Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

RAM compatible ou non ?

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je possède un ordinateur portable avec 8gb de ram et j'aimerais l'upgrader à 16gb. Mon ordinateur n'ayant qu'un seul slot de ram, je dois remplacer la barrette actuelle par une de 16gb.

La question est : quelle barrette ? J'aimerais que ce soit compatible, tant au niveau hardware que software (il faut que ça démarre sous Manjaro et sous Windows). Je viens donc demander de l'aide.

Selon la datasheet de mon ordi (Lenovo Yoga 520 14IKB) :
Intel SoC (System on Chip) platform
16GB max / 2133MHz DDR4, one DDR4 SO-DIMM socket
Donc il faut qu'il y ait un socket SODIMM, que ce soit de la DDR4 et max 16gb. Pour la fréquence ça se passe comment ? Ma ram actuelle est une ramaxel RMSA3260MH78HAF-2666. J'ai pas trouvé la datasheet mais visiblement la fréquence est de 2666MHz, ce qui n'est pas égal aux 2133MHz indiqués plus haut (supportés par la carte mère) :saispas:

Donc il faut prendre quoi ? J'ai trouvé une RAM 16gb 2400MHz (je crois), ça irait ? (modèle précis : Corsair Vengance CMSX16GX4M1A2400C16)

Et est-ce que j'aurais oublié un paramètre ?

Merci d'avance pour vos réponses :sourire:

RAM compatible ou non ?

#2Messageil y a 5 ans

RAM compatible ou non ?

#3Messageil y a 5 ans

quadcopterman a écrit : il y a 5 ans Bonjour à tous,

La question est : quelle barrette ? J'aimerais que ce soit compatible, tant au niveau hardware que software (il faut que ça démarre sous Manjaro et sous Windows). Je viens donc demander de l'aide.
Là, le noyau Linux n'a pas de souci.On est sur du kernel, pas du software.
Pour info, je tourne avec 4 go de RAM sans Swap et je peux même compiler avec un peu de patience sur un Radeon :gsourire:

RAM compatible ou non ?

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour les infos, du coup j'ai changé et ça marche :sourire:
Répondre