Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à vous,
1- mon clavier a le retro-éclairage ON par défaut et ce n'est pas ce que je veux.
J'ai essayé deux options :
-- script et ça ne fonctionne pas, de plus, je pense que c'est un réglage qui devrait fonctionner à la connexion -selon ce qu'il dit, or, c'est au démarrage que le clavier devrait être par défaut OFF.
-- xmodmap qui est plus pour les raccourcis-clavier (très intéressant surtout que mes touches fn/-> ne fonctionnent pas comme sur mes précédents claviers, c.à.d. aller au début ou à la fin de la ligne. ce sont les touches/num 7 et 1).
--- ce devrait plus être quelque chose du genre réactivation du rétro-éclairage de l'écran sauf que c'est pour l'écran et n'agit pas sur le clavier (of course).
Pas de souci avec le raccourci-touches/fn - Pas de souci avec le rétro-éclairage de l'écran.
Et certainement pas lié à la distro, puisque dès que je l'éteins et le rallume, l'éclairage du clavier est activé et non par un simple reboot.

2- l'éclairage de mon écran, même réglé au minimum reste trop "éblouissant" pour mes mirettes et sudo rayban est trop sombre...
-- J'ai essayé le tuto de lumust avec des valeurs négatives, mais ça ne fonctionne pas.
-- Ainsi que cette idée de manjaro51 "pour affiner les lux en luminosité vous avez personnalisé votre fihcier /sys/class/backlight/*/brightness "
et là aussi, pas de changement avec une valeur de 5.

Merci pour votre aide.

EDIT : précision : "redshift" est installé et bien paramétré, mais il ne gère pas la luminosité de base.

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour,
:bjr:

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#3Messageil y a 5 ans

Bonsoir :p

Peut tu nous dire la marque et le modèle de ton clavier stp ? ( Ou la marquer de ton ordinateur portable ainsi que le modèle ) perso j'en ai quelque un et avec un peut de chance j'ai un modèle comme le tien. ( Si c'est un clavier intégrer au portable il me semble avoir vu quelque chose dessus je vais chercher )

Pour ton écran je ne peut pas t'aider par contre mais je suis sur qu'une personne va pouvoir ( sinon je vais chercher de mon coté voir si je trouve des infos )

Edit : J'ai trouve cela si ça peut marcher pour toi : http://blog.dorian-depriester.fr/linux/ ... sous-linux ( attention c'est pour du linux mint donc a adapter )

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour Cyberdr3am,
Merci pour ta réponse.
mon laptop est une marque personnalisée par une petite société suisse sur les appareils durables, donc je ne sais pas si ça va aider et oui, le clavier est intégré.
Je leur ai aussi posé la question, mais d'après eux, pas moyen, moi je suis dubitative, ça doit certainement pouvoir se faire par un script ou autre...
Je regarde ton lien qu'il me semble avoir aussi visité car ça fait quelques semaines que je cherche un tuto.

EDIT : "Le rétro-éclairage de ce clavier peut normalement s’allumer ou s’éteindre par action sur la touche «scroll lock»)", je n'ai pas cette touche sur mon clavier sur mon clavier c'est "Fn+Scr.Lk et la commande ne fonctionne pas bien que ce soit pris en compte normalement dans le terminal

[y-n650du alpha]# xmodmap -e 'add mod3 = Scroll_Lock'
[y-n650du alpha]#
Chez moi ce sont les touches "Fn+F4" et je dois les le faire 3-4 fois pour éteindre le rétro-éclairage du clavier, donc, pas de problème de touches, c'est juste que je le veux éteind par défautà l'allumage et non l'inverse.
EDIT : de plus, ton lien a aussi été donné par moi (me semblait bien que je l'avais vu passer) et un autre, mais je ne sais pas comment le faire fonctionner pour le clavier et sur l'écran il ne résoud pas non plus mon problème d'affinage de la luminosité
hackoeur a écrit :J'ai essayé deux options :
-- script et ça ne fonctionne pas, de plus, je pense que c'est un réglage qui devrait fonctionner à la connexion -selon ce qu'il dit, or, c'est au démarrage que le clavier devrait être par défaut OFF.
-- xmodmap qui est plus pour les raccourcis-clavier (très intéressant surtout que mes touches fn/-> ne fonctionnent pas comme sur mes précédents claviers, c.à.d. aller au début ou à la fin de la ligne. ce sont les touches/num 7 et 1).
--- ce devrait plus être quelque chose du genre réactivation du rétro-éclairage de l'écran sauf que c'est pour l'écran et n'agit pas sur le clavier (of course).

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#5Messageil y a 5 ans

Je n'avais pas vu le lien que tu avais poster, j'ai fait une recherche et je me suis dit que ça pouvais t'intéresser.
Je pense qu'il faut soit faire quelque chose au démarrage comme un script ou alors chercher un daemon mais la je ne peut plus aider c'est un peut trop compliquer pour moi :lol:

Pour l'écran je fait des test pour voir en ce moment même mais je ne garantis rien =)

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#6Messageil y a 5 ans

Merci beaucoup pour ton aide Cyberdr3am.
Je pense aussi qu'il faut quelque chose comme un script qui agisse sur le démarrage et c'est aussi hors, très hors de mes compétences...

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#7Messageil y a 5 ans

Je n'ai pas du tout tester donc je ne peut pas te dire si ça marche mais en tout cas cela ne casse rien.

Méthode qui permet de lancer une commande au lancement du pc ( j'ai fait ça pour changer des choses et ça marche très bien.

placer dans ~/.config/autostart un fichier.desktop qui lancerait ton xmodmap

Autrement dit, ça revient à lancer au démarrage une application. Cherche dans tes programmes ou dans les paramètres système ( ça dépend de ton environnement de bureau, que tu n'as pas précisé ) un truc qui s'appelle « Applications au démarrage »
Bouton [ajouter]
Nom : Clavier
Commande : xmodmap -e 'add mod3 = Scroll_Lock'
Commentaire : Eclairage clavier

A voir si cela marche chez toi mais sinon après c'est hors de ce que je sais désoler

Sources ou j'ai pris les explications mais qui concerne juste les scripts

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p21566779

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ansça dépend de ton environnement de bureau, que tu n'as pas précisé
C'est précisé dans ma signature : XFCE:gsourire: et ça y concerne le 1er laptop,
le second étant mon ancien et celui-là aucun souci ni d'affinage de l'écran, ni de rétro-éclairage du clavier qui reste en OFF dès le démarrage.

Ok, je vais essayer (là je suis sur le second laptop pour màj) et revient te dire en EDIT si personne n'a posté après moi.
Merci à toi.

Retro-éclairage par défaut du clavier et affiner la luminosité-écran

#9Messageil y a 5 ans

Ce n'est pas moi qui ai écris cela c'est un copier coller du site que j'ai mis a la fin du poste :p
Répondre