Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Kernel panic - not syncing : VFS...

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous :salut:

Comme c'est inutile, c'est completement indispensable...
je viens de compiler un kernel, base 3.10.10, en suivant le wiki Arch.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke ... raditional

j'ai suivi la méthode ''localmodconfig''.
chaque étape OK, j'ai fait un update-grub à la fin.
et me voilà avec mon kernel ''amazing'' :sourire:

mais forcément, kernel panic, avec le message suivant :
kernel panic - not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

je fais des recherches, mais rien sur les fofo arch jusqu'à présent.
il n'y a rien de grave, mon système est fonctionnel en bootant sur le kernel MANJARO, donc c'est plutôt à orientation ''éducative''.

Si un gentil membre a levé ce lièvre chez lui, je suis preneur, sinon je cherche.
Bonne journée à tous :clindoeil:
Dernière modification par Otaconil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Kernel panic - not syncing : VFS...

#2Messageil y a 10 ans

différences entres entrées du grub.cg :

menuentry 'Manjaro Linux (Kernel: 3.10.10-CLEMENT)' --class manjaro --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.10.10-CLEMENT-true-9d5a8cb4-9f8a-4695-8a09-36dca75cbefb' {
   savedefault
   load_video
   set gfxpayload=keep
   insmod gzio
   insmod part_gpt
   insmod ext2
   set root='hd0,gpt3'
   if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
     search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt3 --hint-efi=hd0,gpt3 --hint-baremetal=ahci0,gpt3  d75c0557-bd63-4272-8937-7a9994f3e4f8
   else
     search --no-floppy --fs-uuid --set=root d75c0557-bd63-4272-8937-7a9994f3e4f8
   fi
   echo   'Chargement de Linux 3.10.10-CLEMENT…'
   linux   /vmlinuz-linux-3.10.10-CLEMENT root=/dev/sda5 rw 
}
menuentry 'Manjaro Linux (Kernel: 3.10.10-1-MANJARO x64)' --class manjaro --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.10.10-1-MANJARO x64-true-9d5a8cb4-9f8a-4695-8a09-36dca75cbefb' {
   savedefault
   load_video
   set gfxpayload=keep
   insmod gzio
   insmod part_gpt
   insmod ext2
   set root='hd0,gpt3'
   if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
     search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt3 --hint-efi=hd0,gpt3 --hint-baremetal=ahci0,gpt3  d75c0557-bd63-4272-8937-7a9994f3e4f8
   else
     search --no-floppy --fs-uuid --set=root d75c0557-bd63-4272-8937-7a9994f3e4f8
   fi
   echo   'Chargement de Linux 3.10.10-1-MANJARO x64…'
   linux   /vmlinuz-310-x86_64 root=UUID=9d5a8cb4-9f8a-4695-8a09-36dca75cbefb rw 
   echo   'Chargement du disque mémoire initial…'
   initrd   /initramfs-310-x86_64.img
}


donc ça semble jouer sur UUID de root.
je continue... :siffle

Kernel panic - not syncing : VFS...

#3Messageil y a 10 ans

l'erreur se situant toujours entre la chaise et le clavier, il y avait erreur de ma part sur :

# mkinitcpio -k FullKernelName -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-YourKernelName.img

je n'avais pas mis le .img.
manip refaite + update-grub.

c'est cool, ça boote. Sujet résolu.

Mais je me retrouve en tty. un

startx

en root me renvoie une erreur ''permission denied''.

Kernel panic - not syncing : VFS...

#4Messageil y a 10 ans

mais pourquoi utiliser la méthode traditionnelle, alors qu'avec un pkgbuild, tu aurais un paquet à installer avec Pacman ?

quand au startx en root, je dis rien, mais je n'en pense pas moins... :siffle

Kernel panic - not syncing : VFS...

