Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour

En premier, créer un répertoire dans le disque destiné à recevoir les sauvegardes, par exemple nommé tout simplement clonezilla.

Vous pouvez ici, récupérer la dernière version gratuite de parted-magic comprenant tout un tas de logiciels très intéressants pour nos machines et en particulier clonezilla francisé.


SAUVEGARDER & RESTAURER AVEC CLONEZILLA.
Petit explicatif et démarrage du logiciel
Image

CHOIX DE LA LANGUE ET DU CLAVIER
Image

Partie "SAUVEGARDE"
Image

Image

Image

Image

Partie "RESTAURATION"
Image

Image

Image

Image

CAS SPÉCIAL D'UNE RESTAURATION SUR UNE AUTRE PARTITION QUE CELLE D'ORIGINE
CAS SPÉCIAL D'UNE RESTAURATION SUR UN AUTRE DISQUE ET SUR UNE AUTRE PARTITION QUE CEUX D'ORIGINE
Un second tuto de clonezilla fait avec la version contenue dans parted-magic est disponible ici.

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#2Messageil y a 8 ans

Merci!

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#3Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Je me permet d'écrire ces quelques lignes, car en utilisant la restauration via clonezilla, celui-ci n'est pas capable de réinstaller le grub "d'origine", et installe donc un grub "ubuntu", comme par exemple :)

Grub

Rien de bien méchant, mais cela surprend :)


Vigen.

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#4Messageil y a 8 ans

Oui c'est tout a fait normal :clindoeil:
tu sauvegardes uniquement une partition X et le grub n'est pas dans cette partition. Il est très simple de réinstaller le grub manjaro
ps: il n'installe pas un grub ubuntu (qui est d’ailleurs normalement incompatible avec manjaro)

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#5Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :Oui c'est tout a fait normal :clindoeil:
tu sauvegardes uniquement une partition X et le grub n'est pas dans cette partition. Il est très simple de réinstaller le grub manjaro
ps: il n'installe pas un grub ubuntu (qui est d’ailleurs normalement incompatible avec manjaro)


Hello :)

Je sais bien que la photo, est pas super; mais il est bien indiquer "Ubuntu" ;)

Oui effectivement, j'ai utilisé le lien que tu donnes.

En tous cas, c'est bien la première distribution qui me fait cela avec Clonezilla.

Mais rien de bien méchant :)

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#6Messageil y a 8 ans

bonjour , je cherche une bonne alternative a clonezilla :
son principe est bon mais cela fonctionne bien avec les USB externes et les connexions a distances

dans le cas de disques locaux , c'est plus dangereux:
en clonant le disque ou les deux partitions ( / et /home) , les DD de sauvegarde ont tous les même UUID
==> au reboot suivant la surprise vous attends , j'ai vu des accès E/S sur mon DD de sauvegarde et :
Gparted confirme avec les verrous ( clés ) les partitions utilisés .
==> j'ai donc supprimé en urgence ces DD de sauvegardes , car cet outil impose que les DD de sauvegardes ne soient plus connectés par la suite
( DD ou partitions , les UUID sont les mêmes , et ce point est extrêmement dangereux pour le prochain reboot )

*** pour Clonezilla , toutes les sauvegardes doivent impérativement aboutir avec un démontage physique du volume de sauvegarde ***
==> OK pour USB externe , DD par remote
==> pour des DD locaux , il faudrait ensuite les déconnecter ou les sortir

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#7Messageil y a 7 ans

Une info utile pour ceux qui sont dans le même cas que moi :
Clonezilla sur PC très récent avec architecture SKYLAKE ne boote pas si on prend la version de la branche STABLE.

