Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous

J'ai effectué ce matin les mise à jour qui m'était proposées et depuis je n'arrive plus à démarrer Manjaro

J'ai un message

Failed to start load Kernel modules.
See 'systemctl status systemd-modeles-load.services' for details

Image

et en fin (là ou cela bloque)

Started CUPS scheduler

Image

et là le PC reste bloqué :desole:

Comme je débute sous Manjaro, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est-ce que je peux "revenir" à la version avant mise à jour ? :saispas:

Et si oui, comment faire ?
Dernière modification par dropforgedil y a 5 ans, modifié au total 2 fois.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#2Messageil y a 5 ans

bonjour ,
a moins d'avoir sauvegardé avant , il est difficile de revenir sur la version antérieure
tu l’arrête temporairement , et fait nous un retour de version noyau

systemctl disable org.cups.cupsd.service
uname -a
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#3Messageil y a 5 ans

Normalement, il faut attendre la fin du processus, mais tu devrais pouvoir passer en TTY 2 avec Ctrl+Alt+F2. Ensuite , tu te connecte à ton username et tu lance startxfce4 ou startx .
Apparemment, Cups cherche des imprimantes en réseau qu'il ne trouve pas.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#4Messageil y a 5 ans

J'ai essayé mais en faisant CTRL+ALT+F2, ça ne fait rien, ça reste bloqué :desole:

Sinon, j'ai fais une sauvegarde avec timeshift avant la mise à jour, au cas ou.

ça va être l'occase de voir si cela timeshift fonctionne bien.

Je vais booter sur ma cle d'install Manjaro, ré-installer "version stock" Manjaro et tenter une restauration.

C'est vrai la première fois que j'utilise une distrib en rolling release et à la deuxième mise à jour ça merd***
Dernière modification par dropforgedil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#5Messageil y a 5 ans

au pire masque le service ,

systemctl mask org.cups.cupsd.service
uname -a

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#6Messageil y a 5 ans

"pc reste bloqué" donc tu n'as pas le prompt ?

Dans ce cas oui, tu ne peux pas passer en tty, faire un manjaro-chroot -a depuis une iso manjaro ou peut-être modifier temporairement grub pour booter en mode "rescue" : il faut mettre 1 à la place de 3(comme indiqué dans le post)
Ensuite tu suis les commandes de stephane ...

ps: nous signaler quel kernel tu utilises ? si tu te souviens .... sinon uname -a
administration/modération

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#7Messageil y a 5 ans

ne pas oublier
*** important ***
si tu fais un manjaro-chroot -a
pour quitter le chroot EXIT
puis redemarrage

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#8Messageil y a 5 ans

"pc reste bloqué" donc tu n'as pas le prompt ?
Oui, c'est ça

Actuellement, je suis en attente, j'ai fais une ré-install de Manjaro et tente une restauration avec timeshift depuis une UB-live Mint 19 qui a timeshift "de série", je n'avais pas réussi à installer timeshift depuis le live Manjaro.

J'attend le résultat...

Après l'install de Manjaro , j'étais en 238 et cela fonctionne

Après la mise à jour où ça a planté, j'étais en 239

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#9Messageil y a 5 ans

dropforged a écrit : il y a 5 ans j'ai fais une ré-install de Manjaro et tente une restauration avec timeshift
je ne comprend pas trop : ici ton timeshift va écraser la ré-install : aucune raison de faire les 2

Attention: une restauration (timeshift ou autre système) devrait-être la toute dernière solution !!!
Il va bien falloir faire la mise à jour ensuite ! et il y a 99 chances sur 100 que le même problème arrive encore et l'on risque de tourner indéfiniment en rond ...

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#10Messageil y a 5 ans

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#11Messageil y a 5 ans

Alors ça peut valoir le coup de booter sur un lts comme le linux414. Nous préconisons d'ailleurs de garder un noyau de secours.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#12Messageil y a 5 ans

Excusez-moi pour cette interruption, mais voila des nouvelles...

Merci à tous pour votre investissement sur mon problème :bien

Pour répondre à papajoke
je ne comprend pas trop : ici ton timeshift va écraser la ré-install : aucune raison de faire les 2
Voila ce que je voulais faire (je reconnais que ça peut paraître bizarre...)
J'ai fais une install en me servant de l'USB live Manjaro.
Je me retrouve donc avec une Manjaro qui fonctionne, mais plus aucun des logiciels que j'ai installé en plus, config de mon bureau...
Alors lors de l'install je garde le même /home donc la pluspart des fichiers de config des appli.
Et en restaurant mon clichet timeshift, je récupère toutes les applis que j'avais installé.
Je me retrouve donc avec la même config, même bureau, raccourcis...qu'avant le plantage
Si ne restaurais pas le système, c'étais bien sur faisable, mais toutes les petites modifs, le petites applis par ci par là mais que j'utilise au quotidien serait à reconfigurer...

Sinon, la manip semble avoir fonctionné.
J'avoue que je n'y croyais pas trop, je faisai ces clichés par acquis de conscience, mais bon...
Finalement ça n'a pas mal marché, mais je me rendrais peut être compte de problème par la suite...
Et effectivement ça doit rester une solution "de la dernière chance"....

