Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, je vais me prendre une carte graphique, j'avais pensé à une AMD, donc il y a les drivers ati et amdgpu, selon la version de la carte graphique, mais je me demandais, est-ce que les jeux steam fonctionnent avec ces pilotes ? Ou il faut une carte nvidia, voire les pilotes radeon (que je ne pense pas utiliser) ?

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#2Messageil y a 6 ans

bonsoir ,

je vais rapidement sur ce point faire un résumé de la situation
- pour les cartes Nvidia , cela passe par les drivers propriétaire Nvidia , gestion 2K ok ainsi que le HDMI 1.4 et le DP
-pour les cartes Radeon ( récentes) , il y les amdgpu et la derniere version 17.0.2 iso qui normalement doit gérer les cartes récentes ( environ + 3 mois )

par contre , il y a d'autres aspects qui entrent en jeu:
1 - le nombre d’écrans
2 - la résolution de chacun de ces écrans
3 - la connectique entre carte vidéo & écran
4 - les enceintes sur écran et gestion son par HDMI

-alors , il est préférable d'utiliser le DP comme connexion , pour être sur et certains d'exploiter la meilleure bande passante / résolution pour le ( ou les écrans ).
-si absolu besoin de son par écran , eviter AMD , il n'y a pas la moindre gestion du son HDMI avec les drivers AMDGPU ( absence DRM merci AMD .... )
- pour les jeux ( et ceux à venir ) , les 2 gèrent bien OpenGL , et devrait évoluer vers Vulkan
=> gain Nvidia faible pour le passage OpenGL vers vulkan
=> gain intéressant pour amd , ils refont une partie de leur retard , dépends plus des optimisations effectués par les développeurs

je t'invite aussi a voir les comparaison de cartes sur phoronix
- http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... ling&num=1
- http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... 1710&num=2
- http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... june&num=1
- http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... i-13&num=3

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour ton aide, je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'audio sur le pilote amdgpu, ce n'est pas le cas du ati j'espère ? Du coup si par exemple je prends une carte graphique qui a besoin des pilotes xf86-video-ati, ou une autre qui a besoin des pilotes xf86-video-amdgpu, les jeux steam vont se lancer ? Parce-que sur des vidéos je vois qu'ils disent que seul les pilotes radeon sont supportés

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#4Messageil y a 6 ans

les drivers ati ( catalyst) sont abandonnés , pour les anciennes cartes c'est les drivers libres + Mesa
avec une AMDGPU oui les jeux vont se lancer

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#5Messageil y a 6 ans

Salut,

Il y a deux drivers libre, ati pour les cartes 1ère et 2ème génération et même plus vieilles, amdgpu pour la 3ème et futures générations. Le gros problème en ce moment avec amdgpu est qu'il n'y a pas encore de support officiel prévu, du moins jusqu'au noyau 4.13, pour DAL, la couche d'abstraction matérielle qui permet d'avoir l'audio sur HDMI/DP et Freesync pour les dernières générations de cartes. Des patchs ont été proposés en Février et en Mai, mais pas encore intégrés officiellement dans le noyau, on trouve des noyaux non officiels 4.9 et 4.11 pour Ubuntu par exemple et 4.11 pour Arch avec le paquet linux-amd-staging-git.

Il y a de l'espoir, puisque SteamOS a décidé d'adopter amdgpu comme driver AMD il y a un mois. À noter que pour ma carte l'audio en HDMI avec amdgpu en expérimental fonctionne, j'ai une puce graphique de deuxième génération, celle des R7 360/R7 260.

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#6Messageil y a 6 ans

Merci pour votre aide, alors oui tu me dis que radeon est abandonné, normalement oui, mais pas xf86-video-ati ni xf86-video-amdgpu, après en ce qui concerne amdgpu-pro je sais qu'il n'est pas officiellement supporté, mais c'est également le cas de xf86-video-amdgpu ?

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour
Cette page du Wiki Archlinux pourra t'éclairer.

[Carte Graphique] Pilotes libres fonctionnent sur Steam ?

#8Messageil y a 6 ans

En7 a écrit :après en ce qui concerne amdgpu-pro je sais qu'il n'est pas officiellement supporté, mais c'est également le cas de xf86-video-amdgpu ?

Le souci avec amdgpu-pro c'est qu'il suit plutôt le rythme de mise à jour des distributions classiques genre Ubuntu/Fedora, et comme les distributions rolling release ont toujours les dernières versions de noyau et d'Xorg, ça pose problème.
Avec amdgpu, ce qui n'est pas supporté, ce sont certaines fonctionnalités que j'ai cité plus haut. Pour donner un exemple concret, si tu as une carte avec puce Polaris genre RX460/480, que tu connectes à ton écran en HDMI/DisplayPort, tu ne pourras pas avoir le son sur les haut-parleurs de ton moniteur et le Freesync ne fonctionnera pas non plus. Ça n'empêche pas amdgpu de même que ati d'être officiellement supportés.
Répondre