[KDE] Modèles avec Dolphin
Publié : 27 jan 2017, 20:26
Un modèle, est un fichier type créé par un simple clic dans notre gestionnaire de fichier.
Dolphin n'utilise pas comme les autres gestionnaires de fichiers le répertoire
Ces modèles doivent être placés dans le dossier :
Mais cela ne suffit pas , il faut en plus créer un lanceur vers ce fichier
Un exemple de fichier bash
Il nous reste a créer un lanceur personnalisé vers ce fichier
Note: le répertoire
Dolphin n'utilise pas comme les autres gestionnaires de fichiers le répertoire
~/Modèles/
Ces modèles doivent être placés dans le dossier :
~/.local/share/templates/
Mais cela ne suffit pas , il faut en plus créer un lanceur vers ce fichier
Un exemple de fichier bash
~/.local/share/templates/.source/bash.sh
ici nous créons un fichier modèle classique que nous sauvegardons dans un sous-dossier caché.#!/usr/bin/env bash
#mon programme bash
main()
{
echo "Programme lancé"
}
if [ "${BASH_SOURCE[0]}" == "$0" ]; then
main "$@"
exit 0
fi
Il nous reste a créer un lanceur personnalisé vers ce fichier
~/.local/share/templates/bash.model.desktop
va nous permettre d'éditer le menu Name
et son icone Icon
. Avec Comment
nous saisissons le texte de la boite de dialogue, et pour finir avec URL
nous lions notre lanceur à notre fichier modèle.[Desktop Entry]
Name=BASH File...
Name[fr]=Fichier script shell bash...
Comment=Enter bash filename:
Comment[fr]=Saisir le nom du fichier bash :
Type=Link
URL=.source/bash.model.sh
Icon=bash
Note: le répertoire
/usr/share/templates/
est aussi utilisé par dolphin. Il est commun à tous les utilisateurs.