Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Paquet AUR avec fonction package manquante

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour

Pour les paquets AUR non mis au goût du jour (fonction package) il faut simplement éditer le PKGBUILD et remplacer build() par package().

Paquet AUR avec fonction package manquante

#2Messageil y a 9 ans

c'est une affirmation ou une question ? parce que ce n'est pas forcément aussi simple, bien que dans un premier temps, ça permette de passer...
tu as un exemple ?

normalement, build() sert toujours à la partie construction/compilation: c'est là qu'on s'occupe du lancement de la compilation.

package() sert pour mettre en ordre les fichiers dans le paquet avant la compression en *.tar.xz ; opérations de copies, déplacements, ajout de fichiers (*.desktop, icônes...etc), tout se passe dans le répertoire /pkg.

dans le cas typique "configure - make - make install", "configure" et "make" sont dans build(), "make install" est dans package().

création d'un paquet (en anglais désolé, mais c'est très complet).
variables d'un PKGBUILD (anglais aussi)

on a de la chance, la doc en français a l'air à jour (mais moins complète)
écriture d'un PKGBUILD

Paquet AUR avec fonction package manquante

#3Messageil y a 9 ans

On peut aussi rajouter la fonction package() standardisée:

package() {
   cd "$pkgname-$pkgver"
   make DESTDIR="$pkgdir/" install
}

issue du modèle de base "PKGBUILD.proto dispo dans /usr/share/pacman/
Je ne sais pas si une telle commande ou si cette astuce est valable pour tous les paquets non maintenus . Je pense que ça dépend de la façon dont le makefile a été construit.

Paquet AUR avec fonction package manquante

#4Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :c'est une affirmation ou une question ? parce que ce n'est pas forcément aussi simple, bien que dans un premier temps, ça permette de passer...
tu as un exemple ?

Je pense que ce que Thierry voulait dire, c’est que les vieux PKGBUILD qui ne contiennent que la fonction build() et aucune fonction package() ne compileront plus, ce qui est tout à fait exact depuis la version 4.2 de pacman.

Paquet AUR avec fonction package manquante

#5Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Je ne sais pas si une telle commande est valable pour tous les paquets.

en effet :pleure: , il n'y a pas de standard faut regarder/comprendre avant la fonction build() et chaque mainteneur a sa propre sauce ...
comme içi:

build() {  cd "${_pkgname}"; mkdir build && cd build; cmake .. ; make }
package() {
  cd "${_pkgname}"/build
  make install DESTDIR="${pkgdir}"
}

Paquet AUR avec fonction package manquante

#6Messageil y a 8 ans

cellix a écrit :
Loubrix a écrit :c'est une affirmation ou une question ? parce que ce n'est pas forcément aussi simple, bien que dans un premier temps, ça permette de passer...
tu as un exemple ?

Je pense que ce que Thierry voulait dire, c’est que les vieux PKGBUILD qui ne contiennent que la fonction build() et aucune fonction package() ne compileront plus, ce qui est tout à fait exact depuis la version 4.2 de pacman.

Merci B******* d'avoir répondu pour moi (absent depuis hier matin, cause changement FAI).
Répondre