ex: les nouvelles CM X570 sont les 1eres pour le support du PCIE 4.0. etc...
On est loin de la réactivité de la communauté du libre tel que l'équipe de Manjaro, Firefox... :clap:clap:clap:bien

statut AMD & Intel juillet 2019

#7Messageil y a 4 ans

Je ne sais pas ce que vous appelez vieilles cartes, mais celle qui me sert pour du dépannage, une HD 5450 (sortie en 2010), ne pose pas de problème et ça devrait être le cas pour des cartes plus vieilles aussi. Il suffit d'installer le paquet xf86-video-ati, pour avoir les pilotes radeon.

Les plus vieilles cartes supportées datent de 2002/2003.

https://www.x.org/wiki/RadeonFeature/
Répondre