Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#41Messageil y a 5 ans

Beaucoup d'erreur concernant nouveau qui est le pilote libre....
Je ne connais pas assez cette technologie, mais as tu essayé le pilote Nvidia?

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#42Messageil y a 5 ans

Nenni, je suis en train de relire le début des 7 pages du sujet "carte geforce" viewtopic.php?p=101191&sid=471d4d7482a1 ... d5#p101191
et replonger dans ces lignes me donne le tourni...
Suis en train d'essayer le dernier : win-2013

"Beaucoup d'erreur" dis-tu... ces pilotes ont été installés par des MAJ il me semble et nvidia, ainsi que dumblebee ont été totalement zappés, alors qu'il me semble que nous en étions restés à dumblebee-intel...

EDIT : les 3 tentatives n'ont rien donné.
En relisant les retours de ce post sur le sujet geforce, je me rends compte qu'il y a en effet des 'lignes anxiogènes' comme tu dirais lemust, en comparant avec ce que donner le terminal maintenant:

[zenux310u alpha]# mhwd -l -d
--------------------------------------------------------------------------------
> PCI Device: /devices/pci0000:00/0000:00:1c.0/0000:01:00.0 (0302:10de:134d)
  Display controller nVidia Corporation GM108M [GeForce 940MX]
--------------------------------------------------------------------------------
  > INSTALLED:

   NAME:	video-linux
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.05.04
   INFO:	Standard open source drivers.
   PRIORITY:	2
   FREEDRIVER:	true
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	-
   CLASSIDS:	0300 0380 0302 
   VENDORIDS:	1002 8086 10de 



  > AVAILABLE:

   NAME:	video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.08.09
   INFO:	Hybrid bumblebee solution for NVIDIA Optimus Technology - Closed source NVIDIA driver & open source intel driver.
   PRIORITY:	8
   FREEDRIVER:	false
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee 
   CLASSIDS:	0300 0302 0300 
   VENDORIDS:	10de 8086 

   NAME:	video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.08.09
   INFO:	Hybrid bumblebee solution for NVIDIA Optimus Technology - Closed source NVIDIA driver & open source intel driver.
   PRIORITY:	7
   FREEDRIVER:	false
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee 
   CLASSIDS:	0300 0302 0300 
   VENDORIDS:	10de 8086 

   NAME:	video-nvidia
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.08.09
   INFO:	Closed source NVIDIA drivers for linux.
   PRIORITY:	5
   FREEDRIVER:	false
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx 
   CLASSIDS:	0300 0302 
   VENDORIDS:	10de 

   NAME:	video-nvidia-390xx
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.08.09
   INFO:	Closed source NVIDIA drivers for linux.
   PRIORITY:	4
   FREEDRIVER:	false
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia 
   CLASSIDS:	0300 0302 
   VENDORIDS:	10de 

   NAME:	video-linux
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.05.04
   INFO:	Standard open source drivers.
   PRIORITY:	2
   FREEDRIVER:	true
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	-
   CLASSIDS:	0300 0380 0302 
   VENDORIDS:	1002 8086 10de 


--------------------------------------------------------------------------------
> PCI Device: /devices/pci0000:00/0000:00:02.0 (0300:8086:5916)
  Display controller Intel Corporation 
--------------------------------------------------------------------------------
  > INSTALLED:

   NAME:	video-linux
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.05.04
   INFO:	Standard open source drivers.
   PRIORITY:	2
   FREEDRIVER:	true
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	-
   CLASSIDS:	0300 0380 0302 
   VENDORIDS:	1002 8086 10de 



  > AVAILABLE:

   NAME:	video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.08.09
   INFO:	Hybrid bumblebee solution for NVIDIA Optimus Technology - Closed source NVIDIA driver & open source intel driver.
   PRIORITY:	8
   FREEDRIVER:	false
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee 
   CLASSIDS:	0300 0302 0300 
   VENDORIDS:	10de 8086 

   NAME:	video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.08.09
   INFO:	Hybrid bumblebee solution for NVIDIA Optimus Technology - Closed source NVIDIA driver & open source intel driver.
   PRIORITY:	7
   FREEDRIVER:	false
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee 
   CLASSIDS:	0300 0302 0300 
   VENDORIDS:	10de 8086 

   NAME:	video-linux
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2018.05.04
   INFO:	Standard open source drivers.
   PRIORITY:	2
   FREEDRIVER:	true
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	-
   CLASSIDS:	0300 0380 0302 
   VENDORIDS:	1002 8086 10de 

   NAME:	video-vesa
   ATTACHED:	PCI
   VERSION:	2017.03.12
   INFO:	X.org vesa video driver.
   PRIORITY:	0
   FREEDRIVER:	true
   DEPENDS:	-
   CONFLICTS:	-
   CLASSIDS:	0300 
   VENDORIDS:	* 


Warning: no configs for USB devices found!
[zenux310u alpha]#
Conflits :
- video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee
- video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee
- video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx
- video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia
- video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee
- video-intel video-nvidia video-nvidia-304xx video-nvidia-340xx video-nvidia-390xx video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee
EDIT2 : Je suis prête à me relancer dans l'installation des pilotes bumblebee (et non dumblebee), je voudrais juste savoir si je retire avant
mhwd -r pci video-linux et mhwd -r pci video-vesa ?

