Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Proposition de tutoriel...

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous :salut:

Ça fait depuis peu que je me suis lancé à l'assaut du kili sous Manjaro :sourire: . J'ai choisi cette distribution car elle est Rolling Release et assez simple à installer et à utiliser je trouve.

J'en profite pour remercier les nombreux contributeurs de toutes sortes de la communauté française et autres de Manjaro et Arch Linux :clap

Pour l'instant j'en suis encore à mes premiers pas et tout n'est pas encore très clair (ça vient petit à petit, beaucoup de doc à lire et surtout à comprendre). Mais ça ne m'empêche pas de me projeter et je souhaiterais que le "centre névralgique" de mon nouveau PC soit une Manjaro (PC assemblé : Intel Core i5 4590 - 3.3GHz, 2TB en RAID 5, 32GB de RAM, SSD 250GB pour le système). Ce PC me servira à tout. Je voudrais mettre dessus un hyperviseur bare-metal Xen avec comme Dom0 (host) une Manjaro et puis tout plein de VMs (les DomU) de toutes sortes (=> les 32GB de RAM).

Pour me faire la main j'ai essayé d'installer Xen sur mon portable TOSHIBA - satellite - L555-11L - PSLWSE et vous savez quoi ... j'ai réussi :pompom:

Je voulais vous proposer de mettre quelque part un tutoriel complet qui part de zéro pour installer : Manjaro, l'hyperviseur Xen, libvirt (compilé avec le support Xen) et virt-manager pour gérer les VMs dans une interface graphique et d'autres petites choses comme la création d'un live-USB Manjaro, profiter de X over SSH (car pour être franc j'avais la flemme de me mettre accroupi devant mon portable pour utiliser virt-manager) et d'autres trucs encore. J'ajoute aussi une partie configuration réseau avec un peu de routage à la clé (bien sûr en partant de zéro).

Nota : par contre je ne me sens pas prêt à assurer un quelconque support

[edit]J'ai complété cette section car elle ne me semblait pas suffisamment claire ![/edit]

De quoi a t-on besoin pour réaliser le tutoriel ?
- 2 PCs (en fait 1 seul suffit, il faudra juste sauter la partie "accès à distance")
- 4GB de RAM sont suffisants (je n'ai pas testé avec moins, mais ça devrait passer, selon les systèmes à installer - les VMs)
- Un microprocesseur qui gère la virtualisation (Intel VT-x ou AMD-V) ; j'ai cru comprendre qu'on pouvait quand même faire de la virtualisation sans mais je n'ai pas testé

Un petit aperçu de la maquette que le tuto permet de réaliser :

Image

Et plus en détails :

Image

Comme j'ai réussi à le faire, je souhaite partager mon travail avec les autres. Je trouve que c'est un juste retour des choses dans le monde du logiciel libre et communautaire (j'ai allègrement pris, alors je donne).

Où pourrais-je mettre ce tutoriel pour qu'il soit visible et puisse profiter aux autres ?

A bientôt :sourire: ,
lnj
Dernière modification par lenainjauneil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Proposition de tutoriel...

#2Messageil y a 6 ans

j'ai juste un truc dans ta projection qui peux etre génant :
tu utilise actuellement du Raid5 par Soft ou avec une carte Raid PCI ?

tu n'est pas à l'abri d'un souci en raid 5/6

autre question , tu parle d'un noyau Zen , or sur manjaro les noyaux sont ceux de manjaro , nous n'avons pas de noyaux spécifiques ou customisés
( exception de RTS pour Real-Time )

Proposition de tutoriel...

#3Messageil y a 6 ans

@rodrigue7800: je ne sais pas je n'ai jamais essayé Proxmox, mais de ce que j'en ai vu KVM est supporté mais pas Xen. Je pense que je testerais plus tard.

@stephane:
Le RAID est intégré directement à la carte mère (H97M-G43) sur un chipset Intel H97 Express, pas de carte additionnelle. Après, je ne l'ai pas encore testé et j'ai une maigre expérience dans la mise en place d'un RAID mais le manuel indique bien qu'elle le gère.

Je ne crois pas avoir parlé de noyau Xen. En réalité tu installes ton OS (ici Manjaro) et ensuite tu installes sur Manjaro la fine couche Xen qui est directement en lien avec le matériel. Tu modifies ton boot et au lieu de booter sur ton OS, tu bootes sur Xen qui démarrera l'OS comme une VM (appelé dom0) et aura un lien privilégié avec elle. Depuis cette dernière tu créeras tes VMs (les domUs).

Proposition de tutoriel...

#4Messageil y a 6 ans

alors je peux te répondre pour les 2 points
Raid5 physique & noyau Xen

manjaro ne gère pas le raid physique , à la limite dmraid mais tu ne pourra pas passer par l'installeur en automatique ,
il reste la manjaro-architect sinon

pour le noyau zen , archlinux le propose mais pas manjaro , nous avons un noyau compilé par l’équipe manjaro , l'option zen n'est donc pas incluse ,
ni même vérifié

Proposition de tutoriel...

#5Messageil y a 6 ans

Ah ! Je dois avouer que j'avais omis ce détail, merci de l'avoir pointé :? . Je supposais (à tort) que la partie HW était supporté par un peu tout.

La manjaro-architect ... hmmm ça à l'air un peu casse gueule, non ? Surtout s'il n'y a pas de support apparemment (je ne pense pas être suffisamment chevronnée pour faire sans).