#5Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :mais pourquoi utiliser la méthode traditionnelle, alors qu'avec un pkgbuild, tu aurais un paquet à installer avec Pacman ?
quand au startx en root, je dis rien, mais je n'en pense pas moins... :siffle


:sourire:
c'est ma première compilation de kernel, je ne fais forcément que des conneries..
je suis tout à fait d'accord pour le PKGBUILD, mais celui là il faut que je me l'écrive, personne ne va le faire pour moi pour un kernel custom, me trompe-je ?
pour le startx en root, je sais bien, mais c'était en test pour essayer de passer. le problème vient du fait que je n'ai pas fait le wiki jusqu'au bout, et qu'il me reste donc à compiler le module nvidia pour mon kernel, ce sur quoi je travaille.

Je sais très bien ce que tu penses, et tu aurais du l'écrire parce que ça rentre mieux quand on répète, c'est comme à l'école !! :gsourire:

Edit : trouvé pour le PKGBUILD, j'ai pas suivi le bon wiki. merci Loubrix.

Kernel panic - not syncing : VFS...

#6Messageil y a 10 ans

le pkgbuild, il faut le prendre dans le Git de Manjaro (sans oublier les patchs), et ne pas oublier de modifier dedans ce qui est nécessaire pour que le noyau n'ai pas le même nom que ceux des dépôts; il faut aussi personnaliser la config du noyau (pas obligatoire, mais c'est là tout l'intérêt d'un noyau custom)

Kernel panic - not syncing : VFS...

#7Messageil y a 10 ans

Je l'avais pris sur AUR. ça pose un problème ?
https://aur.archlinux.org/packages/linux-git/
pour la personnalisation du noyau, c'est effectivement tout l'interêt et c'est bien pour ça que je me penche sur les kernel custom.
même si de l'avis de tout le monde, ça ne change plus rien... :sourire:
mes devoirs de l'année : comprendre et adapter les 4964 lignes du .config (mais certaines sont vides, on est sauvé !) :rire

Edit : un peu de mal à m'y retrouver, sur le git.manjaro.org
mais s'il est necessaire de télécharger mes sources depuis cet endroit, je vais creuser.

Kernel panic - not syncing : VFS...

#8Messageil y a 10 ans

c'est mieux de le prendre chez Manjaro, parce si le noyau de départ est le même, la config et les patchs sont peut-être un peu différents; pense à modifier le nom du paquet et du kernel lui-même dans le pkgbuild, parce que sinon, tu risques d'écraser ton noyau actuel.
tu trouveras tout ici

Kernel panic - not syncing : VFS...

#9Messageil y a 10 ans

ok pour les sources sur le git manjaro, bien compris, et merci pour le lien.
Je t'avais bien lu pour la précaution sur le nom du paquet et du kernel, c'est bien expliqué sur les wiki d'arch, mais le rappel est important.
je comprends vraiment pas comment on navigue sur ce site, va falloir que j'y déniche le nvidia-all aussi, si j'ai bien compris.
y'a plus qu'à ! :merci:

Edit : il faut s'inscrire pour télécharger ? si je fais ''enregistrer la cible du lien sous'', j'ai la page internet, et non le fichier (exemple PKGBUILD)

Kernel panic - not syncing : VFS...

#10Messageil y a 10 ans

non, il faut utiliser "git clone <adresse du dépot>"

Kernel panic - not syncing : VFS...

#11Messageil y a 9 ans

:bjr:
Je déterre ce sujet car je viens d'être confronté au même problème.
Manjaro en /dev/sda1 (table en dos) et Arch en /dev/sdb1 (en Gpt). Grub sur /dev/sda/ depuis Manjaro. Ce n'est pas lié à la table de partition car j'avais initialement installé Arch sur /dev/sda3 puis l'ai cloné avec dd sur /dev/sdb1.
Après plusieurs mise à jour, tant sur Arch que sur Manjaro, j'ai subitement l'erreur au boot juste après sélection dans le menu de Grub (de mémoire) :
bad name linux.img...press any keys
et quelques lignes en héxadécimale plus loin...
Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block