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#43Messageil y a 5 ans

Théoriquement, ça devrait se faire tout seul, mais je n'ai jamais essayé bumblebee..
Attends l'avis de stephane .

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#44Messageil y a 5 ans

OK, merci lemust.
En attendant j'ai installé mhwd -i pci video-hybrid-intel-nvidia-bunblebee en laissant les 2 autres.
Retours :
en mode non-graphique

optirun -v glxgears
[ 512.912338] [ERROR]Cannot access secondary GPU, secondary X is not active
[ 512.918556] [ERROR]aBorting because fallback start is not active
- ça veut dire quoi ?
- comment je l'active ?
Sinon nvidia est activé
en mode graphique avec la fenêtre des jolies roues crantées, dans le terminal ça défile sans fin

optirun -v glxgears
[  179.971691] [INFO]Configured driver: nvidia
[  182.154249] [INFO]Response: Yes. X is active.

[  182.154291] [INFO]Running application using primus.
287 frames in 5.0 seconds = 57.333 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.016 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.000 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.016 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.007 FPS
ETC ETC ETC ...
Et là c'est en OFF :

cat /proc/acpi/bbswitch
0000:01:00.0 OFF
Et

nvidia-smi
NVIDIA-SMI has failed because it couldn't communicate with the NVIDIA driver. Make sure that the latest NVIDIA driver is installed and running.

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#45Messageil y a 5 ans

Essaye de lancer d'abord le service:

sudo start bumblebeed.service
Si c'est bon, il faudra le rendre enable.

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#46Messageil y a 5 ans

La commande est introuvable.

Bonne nouvelle : depuis des mois, je peux rebooter et éteindre la bête après une mise en veille !
Merci beaucoup, beaucoup.

J'ai ensuite repassé un sudo mhwd -f -a pci nonfree 0300 et sudo mhwd-gpu --check en non-graphique (le nom de ce terminal m'échappe)
Le reboot et éteindre fonctionnent toujours.
Et voilà comment ça se présente maintenant : http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 927914.png

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#47Messageil y a 5 ans

oups La joie des portables android....

sudo systemctl start bumblebeed.service

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#48Messageil y a 5 ans

OK, là c'est bon.
Les portables androides c'est bien !:gsourire:
lemust83 a écrit : il y a 5 ansSi c'est bon, il faudra le rendre enable.
Où je "enable" ça ?

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#49Messageil y a 5 ans

A la place de start:

sudo systemctl enable bumblebeed.service
J'ai retrouvé mon PC, ça va mieux avec un clavier civilisé :mrgreen:

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#50Messageil y a 5 ans

hackoeur a écrit : il y a 5 ans OK, là c'est bon.
Les portables androides c'est bien !:gsourire:
lemust83 a écrit : il y a 5 ansSi c'est bon, il faudra le rendre enable.
Où je "enable" ça ?
oui il faut le rendre enable

concernant le test au démarrage , beaucoup d'utilisateurs ont des soucis avec bumblebee sur le forum manjaro.org
1) pb pour gérer/activer la carte par Xorg / voir acpid
2) certains doivent démarrer avec option proposé pour que la carte ne se bloque pas
3) je pense que par la suite , vous allez passer a prismerun , cela a des conséquences sur la consommation carte GPU Nvidia.

de façon générale , Nvidia a un GROS souci de fiabilisation dans ces drivers pour les portables , il n'en va pas de même pour les tours.il n'y a pas de continuité dans la stabilité par Nvidia , et sans cesse les utilisateurs sont des alphas/betas testeurs pour chaque nouvelle version.

je ne parle pas d'Archlinux , qui doit aussi bien rencontrer des soucis avec les différents drivers ( Xorg / Mesa / Opengl / Nvidia ,etc)

pour l'instant nous ne voyons pas la moindre évolution correcte en terme de stabilité ( sauf quand philm a figé certaines versions plus stable , et qui ont tenu pas mal de temps , cela ne veut pas dire plus performante)

Reboot et Off ne fonctionnent pas après une mise ne veille

#51Messageil y a 5 ans

Merci Stephane.
Après avoir installé la nvidia sur Xubuntu et constaté le berdol que ça a généré,
je pense, tout en ayant maintenant nvidia d'installé, que le moindre mal est de ne pas l'activer et de continuer avec le free, puisque sur Manjaro ça refonctionne parfaitement.
Qu'en penses-tu ?

Il est vrai que de la Xu, le reboot et le off ne fonctionnent toujours pas après la mise en veille.
finalement, ça marche après une suppression des drivers (bien que nvidia soit toujours là) et une réinstallation du video-nouveau, un update de xserver-xorg en tty.
J'attends de voir ce qu'est la màj du jour, et s'il le faut, ma fille se mettra à la manjaro sur tout le SSD.
Sapristi, dire que c'était uniquement lié à l'autre sujet et qu'il a suffit de remettre à jour ces paramètres... pourtant, au niveau du temps de ce bug, c'était bien lié...

J'attends juste votre réponse quant à ma question plus haut et je mettrai le sujet en "résolu".
Merci encore à vous deux. :bjr:
Répondre