Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Sauvegarder-restaurer partitions - DD / Acronis True Image.

#1Messageil y a 9 mois

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai tenté durant une bonne partie de la journée d'utiliser Clonezilla afin de réaliser une image disque avec toutes les partitions de Manjaro, en suivant l'excellent tuto proposé par ewolnux, mais je n'ai pu y parvenir, j'ignore pourquoi. Clonezilla identifie bien les disques source et cible, mais pas les partitions source. J'ai essayé les 2 versions, en bootant avec ou sans UEFI (Manjaro est installé avec l'UEFI), sur clé USB et DVD gravé; rien à faire.

Par ailleurs, il existe peu d'alternative pour Manjaro en graphique, pour des logiciels de sauvegarde simples à utiliser, en tout cas, je n'en ai pas trouvé.

Puis j'ai songé à Acronis True Image que j'utilise depuis de longues années avec Windows. Rappelons que ce logiciel est commercialisé pour Windows (et peut être Mac, je ne sais plus ...) mais pas pour le monde Linux des particuliers. Alors pourquoi l'évoquer ici ? parce que ce logiciel propose aussi un petit outil de secours en créant à la demande, un DVD ou une clé USB bootable, pour sauvegarder / restaurer une ou des partitions ou un disque dur entier. Or, cet outil graphique, très simple à utiliser, je viens d'apprendre en fouillant un peu avec Qwant (oui, pas que Google dans la vie les p'tits z'amis) qu'il fonctionne très bien avec Linux, dès lors que le disque cible de la sauvegarde est formaté en NTFS et pas en ext4 (ça, je l'ai lu ailleurs, mais je ne sais plus où) :

http://www.octetmalin.net/windows/tutor ... e-2013.php

Il n'est pas trop envisageable d'acquérir ce logiciel, qui, je le rappelle, n'est pas installable sur Linux, mais peut être le possédez-vous sur un PC Windows, ou un de vos proches, ou ... quelqu'un sur ce forum (mp) ? Par ailleurs, il n'est pas nécessaire non plus d'utiliser la dernière version, la mienne est de 2015 et celle du lien, 2013.

Il est alors très simple de se faire prêter un DVD gravé ou une ISO placée sur une clé USB (Acronis le fait directement sur une clé USB).

La sauvegarde des partitions de mon disque dur sur lequel se trouve Manjaro KDE 64, puis de la partition de boot, ont été créées très simplement (pour 80 Go, environ 30 mn; validation de l'image créée par Acronis comprise).

Bien penser avant chaque opération de sauvegarde à aller dans :

- méthode de sauvegarde : afin de choisir entre les sauvegardes incrémentielles, différentielles ou complètes (ce dernier choix a ma préférence avec une image complète qui écrase la précédente, plus sur),
_ options de restaurations : avec divers choix que l'on peut laisser par défaut, sauf la plus importante à mon avis, qui est de cocher la validation de l'image créée, c'est juste un peu de temps supplémentaire et la garantie d'une image utilisable pour une éventuelle restauration.

Le tuto sur le lien plus haut est bien fait; à regarder pour la partie "Création d'une sauvegarde à partir d'un CD (ou DVD ou clé USB) de démarrage".

Attention, je n'ai pas fait l'essai d'une restauration; pas eu le coeur; même si à priori, tout devrait être OK, un test en réel serait souhaitable, j'en conviens.

Enfin, l'outil permet également de cloner un disque dur sur un autre, lors du changement de disque dur; à tester aussi !

J'espère que cette astuce sera utile à celles et ceux d'entre nous qui cherchent à réaliser des sauvegardes, à l'aide d'un outils graphique simple à utiliser, et d'assumer les différentes mises à jour (oui oui et nos propres bêtises aussi), avec sérénité, confiance et grand sourire.

Sauvegarder-restaurer partitions - DD / Acronis True Image.

#2Messageil y a 9 mois

Bonjour,

J'utilise CloneZilla depuis deux ans environ et il fonctionne très bien que ce soit avec Clonezilla ou bien intégré à Parted Magic.
Je te conseille d'utiliser la version Ubuntu plus à jour vu que tu as UEFI et un cpu Skylake.
Et la reinstallation est un jeu d'enfant avec le tuto d'Evolnux.
Bonne continuation.

Sauvegarder-restaurer partitions - DD / Acronis True Image.

#3Messageil y a 9 mois

Cenwen a écrit :Bonjour,

J'utilise CloneZilla depuis deux ans environ et il fonctionne très bien que ce soit avec Clonezilla ou bien intégré à Parted Magic.
Je te conseille d'utiliser la version Ubuntu plus à jour vu que tu as UEFI et un cpu Skylake.
Et la reinstallation est un jeu d'enfant avec le tuto d'Evolnux.
Bonne continuation.


Merci Cenwen pour ces précisions; je sais que beaucoup utilisent Clonezilla avec succès; j'ai dû louper un truc quelque part.

Après pas mal de tentatives avec Clonezilla (testé la version Ubuntu aussi, sur clé USB et DVD gravé), j'ai adopté l'outil mis à disposition par Acronis; la sauvegarde est là aussi, un jeu d'enfant (ou de retraité ;) ). Il est intéressant de noter cette alternative, à laquelle on ne pense pas forcément pour Linux.

Bonne soirée !

Répondre