C'est quoi le noyau zen, un noyau qui gère le RAID et particulièrement le RAID5 ?

Ben si je peux pas me projeter sur une Manjaro puisqu'elle ne gère pas le RAID pour le moment, j'irais voir ailleurs. Mais ça ne change pas le fait, que j'ai envie d'avoir comme système principal une Manjaro

Et sinon, tu penses que je peux le mettre où le tuto ? :mrgreen:

Proposition de tutoriel...

#6Messageil y a 6 ans

Proposition de tutoriel...

#7Messageil y a 6 ans

Ça m'a intrigué cette histoire de RAID. D'après ces liens (ici et ), je n'aurais pas un vrai RAID mais un Fake RAID (corroboré par le fait qu'il soit intégré dans une MB de 100€ alors qu'une vraie carte RAID coûterait à elle seule 180€) et toujours d'après ces liens, il vaudrait mieux ne pas l'activer et utiliser à la place un RAID logiciel => Est ce que ça vaut le coup de mettre un RAID ? Est-ce que ça ne va pas ralentir l'exécution ? Les seuls RAIDs que j'ai vu c'était en entreprise et ceux là étaient matériels.

Ben dis donc tu as un radar :o ! Je viens de jeter un oeil sur ce que propose philm (Manjaro Team) pour comparer les différents kernels. Pour être franc c'est du chinois pour moi, en plus je ne sais pas ce que je cherche :? !

Ma question c'était : pourquoi me parles tu du noyau Zen depuis le début ? En quoi me serait-il utile ?

Proposition de tutoriel...

#8Messageil y a 6 ans

Personne n'est intéressé par ce type de tutoriel ?

Proposition de tutoriel...

#9Messageil y a 6 ans

lenainjaune a écrit :Personne n'est intéressé par ce type de tutoriel ?


Bonjour

Bien sur que ton tuto peux être utile !
Tu peux déjà le dégrossir dans un sujet dans Contribution Manjaro Il restera visible par les moteurs de recherche.
Le souci est que pour t'aider efficacement, il faut disposer de ce matériel ce qui n'est pas mon cas et probablement le cas de nombreux autres utilisateurs.
Mais il servira tôt ou tard :bien

Proposition de tutoriel...

#10Messageil y a 6 ans

Aaaaah ça fait du bien un peu d'encouragement :salut:

De quel matériel tu parles ? Il faut 2 PCs (voire 1 si on saute la partie administration à distance) tout le reste est virtuel ! Tout le monde a ça non :mrgreen: ?

Pour ma config perso : j'ai fait ça sur un portable Toshiba que j'ai acheté il y a 6 ans avec 4GB de RAM et la prise en charge de Intel VT-x (mais malheureusement par VT-d => pas de pci passtrough possible).

Pour mettre en place le tuto, est-ce que manjaro.fr peut héberger les images (les liens que j'ai mis ne seront pas éternels !) ? Ou alors un autre endroit dédié...

Nota : j'ai fait la même proposition au forum de Xen Project qui après coup me semble mieux ciblé.

Proposition de tutoriel...

#11Messageil y a 6 ans

Nous n'hébergeons pas d'images, donc mieux vaut le faire sur le forum de Xen . Tu peux aussi le publier dans le wiki et wiki-fr. Celui-ci est géré par le forum Inter, mais tu peux t'y inscrire pour pouvoir créer/modifier ton article.
Pour les liens images, on peut en héberger quelques une dans https://commons.wikimedia.org/wiki/File directement.

Proposition de tutoriel...

#12Messageil y a 6 ans

Je viens de remarquer le bô bouton Cloud à droite. Ça ressemblerait à de l'hébergement gratuit qui plus est sans expiration automatique. N'est-il pas :gsourire: ?

J'ai bien été sur le wiki et d'après ce que j'ai compris, il faudrait faire une demande par MP à un certain @Rob. Pour le wiki FR c'est à qui ?

"Géré par le forum Inter" => C'est moi ou ... Qu'est ce que c'est que ça et où est ce qu'on le trouve ? Ça fait plusieurs fois que j'en entends parler mais je dois pas avoir les trous en face des yeux...

Proposition de tutoriel...

#13Messageil y a 6 ans

Proposition de tutoriel...

#14Messageil y a 6 ans

bonjour,
en fait il n'existe pas de wiki fr mais uniquement un wiki manjaro ou l'inscription est gérée par rob. Il faut donc avoir un compte sur le forum inter.
une partie dans le wiki (inter) est en français

Proposition de tutoriel...

#15Messageil y a 6 ans

Okiiii j'ai tout pigé :bien

Proposition de tutoriel...

#16Messageil y a 6 ans

J'ai contacté le forum Inter. Pour l'instant, je ne peux pas envoyer de MP à @Rob car je suis trop "neuf" sur le forum :triste: . J'ai quand même demandé si quelqu'un peut me déverrouiller ou me laisser accès à l'édition du Wiki. J'attends leur réponse...

Une fois le tuto mis en ligne (j'espère dans les jours à venir, mais ce n'est pas sûr), je viendrais mettre le lien ici (merci de ne pas verrouiller le fil d'ici là).

En tout cas un grand merci à tous :clap ! On va dire que le sujet est résolu !

A bientôt !
lnj
Répondre