Mais en allant dans la branche TESTING j'ai téléchargé la version "clonezilla-live-2.4.6-16-amd64.iso" et celle-ci fonctionne sans aucun PB :sourire:

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#8Messageil y a 7 ans

Bonjour
J'ai un pb avec Parted-magic!
J'ai d'abord téléchargé le zip indiqué dans le lien d'Ewolnux, controlé le md5, et installé parted magic sur une clé usb avec suze imagewriter.
J'ai téléchargé le tuto pdf
Reboot sur la clé, le disque de reception de l'image clone débranché.
J'ai les deux premiers écrans, mais après le choix de la langue, ça dure et j'aboutis à un ecran où il m'est indiqué que "PMagic_2013_08_01.sqfs could not be found" et je me retrouve sur une ligne de commande!
j'ai retéléchargé Parted-Magic sur une autre source, controlé le md5, formaté la clé usb, et installé Parted-Magic en ligne de commande

sudo dd bs=4M if=parted-magic-iso_2013-08-01_fr_190616.iso of=/dev/sdb

Reboot et......même résultat :pleure:
Je dois ne pas faire ce qu'il faut :
Avez-vous une idée ? :sos:

Edit: suite à la remarque justifiée de kilimand22 j'ai déplacé mon message et recopié la réponse de kilimand22 dans " Installation & Configuration"
Si un modérateur peut effacer ces messages pour ne pas encombrer le sujet . Merci
Dernière modification par michel ruizil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#9Messageil y a 7 ans

Bonsoir, :sourire:
Avec la clé usb en place, cette commande trouvera la clé en => Disque /dev/sdx ?
x sera donc ? => c, d, e ??? chez toi ?

fdisk -l | grep Disque

exemple, chez moi :

[kili@pc1 ~]$ fdisk -l | grep Disque
Disque /dev/sda : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Disque /dev/sdb : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Disque /dev/sdc : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disque /dev/sdd : 3,8 GiB, 4009754624 octets, 7831552 secteurs

Elle est trouvée comme :
Disque /dev/sdd
La bonne commande DD serait donc chez moi ( l'iso étant dans mon home...kili...):
$ su -
Mot de passe, et :
dd if=/home/kili/parted-magic-iso_2013-08-01_fr_190616.iso of=/dev/sdd bs=4M;sync
@+
Édit :Il serait préférable d'ouvrir un autre post pour ton problème, pour mieux le suivre :sourire:
:merci:

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#10Messageil y a 6 ans

INFOS
    . Pour ceux qui ne le savent pas ou qui on lu quelque part que c'est impossible à faire :roll: : On peut utiliser avec succès Clonezilla pour sauvegarder et restaurer la carte SD (le système) d'un Raspberry Pi (J'ai testé la restauration 2 fois)
    . Pour "graver" une clé LiveUSB Clonezilla, il vaut mieux utiliser Etcher
    . Perso, j'utilise l'option "expert" mais je garde les paramètres par défaut (faut pas chercher à comprendre...).
    . Attention! Il peut y avoir des problèmes avec les claviers français.
    . Pour avoir à coup-sûr Clonezilla 32-bits, choisissez i-686.
    . Attention les zappeurs!! La page "download" de Clonezilla peut être un peu "confusing". Réfléchissez bien avant de cliqueter!

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#11Messageil y a 6 ans

@stephane
Je ne comprends rien à votre problème... Seule chose qu'on peut dire, c'est que les "images" doivent être impérativement sauvegardées sur une autre partition ou disque. Autrement, je ne vois pas bien où est le côté "dangereux" (j'utilise Clonezilla depuis 10 ans et peut-être plus...)

Sauvegarder et restaurer avec clonezilla

#12Messageil y a 6 ans

@ dans le cas de disques locaux , pourquoi il faut impérativement démonter physiquement les partitions si vous utilisez clonezilla

on va donner l'exemple
DD1 avec UUID1 et UUID2 ( 2 partitions)
DD2 vide

clonage
DD1 avec UUID1 et UUID2 ( 2 partitions )
DD2 avec UUID1 et UUID2 ( 2 partitions )
si tu reboote avec DD1 et DD2 en lignes , la partie etc/fstab indique UUID 1 ou 2 à aller chercher
le système linux dans ce cas va poser un verrou sur la première partition UUID1 , idem pour la 2eme partition UUID2

conséquence : tu est en train de faire des accès avec maj sans savoir sur lequel des disques tu est en mise à jour
pour ma part j'ai eu UUID1 sur DD1 et UUID2 sur DD2 en verrou ...
Répondre