Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Imprimante Hp et Hplip

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous et toutes.

Mon imprimante scanner HP, fonctionne sous manjaro. Mais je rencontre tout de même un soucis, lorsque je lance une impression, très souvent rien ne se passe...
Je lance donc HP Device Manager, pour voir ce qu'il se passe.. mais tout semble normal... l'impression de démarre pas pour autant :desole:
Je suis donc obligé de supprimer l'imprimante dans HP Device manager, et de la réinstaller.. pas des plus pratique (surtout pour ma femme qui risque de passer l'ordinateur et l'imprimante par la fenêtre à force :gsourire: )
Avec cette procédure je peux de nouveau imprimer sans soucis.
Savez vous d'où cela peut il venir ? faut il que je désinstalle HPlip au profit de cups ? (à noter que le paquet "manjaro-printer" n'est pas installé)

Merci d'avance pour votre aide :sourire:

Imprimante Hp et Hplip

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
C'est un des points délicats d'une rolling. D'un côté, Hplip qui évolue, de l'autre Cups et au milieu, nous roulement continu... Je pense que le mieux est de passer par Cups qui est plus stable et bien géré par Arch et Manjaro, si ton imprimante fonctionne correctement avec, mais je n'ai pas de HP.

Imprimante Hp et Hplip

#3Messageil y a 5 ans

Merci le Must, je vais désinstaller Hplip et voir avec cups se que ça donne.

Je reviendrai poster ici après plusieurs essais.

Imprimante Hp et Hplip

#4Messageil y a 5 ans

Salut,
Il se peut que cela provienne de l'imprimante qui soit en pause.Et qu'on ne le voit pas forcément comme cela m'arrive.
Suite à un plantage de mon micro [qui commence à accuser de l'age (soit la CM, soit l'alim mème si je penche pour la 1ere hypothèse) (je sens qu'un amd ryzen 5 2400 G va arrivé bientot :clap:clap:clap avec une x470 (dés que j'aurai les tests des CM :furieux: )},lors d'une impression avec Libreoffice, je n'ai pas pu imprimé la suite. Et meme plus imprimé du tout. Avec une autre application, je me suis rendu compte qu'elle était en pause. :saispas::o
Je tente de la relancer mais en vain.

[olivier@thorielle ~]$ systemctl stop cups
Failed to stop cups.service: Unit cups.service not loaded.
[olivier@thorielle ~]$ sudo systemctl stop cups
[sudo] Mot de passe de olivier : 
Failed to stop cups.service: Unit cups.service not loaded.
[olivier@thorielle ~]$ sudo systemctl disable orgs.cups.cupsd.service
[sudo] Mot de passe de olivier : 
Failed to disable unit: Unit file orgs.cups.cupsd.service does not exist.
[olivier@thorielle ~]$ sudo systemctl status cups.service
[sudo] Mot de passe de olivier : 
Unit cups.service could not be found.
[olivier@thorielle ~]$ 

Quelqu'un aurait -il une idée ? Comment identifié le nom d'un service actif ou inactif ?
Je pense que c'est juste une erreur de syntaxe. D'avance, Merci.

Imprimante Hp et Hplip

#5Messageil y a 5 ans

:salut: L'interface de cups ? Pas très intuitif et difficile de localiser une imprimante ou de gérer quoi que ce soit avec ce truc :siffle Expérience personnelle négative pour ce qui me concerne. L'imprimante en pause ? Bof, j'y crois pas non plus et j'ai noté (sur plusieurs machines) que l'imprimante, réseau dans mon cas, se désactivait toute seule comme une grande. Perso j'ouvre system-config-printer et je déverrouille puis clic droit sur l'imprimante et, cocher "activée". Je peux enfin imprimer mais la manip est à refaire de temps à autre.

A noter que system-config-printer n'est plus installé par défaut sur les dernières iso mais toujours disponible dans les dépôts pour les simples mortels que nous sommes. :mrgreen:

Imprimante Hp et Hplip

#6Messageil y a 5 ans

Merci Erwan.
J'ai pu avoir accés à ma liste d'impression et de faire le ménage url=http://pix.toile-libre.org/?img=152 ... .png[/img][/url] :clap:clap
Puis j'ai pu avoir accés et dévérouiller l'imprimante à l'aide de la commande :siffle:siffle :

[olivier@thorielle ~]$ system-config-printer &
[1] 2640
Pour info, je pense qu'il s'agit de /run/cups/cups.sock mais je n'en suis pas sur (Menu>Serveur>Connection), vu que j'ai tout de suite employé l'astuce que tu m'as donné.
N'y-a-t-il pas un moyen de voir en console ce qui est lancé, activé ou pas ? Une sorte de

ps -aux
amélioré.

Imprimante Hp et Hplip

#7Messageil y a 5 ans

Cenwen :N'y-a-t-il pas un moyen de voir en console ce qui est lancé, activé ou pas ?
Je n'ai pas creusé davantage mais la sortie de dmesg ou de journalctl -f pourrait te donner quelques infos, si tu veux aller plus loin. :wink:

Imprimante Hp et Hplip

#8Messageil y a 5 ans

Pour dmesg, je n'ai aucun doute, je n'aurai rien à ce niveau ; vu que cette commande sert à identifier le matériel reconnu par le système.
Quand à

journalctl -f
j'ai jusqte quelques info sur ............mon terminal (ici QTerminal) mais c'est un début. :clap

[olivier@thorielle ~]$ journalctl -f
-- Logs begin at Thu 2016-08-25 16:25:46 CEST. --
mai 21 14:54:49 thorielle qterminal[19473]: loadAllColorSchemes
mai 21 14:54:49 thorielle qterminal[19473]: Shell program: "/bin/bash"
mai 21 14:54:49 thorielle qterminal[19473]: ("/bin/bash")
mai 21 14:55:08 thorielle qterminal[19473]: Trying to load translation file from dir "/usr/local/share"
mai 21 14:55:08 thorielle qterminal[19473]: Trying to load translation file from dir "/usr/share"
mai 21 14:55:08 thorielle qterminal[19473]: Trying to load translation file from dir "/usr/share/qtermwidget5/translations"
mai 21 14:55:08 thorielle qterminal[19473]: Translations found in "/usr/share/qtermwidget5/translations"
mai 21 14:55:08 thorielle qterminal[19473]: Shell program: "/bin/bash"
mai 21 14:55:08 thorielle qterminal[19473]: ("/bin/bash")
mai 21 14:55:20 thorielle qterminal[19473]: QProcess: Destroyed while process ("/bin/bash") is still running.

En tout cas Merci. :bien

Imprimante Hp et Hplip

#9Messageil y a 5 ans

bonjour,

je ne suis pas sûr de ce que tu désires avoir (et je n'ai pas d'imprimante)
systemctl --all va te donner la liste de tout tes services chargés ou pas et il est possible de faire des filtres comme systemctl --all --state=inactive

---------------------
le bon nom du service cups (tu tapais juste orgs. à la place de org.):

pacman -Fl cups | grep service$
cups usr/lib/systemd/system/org.cups.cups-lpd@.service
cups usr/lib/systemd/system/org.cups.cupsd.service
ps: -Fl chez moi car non installé
Répondre