Par contre...
Il va bien falloir faire la mise à jour ensuite ! et il y a 99 chances sur 100 que le même problème arrive encore et l'on risque de tourner indéfiniment en rond ...
Oui, Manjaro me propose d'installer 233 mise à jour, comme il me le proposait ce matin avant le plantage. :tetu!

Je viens de regardé le liens indiqué par stéphane qui explique certainement ce qui m'arrive.

Après, je ne m'y connais pas assez pour savoir quelle mise à jour provoque le problème, le mieux serait peut être que j'attende sans faire aucune mise à jour pour l'instant ?

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#13Messageil y a 5 ans

OUi, l'attente est une très bonne chose :gsourire: il est même déconseillé de se précipiter sur les mises à jours : laissons les autres essuyer les platres :wink: ensuite nous venons prendre la température à l'inter et ici

Mais n'oublie pas d'installer un autre noyau (en plus) cela permet justement de pouvoir choisir avant boot un autre noyau dans grub en cas de problème - dans ton cas c'est la solution
ps: cela n'est pas une solution miracle mais parfois permet de continuer sans aucun mal de tête comme si de rien n'était.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#14Messageil y a 5 ans

Merci du conseil, ça m'interesse :bien

Sans vouloir abuser tu pourrais me dire ou me renvoyer vers une tuto qui m'expliquerai "simplement" :siffle comment faire.

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#15Messageil y a 5 ans

faire quoi ? installer un autre noyau c'est dans ton menu : manjaro system

Ensuite dans grub, on a des entrées "options" et l'on choisi le noyau

ps: avec une manjaro pas encore à jour, je ne suis pas sûr que tu puisses installer un nouveau kernel ... j'ai même des doutes :saispas:
Il faudrait déjà regarder si tu n'en as pas déjà plusieurs :wink:

ps: que tu t’arrêtes après CUPS ne signifie strictement rien car il est marqué OK : c'est un module qu'il te manque dans ton kernel ! merci de nous dire quelle version tu utilises

-----------
Il aurait fallu lancer la commande qu'il te demandais pour voir quel module était défaillant . Malheureusement maintenant tu as écrasé les logs donc pas possible de voir l'erreur pour faire un rapport ou l’anticiper

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#16Messageil y a 5 ans

pour info, un petit retour avant , cela peut nous servir pour plus tard

grep -rEv "^ *#|^ *$" /usr/lib/modules-load.d /etc/modules-load.d;
pacman -Qo /usr/lib/modules-load.d/* /etc/modules-load.d/*;
mhwd-kernel -li;
pacman -Q | grep headers
administration/modération

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#17Messageil y a 5 ans

Bien sur, voila les retours :

grep -rEv "^ *#|^ *$" /usr/lib/modules-load.d /etc/modules-load.d;

/usr/lib/modules-load.d/uinput.conf:uinput
/usr/lib/modules-load.d/bluez.conf:crypto_user
/etc/modules-load.d/mhwd-gpu.conf:nvidia
pacman -Qo /usr/lib/modules-load.d/* /etc/modules-load.d/*;

/usr/lib/modules-load.d/bluez.conf appartient à bluez 5.50-3
/usr/lib/modules-load.d/uinput.conf appartient à steam-devices 0.1-1
erreur : aucun paquet ne contient /etc/modules-load.d/mhwd-gpu.conf
/etc/modules-load.d/modules.conf appartient à filesystem 2018.1-3
mhwd-kernel -li;

Currently running: 4.14.60-1-MANJARO (linux414)
The following kernels are installed in your system:
   * linux414
pacman -Q | grep headers

linux-api-headers 4.16.1-1
10
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 10

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#18Messageil y a 5 ans

oops : linux414 + linux-api-headers 4.16.1-1
rien de cohérent :confus:

je passe la main à stephane :sourire:

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#19Messageil y a 5 ans

Peut être que je devrais changer le titre de mon post, il n'est peut être pas judicieux par rapport au problème...

Qu'est ce que tu en pense papajoke ?

Ordi bloqué suite mise à jour du 18 aout 2018

#20Messageil y a 5 ans

Je viens de vérifier, linux-api-headers 4.16 existe aussi chez moi aussi bien que je n'ai plus ce noyau.
On ne peut pas le désinstallé seul car il est requis par glibc > linux-api-headers 4.10. Hors je n'ai pas souvenir d'avoir installer ce linux410 sur cette machine. La numérotation ne semble pas suivre celle des noyaux.
Apparemment, c'est un module requis par beaucoup de programme.pacman -Ql linux-api-headers est très bavard...
Je suis allé voir sur l'Inter:
Philm a écrit :We have to see if only linux418 has these reboot/shutdown issues or linux417 is also affected. linux414 seems to be fine so far.
Je m'étonne que ça cause des soucis avec ton kernel...
J'en reviens à ma première idée qui est que tes miroirs ne sont pas à jour.
Répondre