Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour , bonsoir, xd

voila j'ai décider de kiker définitivement Windows, donc j'ai installer ma petit manjaro que je teste depuis maintenant 3 semaine sur mon portable.

donc j'installe la 16.6 sur mon fixe aucun soucis sauf pour le pilote propriétaire la radeon hd 4870 . et la je sèche j'ai essayer les différent tuto , mais a par le pilote générique pas moyen de mettre le catalyse.

je me tourne vers vous pour une petite aide .

merci d'avance

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour à toi !

Petite question comme ça, pourquoi souhaites-tu installer un pilote propriétaire pour ta carte graphique?

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#3Messageil y a 7 ans

si tu as installé la version 16.06.1 de manjaro ,
comme d'autres distributions , les drivers proprietaires ont été ecartés ,
car la version mesa (libre) fonctionne aussi bien

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#4Messageil y a 7 ans

oui elle fonctionne très bien rien a dire , par contre ( pour ma femme qui fait certain jeu fb) sa rame de chez rame , j'ai regarder sur mon portable le pilote proprio est installer et pourtant ses le même manjaro mais avec une carte graphique supérieur (hd 6810). comprend pas

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#5Messageil y a 7 ans

Catalyst est une vraie merde. Au niveau d'Archlinux, maison mère de la Manjaro, il a été banni des dépots pour la simple et bonne raison qu'il bloquait des montées en version de Xorg. Ça remonte à avril 2013.

Cf https://wiki.archlinux.org/index.php/AMD_Catalyst

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#6Messageil y a 7 ans

Bonjour,

premier point, ta carte est assez ancienne et n'est a priori même pas supportée par Catalyst, mais pas l'antédiluvien "Catalyst Legacy" et là je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer et préférer le pilote libre.
Maintenant, petit retour d'expérience perso :
il y a moins d'un an j'ai fait l'acquisition d'un ordi équipé d'une carte r9 270x dual-x, une carte relativement récente donc, bien supportée par Catalyst. Depuis, Catalyst a été en effet mis au placard et abandonné par de nombreuses distros, dont Ubuntu et Mint par exemple. A côté de ça sont apparus deux nouveaux pilotes pour les cartes AMD, un libre nommé amdgpu et un proprio nommé amdgpu-pro. On lit ici ou là notamment sur le site phoronix beaucoup de choses sur ces nouveaux pilotes, plutôt prometteurs dans l'ensemble.
Mais il y a un gros gros hic : seuls une poignée de modèles de chipsets graphiques sont pris en charge par ces pilotes, et évidemment pas le mien, alors que j'avais bien fait attention de prendre une carte récente, qui, je me disais benoîtement, serait supportée pour un bail. Et bien que nenni. Alors certes, je peux attendre des lustres pour que ma carte finisse par être dans la liste (paraîtrait qu'il y aurait un support "expérimental" pour l'instant...) ou alors et ben il faut que je me paye une nouvelle carte à 200 euros minimum en gros.
Par conséquent, je voudrais dire un grand merci aux développeurs Manjaro d'assurer encore et toujours le maintien de Catalyst et ce de façon irréprochable, tout simplement parce que c'est encore le pilote qui donne les meilleurs résultats chez moi, meilleurs que le pilote libre traditionnel ati selon moi.

Voilà, bonne fin de nuit...

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#7Messageil y a 7 ans

J'ai un témoignage différent et beaucoup plus positif.
Mon portable très récent Lenovo Thinkpad E460 est équipé d'une configuration graphique "hybride" avec une carte graphique Intel sur la carte mère et une GPU discrète Radeon r7 m360 additionnelle.
Aucun pilote proprio ne fonctionne mais le driver libre "hybrid-intel-ati-bumblebee" me donne toute satisfaction même pour des jeux gourmands en ressources.

BREF en ce qui me concerne les choix des développeurs de Manjaro me conviennent bien :sourire:

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#8Messageil y a 7 ans

Jackcapvil a écrit :J'ai un témoignage différent et beaucoup plus positif.
Mon portable très récent Lenovo Thinkpad E460 est équipé d'une configuration graphique "hybride" avec une carte graphique Intel sur la carte mère et une GPU discrète Radeon r7 m360 additionnelle.
Aucun pilote proprio ne fonctionne mais le driver libre "hybrid-intel-ati-bumblebee" me donne toute satisfaction même pour des jeux gourmands en ressources.

BREF en ce qui me concerne les choix des développeurs de Manjaro me conviennent bien :sourire:


Je ne sais pas si tu faisais référence à mon message, mais c'est exactement ce que j'écris! Manjaro est une distro sacrément bien fichue, encore une occasion de s'en rendre compte!
Quant aux problèmes avec les pilotes amdgpu et amdgpu-pro, ils n'ont évidemment rien à voir avec Manjaro.

pas de pilote propriétaire Radeon 4870

#9Messageil y a 7 ans

amdgpu et amdgpu-pro concernent une gamme bien restreinte ,
i lfaut dire qu'il n'ont pas vraiment developpe correctement les choses ,
il a fallu vulkan / mantle /dx12 pour que les choses changent

pour les anciennes gammes , j'ai bien peur que cela s'arrete avec catalyst , ce qui est un vilain cadeau empoisonne pour linux

voici la situation actuelle pour la manjaro
1 pour les portables , la solution hybride est retenue , même si optimus / prime n'est pas garanti
2 pour catalyst , on reste avec une n-1 version pour les anciennes cartes et un bug bloque evolution avec Xorg , d'ou la recommandation de ne prendre que les drivers libres pour AMD
3 pour nvidia , c'est l'inverse , le non-libre fonctionne très bien , par contre le cas libre c'est ko ( lightdm qui part en vrille )

donc cela ressemble a statut quo du moment que tout fonctionne bien ( ou au mieux )
j'espère qu'avec vulkan on aura de bon drivers linux ( amd , nvidia ) et sans doute passage 64 bits en jeux ( moyen a long terme )
Répondre