Je réinstalle le noyau en cache et son linux-header ,le tout suivi d'un :

# mkinitcpio -p linux
et actualisation de grub.
Après avoir tout essayé y compris la commande d'Otacon , j'en suis venu a supposer que c'est un problème de dénomination du noyau.
Je me rend en root depuis Manjaro dans /boot d'Arch et je constate ceci:

$ ls
grub
initramfs.img
initramfs-fallback.img
vmlinuz


Je renomme les entrées simplement en root (et non en chroot!!!) avec la commande mv, façon Rémi Julienne.....

initramfs-319-x86_64.img
initramfs--319-x86_64-fallback.img
vmlinuz-319-x86_64


Un petit update-grub et je peux démarrer Arch ....avec un petit message d'avertissement commenté ###Linux n'est pas paramétré...### mais ça démarre.
Par contre si je fais un

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
depuis Arch . et je retrouve le problème....
C'est donc clairement un problème de dénomination de l'image. Est-ce grub de Manjaro ou la génération de l'initramfs d'Arch qui est en cause (ou les deux)?

Kernel panic - not syncing : VFS...

#12Messageil y a 9 ans

:saispas:
pas de Gpt et arch/manjaro sur meme dd
j'ai les mêmes noms simples avec mes 2 arch

initramfs-linux-fallback.img  initramfs-linux.img  vmlinuz-linux

mon grub principal est celui de Manjaro Stable et il n'a aucun problème pour me trouver arch
le grub.cfg de manjaro est bon

menuentry 'ArchLinux Plasma5  (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-cefe6da3-6aea-
...
        linux /boot/vmlinuz-linux root=/dev/sda10
        initrd /boot/initramfs-linux.img

menuentry 'Arch Linux (rolling) (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $me
...
        linux /boot/vmlinuz-linux root=UUID=0f620921-2c59-4f36-bd5b-d875591df932 rw quiet
        initrd /boot/initramfs-linux.img
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 4 fois.

Kernel panic - not syncing : VFS...

#13Messageil y a 9 ans

Merci du retour.
Je ne comprend pas pourquoi ça ne boote qu'en renommant les images...
Il y a une Maj de Manjaro en cours en testing, je retenterai plus tard en laissant les noms d'origine...

Edit: Bon je crois avoir trouvé... Il restait sur /dev/sda3 des traces de l'install d'Arch que j'avais fais en première intention. Du coup, bien qu'il y ait eu deux entrées Arch distinctes dans le menu Grub généré par Manjaro, je pense que ça a du planter le souk étant donné que la seconde était le clone de la première. J'ai aussi installé lsb-release sur Arch et viré grub.
Je laisse le nom modifié en l'état en attendant la prochaine évolution du noyau vu que je boot normalement .

Kernel panic - not syncing : VFS...

#14Messageil y a 9 ans

Bonjour,

Je reprends le sujet puisque je viens de subir aussi ce problème !

A la base, j'ai plusieurs distributions dont :
* SDA7 : Manjaro 0.8.11 que j'avais mis correctement à jour et sans problème
* SDA11 Manjaro 0.9.0 installée dernièrement uniquement pour tester Plasma dans un bac à sable (car non fonctionnel sur VirtualBox).

Dans les deux cas, j'ai eu le même message d'erreur :
end Kernel panic - not syncing: UFS: Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)


La table de partition est de type DOS et les autres disributions fonctionnent sans problème.

Kernel panic - not syncing : VFS...

#15Messageil y a 9 ans

Essaye de "chrooter" /dev/sda7 et tape:

mkinitcpio -p linux

Ceci va réécrire une image amorçable du noyau dans "boot".
Démonte et reboot sur ta distro principale et met le grub à jour.
Si tu as des soucis avec le chroot ,j'ai fais un petit utilitaire ici
Répondre