Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Système de fichier EXT4 ? ZFS ?

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Si je me suis trompé de rubrique je vous fais confiance pour classer le sujet dans la bonne rubrique.
Je me pose la question du système de fichier ... peut-être a tort !

Aujourd’hui classiquement je suis en EXT4 pour la partition / et pour mon disque Data. Mais j’ai lu à droite a gauche que finalement EXT4 n’était pas le système de fichier ultime ...

A contrario j’ai lu que ZFS était le système de fichier "de l’avenir".
Alors a-t-on intérêt à utiliser ZFS (ou autre) plutôt que ETX4 ? gain de performance en lecture écriture en multitâche ... ?

Système de fichier EXT4 ? ZFS ?

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Perso, je reste avec Ext4 tant qu'on ne me conseillera pas vivement d'en changer. En cas de crash, les données sont protégées, mais chaque système a ses pour et contre.
Peut-être que cette page (2) pourra t'apporter quelques infos utiles.

Système de fichier EXT4 ? ZFS ?

#3Messageil y a 5 ans

Salut,

ZFS n'est pas encore assez mature dans sa version Linux, ce qui n'est pas le cas sous BSD, XFS est surtout intéressant si on gère de gros fichiers, Reiser4 n'est pas supporté upstream, pour BTRFS, je n'en ai aucune idée.

Système de fichier EXT4 ? ZFS ?

#4Messageil y a 5 ans

Bonsoir Gilles

alors on va résumer rapidement pour la partie ZFS sur Linux :
1 - il y a beaucoup de limitations liés a cet usage ZFS sur linux , liés au copyleft d'Oracle qui ne peut être intégré dans linux sur toute partie d'installation , cad
il faut partir d'un système d'install ext4 et tout faire quasi à la mimime pour avoir du ZFS,
il y a des limitations de performances avec plusieurs disques lié a Fuse

2 - il y a ces 3 points qui sont à mes yeux les plus bloquants ,

-dans le cas de disques en totalité ZFS ( / , /boot/efi , le reste dit ZFS on Root) linux n'a pas d'outils de gestion multi-disques pour le /boot ZFS , et cela se complique très vite avec les maj et les sauvegardes souhaités , j'ai regardé la video sur unciks.eu pour du ZFS avec 2 Debian ,dans le cas de maj sur 2 disques en ZFS , ils doivent chacun avoir un nom différent , et cela se répercute dans la commande de boot ( assez horrible la manière de le gérer )

- pour chaque noyau , il faut ajouter 2 modules spécifiques et obligatoires ZFS & SPL , SPL effectuant un marquage de version par rapport au ZFS sur disques , lors de montée de version ZFS , tu ne va pas pouvoir comme cela monter les partitions , donc la encore avoir une sorte de /partition dédié ou autre disque pour gérer cela ( souvent export ZFS puis import dans la nouvelle version ZFS et bloqué si Ko sur cette étape ) , or on ne revient pas comme cela en arrière , il y a une seule version SPL - ZFS pour le noyau

- de manière générale , le montage de disques ZFS ne respectent pas dans la logique linux le point de montage , donc démarrer un linux sans pouvoir bien tracer les étapes de montages est un autre point à ne pas négliger , car si tu regarde aussi la ligne déclaré dans le fstab , tu n'as pas d'option supplémentaire.

3 - a ce stade , rien n'est automatisé côté Manjaro pour le ZFS , tu peux voir déjà un aperçu avec Antergos sur les points évoqués ci -dessus et tu verra que cela n'est pas simple


4 - les versions qui actuellement ont le droit d'usage de ZFS sont les suivants
(BSD) FreeBSD , TrueOS , FreeNas , la plus facile étant TrueOS , je conseille d'attendre FreeBSD 12 prevu courant décembre 2018
Illumos , OpenSolaris mais qui sont issus de dérivée Sunos et provenant d'Oracle
les rares distributions qui ont tenté d'automatisé ( Debian / Ubuntu ) , dans les autres cas
les tuto proposés sur OpenZFS demande une connaissance approfondi des outils de gestion ZFS et des étapes pour avoir cela

on peut parvenir a gérer en plus de Ext4 , du ZFS pour sans doute se servir comme sauvegarde ou Snapshot ,
mais rien n'est automatisé pour restaurer et permettre de faciliter l'usage.

Système de fichier EXT4 ? ZFS ?

#5Messageil y a 5 ans

Smurf a écrit : il y a 5 ans Salut,

ZFS n'est pas encore assez mature dans sa version Linux, ce qui n'est pas le cas sous BSD, XFS est surtout intéressant si on gère de gros fichiers, Reiser4 n'est pas supporté upstream, pour BTRFS, je n'en ai aucune idée.
sur les dernières tests de phoronix de Btrfs Raid , on a l'impression que le gain est très limité au delà de Raid 1 ,
le raid 0 ou les autres Raid 5/6 ne dépassent pas la performance d'un seul disque en Btrfs ,
de plus il y a toujours des modifications importantes en cours , et une énorme lacune en cas réel de données défaillantes , OpenSuse qui utilise par defaut ce systeme , donne une réparation en 16 étapes , *SANS GARANTI pour les données * , avec comme conseil de sauvegarder tel quel , ou de résultat de récupération au final ,
sur manjaro.org on a 2 utilisateurs qui avaient placés de grand espoirs , ils l'ont enterinés après déboires sur leurs disques et en revenant sur Ext4

Système de fichier EXT4 ? ZFS ?

#6Messageil y a 5 ans

Merci pour ces réponses, donc il est urgent d’attendre d’être raisonnable et de garder le bon vieux ext4 ... en plus aujourd’hui il n’existe pas d'implémentation Windows pour lire du ZFS ... donc c’est un peu "chiant" quand on a un double boot pas possible de partager un disques entre les deux os
Répondre