Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

[KDE] Modèles avec Dolphin

#1Messageil y a 7 ans

Un modèle, est un fichier type créé par un simple clic dans notre gestionnaire de fichier.
Dolphin n'utilise pas comme les autres gestionnaires de fichiers le répertoire ~/Modèles/

Ces modèles doivent être placés dans le dossier : ~/.local/share/templates/
Mais cela ne suffit pas , il faut en plus créer un lanceur vers ce fichier

Un exemple de fichier bash

~/.local/share/templates/.source/bash.sh ici nous créons un fichier modèle classique que nous sauvegardons dans un sous-dossier caché.

#!/usr/bin/env bash
#mon programme bash

main()
{
   echo "Programme lancé"
}

if [ "${BASH_SOURCE[0]}" == "$0" ]; then
   main "$@"
   exit 0
fi


Il nous reste a créer un lanceur personnalisé vers ce fichier
~/.local/share/templates/bash.model.desktop va nous permettre d'éditer le menu Name et son icone Icon. Avec Comment nous saisissons le texte de la boite de dialogue, et pour finir avec URL nous lions notre lanceur à notre fichier modèle.

[Desktop Entry]
Name=BASH File...
Name[fr]=Fichier script shell bash...
Comment=Enter bash filename:
Comment[fr]=Saisir le nom du fichier bash :
Type=Link
URL=.source/bash.model.sh
Icon=bash


Note: le répertoire /usr/share/templates/ est aussi utilisé par dolphin. Il est commun à tous les utilisateurs.

[KDE] Modèles avec Dolphin

#2Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :Un modèle, est un fichier type créé par un simple clic dans notre gestionnaire de fichier.
Dolphin n'utilise pas comme les autres gestionnaires de fichiers le répertoire ~/Modèles/

Ces modèles doivent être placés dans le dossier : ~/.local/share/templates/
...
~/.local/share/templates/.source/bash.sh

Bonjour papajoke,
Excellente customisation de Dolphin, un grand merci une fois encore, mais...
pour que cela fonctionne, chez moi en tout cas, j'ai dû placer les modèles dans mon home : ~/.source/ directement
J'en ai profité pour y mettre cet indipensable :

~/.local/share/templates/lowriter.desktop
[Desktop Entry]
Comment[fr_FR]=Nouveau document texte LibreOffice :
Comment=New LOwriter document:
Encoding=UTF-8
Icon=libreoffice-writer
Name[fr_FR]=document LibreOffice Writer
Name=lowriter
Type=Link
URL[$e]=file:$HOME/.source/LOwriter.odt

[KDE] Modèles avec Dolphin

#3Messageil y a 7 ans

le sous dossier .source/ c'était juste pour faire exactement la même structure que les lanceurs existants dans /usr/share/templates/, chez moi cela fonctionne bien :confus:

créer un .source/ ... Mais sinon il est sans doute plus logique de mettre les templates dans l'existant $HOME/Modèles

URL[$e]=file:$HOME/Modèles/monmodele.txt
# ou simplement URL=$HOME/Modèles/monmodele.txt


ps: pour les icônes libreoffice, les modèles existants utilisent application-vnd.oasis.opendocument.*, elles sont très différentes des libreoffice-*

[KDE] Modèles avec Dolphin

#4Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :créer un .source/ ... Mais sinon il est sans doute plus logique de mettre les templates dans l'existant $HOME/Modèles

C'est en faisant le test, Dolphin a refusé en disant : "pas de modèle... dans le dossier ~/.source..." en déplaçant les modèles dans le dit dossier ça fonctionne parfaitement
Je précise, les ...desktop sont dans le ~/.local/share/templates/ ce sont les modèles qui sont dans ~.source/
papajoke a écrit :ps: pour les icônes libreoffice, les modèles existants utilisent application-vnd.oasis.opendocument.*, elles sont très différentes des libreoffice-*

Là, je ne saisis pas...
J'ai ouvert un document LO/Writer vierge et l'ai enregistré avec le nom du .desktop dans le dossier source, c'est tout, et le lowriter.desktop de .../templates je lui ai choisi une icône graphiquement dans dolphin

[KDE] Modèles avec Dolphin

#5Messageil y a 7 ans

pour les icônes :
tu ne dois pas avoir calligra :confus: Perso j'ai déjà les modèles "office"(générique) qui me lance libreoffice (pas calligra) :

pacman -Qo /usr/share/templates/TextDocument.desktop                  HPmachine  Arch  96 54 
/usr/share/templates/TextDocument.desktop appartient à calligra 3.0.0.1-4

et tous les lanceurs de (libre)office utilisent les icônes

application-vnd.oasis.opendocument.*
, pour moi (selon le thème perso?) elles sont très différentes (forme et couleur) de celle que tu as utilisé, donc pour harmoniser, si je devais créer un autre lanceur libreoffice alors j'utiliserais le même jeu d’icônes.

### /usr/share/templates/TextDocument.SpreadSheet.desktop (calligra)
[Desktop Entry]
Name=Spread Sheet Document...
Name[fr]=Document Feuille de calcul...
#...
Comment=New Sheets document:
Comment[fr]=Nouveau document Tables :
#...
Type=Link
URL=.source/SpreadSheet.ods
Icon=application-vnd.oasis.opendocument.spreadsheet

[KDE] Modèles avec Dolphin

#6Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :tu ne dois pas avoir calligra

non, tellement habitué à LO (et OO avant)...
Répondre